Ma dernière revue de presse datait de plus de …21 mois, et beaucoup de choses se sont passées dans l’intervalle à commencer par mon installation sur cette magnifique île de La Réunion (en juillet 2017)
J’aurai l’occasion de vous présenter les projets et activités que je mène ici, dans un autre prochain billet.
Je suis autant fasciné que passionné par ces technologies de rupture et vous propose une petite sélection de sujets inspirants en espérant que ceux-ci vous inciteront à réagir sur ce blog.
Bonne lecture :)
Voici une sélection de 19 articles dans lesquels sont abordés pêle-mêle les sujets suivants:
- Comment rater sa transformation numérique
- Influence : Qu’en pensent vraiment les marketeurs ?
- Marketing culturel : anticiper l’évolution des attitudes de consommation
- Quand le digital permet de gommer les obstacles entre PME et distributeurs
- Alimentation : l’Application mobile “Y’a quoi dedans”‘ de Système U pourrait atteindre 350 000 utilisateurs fin 2018
- Les usages de l’intelligence artificielle 2018
- Les 12 étapes de votre stratégie de marketing micro-influenceurs / micro-influenceuses
- Transformation d’entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes
- Quelle est la perception des Français face au progrès technologique ?
- Gestion de l’intérim : les enjeux du Digital RH
- Un an après les records, les cryptomonnaies vacillent
- Didier Bonnet (Alten) : « Les technologies permettent de répondre aux besoins du client final »
- Aux Philippines, des robots pour vous aider dans vos courses
- Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite
- « Le jour où il y aura des backdoors dans les logiciels, il n’y aura plus de vie privée »
- Sécurité, santé, robot vocal, surveillance : comment l’État va utiliser l’intelligence artificielle
- [Tribune] Prendre soin de ses salariés, c’est prendre soin de ses clients
- Combien de temps allons-nous encore continuer d’être les chiens des GAFA ?
- Transformation numérique : la culture d’entreprise comme moteur
Comment rater sa transformation numérique
by Paul Bellorini
Copier les Gafa est le meilleur moyen pour une entreprise de manquer sa mutation digitale.
Au début des années 1930, le cinéma venait de se mettre à parler et les productions françaises de la Paramount enchaînaient bide sur bide. Le directeur américain voyait le public hexagonal devenu exigeant bouder dangereusement les nanars que proposait la fameuse compagnie. Il demanda alors à son ami Marcel Pagnol de composer un comité littéraire, réunissant les plus belles plumes tricolores au service de l’entreprise.
Le directeur communiqua abondamment sur l’existence de ce prestigieux comité, mais au grand dam de ses membres, ne suivit jamais une seule de ses recommandations. Il lui suffisait d’avoir un comité pour être crédible, pensait-il. De là à l’écouter, il y avait un pas qu’il ne lui vint même pas à l’idée de franchir. Quelques mois plus tard, la Paramount française était à genoux.
Lire la suite > http://bit.ly/2r5oLyJ
Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client
By Fred Cavazza
Présentés l’année dernière comme LA révolution ultime des services en ligne, les chatbots semblent maintenant passés de mode, notamment chez certains annonceurs qui font machine arrière (Drop it like it’s bot: Brands have cooled on chatbots). Ce à quoi nous assistons n’est pas un fiasco technologique, mais un simple retour de balancier pour une innovation que les utilisateurs n’étaient pas encore tout à fait prêts à adopter. Un retour de balancier que d’autres innovations ont connu (Google Glass) ou vont forcément connaitre dans les prochains mois (réalité virtuelle, assistants à commande vocale…). Qu’à cela ne tienne, identifier la prochaine innovation majeure, comme le smartphone l’est aujourd’hui, est un parcours laborieux, et il ne fait que commencer.
Lire la suite > http://bit.ly/2nUgrRK
Gestion de l’intérim : Les enjeux du Digital RH
Nombreuses sont les entreprises en France à faire appel au travail temporaire dans le cadre de leur activité. Depuis 2015, le recours aux travailleurs intérimaires est d’ailleurs en nette progression, avec une croissance de 6,7% par mois en moyenne sur le premier semestre 2018. Et pour beaucoup, la transformation digitale est devenue un axe stratégique avec pour enjeu principal l’automatisation des processus RH de manière à réduire le poids des contraintes induites par le recours à l’intérim.
