Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques

Focus sur les projets métavers : #DigitalSquare n°18

Voici une nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare, la 18ème, dédiée une fois encore au métavers.
La précédente édition a généré des échanges passionnants au cours desquels les avis étaient assez partagés en point de départ et ont pu ensuite, pour certains, évoluer. Le métavers en tant que tel n’existe pas vraiment (du moins pas encore) même si nous avons déjà pour certains d’entre nous expérimenté certaines de ses composantes.
Par ailleurs, parler de métavers en reposant son argumentation sur le seul projet de Meta est vraiment réducteur: séparons bien le projet de l’ex Facebook avec les autres projets qui se développent de par le monde. Toutefois ne sous-estimons pas ce que Meta est en train de construire : même si ce propos en fera sourire certains, Meta a vraiment les moyens techniques, financiers et surtout humains de ses ambitions. Sachons patienter et respecter les délais que le groupe s’est lui-même fixés .

L’objectif de cette revue de presse vise à apporter un regard plus positif et objectif sur ce qui est présenté comme l’évolution du web, et présenter des projets & usages qui pourraient intéresser les entrepreneurs.
Un article sur ma vision des métavers est en cours de rédaction et sera probablement publié la semaine prochaine
Bonne lecture.

Les médias (FR) ne comprennent rien au potentiel du métavers
Le métavers… « folie », « démesure », « extravagance ». Le projet fou de Mark Zuckerberg est tourné en dérision. L’homme qui a fait de Facebook le premier réseau social au monde aurait donc perdu la tête ? Voilà une lecture assez simpliste. Elle est pourtant largement relayée au sein des médias. Malgré cet échec annoncé, le projet de monde virtuel connecté n’a jamais été aussi avancé. Le métavers est-il vraiment une fausse promesse marketing ?
Par Martin Lapouille / Coin Tribune
Lire la suite > http://bit.ly/3UmJ3ze

Quel est l’impact commercial du metaverse ?(en anglais)
Vous vous demandez quel sera l’impact du métaverse sur la valeur commerciale à l’avenir ?
J’ai récemment parlé avec Emma Ridderstad, PDG de Warpin Media , une société de solutions technologiques immersives axée sur l’apport de l’Enterprise Metaverse aux organisations avant-gardistes. Quand j’ai demandé à Emma ce que le métaverse signifiait pour elle, elle a dit qu’elle imaginait le métaverse comme tout ce que nous faisons en ligne aujourd’hui – via nos smartphones et nos ordinateurs – mais être capable de tout faire en 3D immersive, via la réalité virtuelle et augmentée.
By Bernard Marre / Forbes
Lire la suite > http://bit.ly/3t20Q3g

Interpol lance le premier métavers policier mondial
À l’occasion d’une session surprise de la 90ème Assemblée générale d’Interpol à New Delhi, l’organisation policière mondiale a dévoilé le tout premier métavers spécialement conçu pour les services chargés de l’application de la loi du monde entier. Opérationnel à 100 %, le métavers d’Interpol permet aux utilisateurs inscrits de visiter une version virtuelle du siège du Secrétariat général d’Interpol à Lyon sans aucune frontière géographique ni physique, d’interagir avec d’autres agents par l’intermédiaire d’avatars, et même de suivre des formations immersives aux enquêtes médico-légales et à d’autres capacités policières.
Par Interpol sur leur site internet
Lire la suite > http://bit.ly/3UuGJGL

Here’s How The Metaverse Could Change The Way People Work
Forward-thinking companies are hoping that the metaverse will introduce a whole-new level of efficiency to the workplace by improving collaboration and company culture. However, this means helping employees make this transition as well, with the adoption of the metaverse requiring its own unique set of skills. (The metaverse refers to the merging of the virtual world with real life, whether that’s going to a bar for happy hour or working alongside colleagues that live thousands of miles away. In short, it aims to be the next interaction of the internet. )
By Aayat Ali / allwork.space
Lire la suite > http://bit.ly/3FQcOob

