Au sein d’un panel de 1200 DSI, l’éditeur Adobe associé à la société Econsultancy a dégagé les grandes tendances technologiques adoptées par les entreprises pour améliorer l’expérience client dans un monde numérique

Les priorités 2019 des DSI sont tournées vers l’expérience client et la sécurité des données.
L’expérience client est considérée comme un facteur de compétitivité décisif par les dirigeants d’entreprise. Sa qualité dépend des données collectées, structurées, stockées et manipulées au sein du SI. Dans un tel contexte, la sécurité des données devient donc également une priorité.

De cette étude, il ressort que le rôle du DSI dépasse la simple responsabilité du SI. Il lui faut désormais prendre en compte nombre de réglementations qui impactent de façon non négligeable son action. L’arrivée du RGPD notamment, qui impose au dirigeant d’entreprise une responsabilité sur certaines données et leurs traitements.

A cela s’ajoute une transformation numérique pour que la société reste compétitive. C’est là que le rôle du DSI prend toute son ampleur. Sa tâche est également d’aider la Direction à prendre ce virage en choisissant les bons outils et plateformes. Il incombe donc à ce dernier de proposer une stratégie IT en harmonie avec la partie « métier ». Et pour que cette transformation numérique se réalise, à lui d’influencer les décisions de la Direction de façon à faire évoluer le SI. Cela oblige le Responsable de l’IT à se pencher sur les problématiques métier sous l’angle, cette fois, des revenus et d’arriver avec les arguments adéquats.

Les chiffres de cette étude montre que la situation sur le terrain n’est pas aussi limpide.
De nombreux facteurs bloquant ralentissent la transformation. Dont notamment un budget IT non adapté à la situation. A cela s’ajoute le manque de visions communes au sein du board et des départements de l’entreprise. Enfin les administrateurs qui n’adhèrent que peu sur le sujet, freinent également cette transformation.

Les principaux enjeux extérieurs:
L’augmentation des données à gérer pour obtenir la meilleure des Expériences Client possible fait indéniablement croître le nombre de failles de Sécurité. A la question quels sont les principaux enjeux extérieurs qui vous préoccupent le plus, pour 47% des interrogés cela reste la sécurité, suivie par l’expérience client à hauteur de 40% et en troisième place, quasiment exaequo, les dysfonctionnements techniques, l’indisponibilité des données ou services et la veille technologique pour garder de l’avance sur les concurrents.

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