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Les usages de l’intelligence artificielle 2018
By Olivier Ezratty
J’avais publié en octobre 2017 mon second ebook sur les usages de l’intelligence artificielle. Téléchargé à plus de 32 000 exemplaires, celui-ci a visiblement été apprécié par tous ceux qui désiraient obtenir une lecture pratique de ce qu’est l’IA et de ce que l’on peut en faire dans les entreprises. Bref, du pratico-pratique hors des sentiers battus des refrains anxyogènes et péremptoires sur l’IA ou des discussions sans fin sur l’avènement de la singularité en 2045.
Voici la nouvelle version du passionnant ebook (de 522 pages…)
Lire la suite > http://bit.ly/2Ky0Tgf
Influence : Qu’en pensent vraiment les marketeurs ?
Si le marketing d’influence est le buzzword du moment, que pensent réellement les professionnels du phénomène des influenceurs, de son impact et de ses éventuelles dérives ?
Comment les marketeurs appréhendent-ils le développement grandissant de ce que l’on nomme désormais l’”influence marketing” ?
Qui sont leurs influenceurs et qu’attendent-ils d’eux ? Youtubeurs, Instagrameurs et Twittos concurrencent-ils vraiment les journalistes ?
Pourquoi les marketeurs continuent-ils à investir ? Avec quels indicateurs mesurent-ils le succès d’une campagne d’influence ?
Le ROI est-il si important ? BtoB et BtoC ont-ils les mêmes problématiques ? La notion d’influence s’est-elle déplacée ?
Lire la suite > http://bit.ly/2DZeMn9
Marketing culturel : anticiper l’évolution des attitudes de consommation
By Lucas Godefroy
Le marketing repose en grande partie sur l’analyse de la psychologie et du comportement des consommateurs (behaviourism). C’est notamment grâce à elle que le marketing atteint efficacement les consommateurs avec des messages sur les différents produits, services et marques toujours plus à même de les toucher et de les faire s’identifier à une marque. Mais le marketing comportemental ne se suffit pas à lui-même, car il ne permet pas de donner une image globale du consommateur, mais n’en choisit qu’un aspect/comportement sur lequel il va fonder son message. C’est pour répondre à cela que s’est développé le marketing culturel.
Lire la suite > http://bit.ly/2P1vumU
Les 12 étapes de votre stratégie de marketing micro-influenceurs / micro-influenceuses
By Christophe Asselin
Selon une étude (1), les campagnes micro-influenceurs seraient 6,7 fois plus efficaces pour chaque engagement par rapport aux macro-influenceurs, ce qui les rend plus rentables. En outre, les micro-influenceurs génèrent 22,2 fois plus de conversations hebdomadaires que le consommateur moyen. Côté qualitatif, les micro-influenceurs sont précieux car ils créent plus de confiance du fait de leur expertise et de leur absence ou faible relation financière avec les marques, plus d’empathie du fait de leur proximité sociale et économique avec les internautes mais aussi plus d’engagement et d’adhésion du fait de leur authenticité, et donc de fortes croissances de communautés.
Lire la suite > http://bit.ly/2QscdA1
Alimentation : l’Application mobile “Y’a quoi dedans”‘ de Système U pourrait atteindre 350 000 utilisateurs fin 2018
A l’heure où les Français veulent de la transparence sur ce qu’il y a dans leur assiette, l’initiative « Y’a quoi dedans ? » de Système U qui traque les composants douteux est la bienvenue. L’application mobile du distributeur monte doucement en puissance.
« L’application est utilisée par 200 000 personnes au quotidien » se réjouit Sandrine Burgat, directrice de la communication de Système U. La campagne de promotion à la télévision a été lancée il y a 1 mois et demi. L’objectif de 400 000 utilisateurs pour la fin de l’année ne devrait pas être atteint totalement, il avait été difficile à définir de toute façon, mais les usages pourraient bien être de 350 000 utilisateurs fin décembre.
Lire la suite > http://bit.ly/2ByJsch
Quand le digital permet de gommer les obstacles entre PME et distributeurs
by Carine Guicheteau
De la rencontre à la construction d’une relation durable, le chemin peut parfois être escarpé pour les PME et les distributeurs. Mais la situation s’améliore, notamment grâce au Web. Morceaux choisis de la table ronde « Comment le digital aide les PME et les distributeurs à se rapprocher ? ».
Si la grande distribution constitue un circuit de distribution bien souvent essentiel pour les PME, les enseignes aussi ont un intérêt à référencer les produits des PME. Car, face à un marché atone, où seul le PGC tire son épingle du jeu, non grâce aux volumes, mais grâce à l’effet mix, l’offre des PME représente un atout de taille. D’ailleurs, selon le 2e baromètre PME/Grande Distribution de la FCD et de la FEEF, 51 % du chiffre d’affaires de la grande distribution repose sur les marques des TPE, PME et ETI (lire aussi notre article Grande distribution : les PME bien placées dans la course !).
Lire la suite > http://bit.ly/2ScaT17
Quelle est la perception des Français face au progrès technologique ?
by Annie ABELA
Pour comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des technologies et de leur place dans l’avenir, l’Académie des technologies et OpinionWay ont réalisé un sondage[i] .
L’étude nous apprend que les Français s’intéressent fortement à la technologie (79%) mais qu’en même temps elle les inquiète (38%) et ils sont 68% à craindre que la technologie apporte au moins autant de dangers que d’opportunités pour leurs enfants…
Lire la suite > http://bit.ly/2E13FtK
Didier Bonnet (Alten) : « Les technologies permettent de répondre aux besoins du client final »
by Catherine Moal
Didier Bonnet, Executive Director, ICT & Services chez Alten, parmi les leaders européens de l’ingénierie et du conseil en technologies, revient sur la façon dont les entreprises prennent le virage du numérique et ce que cela implique comme transformation pour eux en interne.
Alliancy. Où en est le numérique chez vos clients aujourd’hui ?
Didier Bonnet. Nos clients, quel que soit le secteur, avancent tous sur le sujet du digital, autour de trois problématiques fortes. D’abord la relation client (internet, les portails accessibles via tous les supports, vente, conseil..). Désormais, tous disposent d’interfaces, même si sur le parcours complet du client, il reste encore du chemin à parcourir… Vient ensuite la transformation de l’entreprise sur ses process.
Lire la suite > http://bit.ly/2DLYI7q
[Tribune] Prendre soin de ses salariés, c’est prendre soin de ses clients
By Thibault de Clisson
L’expérience clients et salariés, même combat, selon Thibault de Clisson, CEO de Knowesia. Quelques conseils à suivre pour s’assurer de la bonne intégration des collaborateurs en centre de contacts.
Indispensables au bon fonctionnement des entreprises, les salariés incarnent les valeurs, la culture et la réussite de celles-ci. Pour réussir, croître et se développer, une entreprise ne peut compter que sur eux. Plus les salariés travaillent dans de bonnes conditions avec des missions intéressantes en lien avec leurs compétences et leurs appétences, plus ils seront impliqués, motivés et productifs. Prendre soin de ses salariés, c’est donc aussi prendre soin de ses clients.
Lire la suite > http://bit.ly/2SfnmBj
Aux Phillipines, des robots pour vous aider dans vos courses
by Mathias Lapierre
C’est dans un article publié par le média Bloomberg que le monde a appris la nouvelle. L’homme le plus riche des Philippines, Henri Sy, prévoit de placer des robots dans ses centres commerciaux. Et ce dès l’année prochaine.
Des assistants commerciaux tournant non stop sans caféine
Ces robots, qui auront la faculté de parler, se promèneront dans les galeries marchandes et indiqueront aux clients la direction des magasins. De plus, ils les informeront des éventuels promotions et évènements. Cela risque d’être fort utile pour fluidifier l’espace. En effet, beaucoup de clients perdent du temps dans les méandres des centres commerciaux lorsqu’il s’agit de trouver une boutique qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.
Lire la suite > http://bit.ly/2BzlLRe
Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite
by JULIEN BERGOUNHOUX
Comment faire en sorte que des ouvriers soient opérationnels sur les lignes de production dès l’ouverture d’une usine ? En les formant sur une version virtuelle de cette dernière. C’est l’un des cas d’usage qu’a présenté l’entreprise pharmaceutique Sanofi lors de l’événement L’Usine Extraordinaire ( 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais à Paris).
Lire la suite > http://bit.ly/2Rhin34
Sécurité, santé, robot vocal, surveillance : comment l’État va utiliser l’intelligence artificielle
Par Sylvain Rolland
Le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi a révélé les six projets retenus dans le cadre d’une expérimentation d’État sur l’intelligence artificielle.
L’État veut utiliser les différentes approches de l’intelligence artificielle (analyse sémantique, reconnaissance visuelle, modèles prédictif…) pour améliorer le travail des agents au quotidien, renforcer la relation aux usagers, mieux cibler les contrôles, fluidifier les processus et aider à la décision.
Lire la suite > http://bit.ly/2ScoaqA
Un an après les records, les cryptomonnaies vacillent
Pour les cryptomonnaies, fin 2018 pourrait ne pas avoir la même saveur que fin 2017, lorsque leurs cours s’étaient envolés à des sommets inédits. Depuis une semaine, la valeur des monnaies virtuelles, bitcoin en tête, est durement mise à l’épreuve.
La période de relative stabilité qu’avait connue le bitcoin, qui évoluait depuis le début de l’été autour de 6 400 dollars, s’est brusquement terminée avec des pertes cumulées de 30% depuis une semaine, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Lire la suite > http://bit.ly/2DIBlvs
Transformation d’entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes
By Emmanuelle Duez
Ils ne représentent parfois que 5% des salariés mais ce sont eux qu’il faut mobiliser.
Nous entendons parler sans cesse de transformation. Transformation digitale, transformation culturelle, transformation agile, dogmes transformationnels (libération, holacratie…) : tout serait sujet à une transformation globale et inéluctable, depuis les armées jusqu’aux grandes et petites entreprises en passant par l’Etat ou l’école. Le monde mute – Michel Serres parle à cet égard de troisième révolution anthropologique majeure de l’histoire de l’humanité – générant par son mouvement nombre de turbulences, lesquelles ont à leur tour des répercussions sur les organisations. Certains érigent même cette transformation en science, en absolu : il faudrait se transformer parce que c’est comme ça, parce que le mouvement permanent fera partie du monde de demain, et que les entreprises, inertes, lourdes et parfois désengageantes, n’y sont pas préparées.
Lire la suite > http://bit.ly/2zBppsH
Combien de temps allons-nous encore continuer d’être les chiens des GAFA ?
By Benoit Darcy
560.000 euros (£500.000). Voilà finalement ce que l’Information Commissioner’s Office a décidé d’infliger à Facebook suite au scandale Cambridge Analytica.
Chaque heure, Facebook gagne environ 2,3 millions de dollars de revenu net. Chaque jour qui passe, l’entreprise de Mark Zuckerberg génére 56 millions de dollars de revenus net. Chaque trimestre, elle en engrange environ 5,1 milliards…..
Lire la suite > http://bit.ly/2zBpUD5
« Le jour où il y aura des backdoors dans les logiciels, il n’y aura plus de vie privée »
By Gilbert KALLENBORN
Responsable cybersécurité au sein de l’Electronic Frontier Foundation, Eva Galperin nous explique pourquoi il faut craindre les lois sur les backdoors. Et pourquoi Protonmail n’est pas la panacée pour communiquer en toute sécurité.
Rédaction de guides de sécurité, analyse de logiciels espions, organisation d’un concours de création de nœuds Tor… Quand il s’agit de lutter contre la surveillance étatique et de promouvoir la sécurité des données, Eva Galperin ne ménage pas ses efforts. C’est pourquoi elle occupe aujourd’hui le poste de directrice de la cybersécurité au sein de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), la célèbre association américaine de défense des droits civiques et numériques.
Lire la suite > http://bit.ly/2SeLaFo
Transformation numérique : la culture d’entreprise comme moteur
Clément Bohic
Une étude académique entérine le management horizontal comme l’un des marqueurs de la transformation numérique des entreprises.
Management horizontal*, rapprochement des métiers, culture du risque : le principal marqueur de la transformation numérique n’est pas tant la technologie que la culture d’entreprise.
La Singapore Management University dresse ce constat dans un rapport élaboré avec le groupe télécoms Tata Communications, la banque DBS et le cabinet comptable KPMG.
Lire la suite > http://bit.ly/2zBqn8j
J’espère que cette revue de presse vous a plu : je vais essayer, dorénavant, de vous donner rendez-vous plus régulièrement, pour de nouvelles éditions également plus courtes de #DigitalSquare .
Certaines deviendront d’ailleurs thématiques: restez dans les parages, les sujets devraient vous plaire.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)
Retrouvons nous également sur Twitter > @pierrecappelli
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