Métavers : un premier grand rapport exploratoire en France
Le premier rapport exploratoire sur le Métavers, commandé en février 2022, a été remis ce jour au Gouvernement. Ce document tente de définir le plus justement possible le concept de Métavers, mais aussi ses opportunités, ses limites et les enjeux qui y sont liés. Les auteurs proposent dix leviers d’actions pour se saisir de cette innovation technologique. Décryptage.
Par economie.gouv.fr
Lire la suite > http://bit.ly/3fCEHFG

Faut-il se ruer sur le métavers?
Devez-vous aujourd’hui, en tant que CIO, développeur, entreprise de point ou chercheur d’or, tout laisser tomber pour vous concentrer exclusivement sur le métavers? Sans doute pas tout de suite, même s’il ne faudrait pas y voir simplement une déclinaison de Meta ou un effet de mode. « Il faut surtout que cela ait du sens pour votre activité« , estime Bruno Koninckx, chargé notamment chez Thomas More de l’analyse de l’évolution du métavers. « Jusqu’à présent, nous avons surtout examiné des sites Web en 2D, mais nous allons désormais nous pencher sur certains éléments qui seraient plus intéressants dans la 3D. Vais-je acheter des vis pour ma tondeuse dans le métavers? Non. Mais peut-être vais-je d’abord regarder en 3D la tondeuse que j’envisage d’acheter. Pour l’instant, il s’agit encore toujours d’expérimentations pour voir ce qui fonctionne vraiment. »
Par Pieterjan Van Leemputten / Data News.
Lire la suite > http://bit.ly/3U6cOVy

Why Neal Stephenson is trying to make the open metaverse into a reality?
The metaverse has been trending for a couple of years as humanity’s answer to the pandemic and remote work. Neal Stephenson, the author of the science fiction novel Snow Crash and cofounder of blockchain tech firm Lamina1, is the high priest of this metaverse religion, as he coined the term “metaverse.” And after 30 years of waiting for science fiction to become reality, he doesn’t want the metaverse to turn out to be a dystopia. Concerned that big tech companies like Meta could turn the metaverse into a bunch of walled gardens, Stephenson cofounder Lamina1 with Peter Vessenes to spearhead the open metaverse.
By Dean Takahashi/ VentureBeat
Lire la suite > http://bit.ly/3Nz77wR

La santé, nouvelle frontière du métavers?
Demain tous patients dans le métavers? Cet univers virtuel censé prolonger le monde physique arrive dans le secteur de la santé, apportant son lot d’innovations prometteuses, mais aussi de gadgets, voire de risques. La santé numérique est en plein boom, un phénomène renforcé par la crise sanitaire: téléconsultations, applis de suivi en ligne des patients, intelligence artificielle pour le diagnostic… S’y ajoute désormais le métavers, ce monde virtuel en développement, qui touche principalement jusqu’ici les jeux ou les événements festifs de type concerts.
Par www.lessentiel.lu
Lire la suite > http://bit.ly/3T8etIH

Avec son «métavers industriel», Renault cherche des économies dans ses usines
L’industrie automobile paraît si silencieuse sur des écrans. Le boucan des machines est traduit en données chiffrées. Des camions de livraison évoluent en temps réel sur des cartes. Dans un atelier en réalité virtuelle, un salarié se forme à la peinture. Voici à quoi ressemble le «métavers industriel» tel que présenté par Renault le 25 octobre. Étant donné l’effet de mode autour de ce terme, les plus sceptiques peuvent se demander si le constructeur ne fait pas un peu du neuf avec du vieux. Le groupe français démontre malgré tout qu’il va loin dans la transformation numérique… et qu’il dégage ainsi des économies.
Par Simon Chodorge / Usine Nouvelle
Lire la suite > http://bit.ly/3NzSIk2

Les Emirats Arabes Unis veulent devenir un géant mondial du métavers
D’ici 2030, Dubai espère devenir l’une des plus grandes économies du métavers au monde. Les Emirats arabes unis, qui ambitionnent de devenir un acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies, ont annoncé cette semaine le lancement d’une antenne de leur ministère de l’Economie dans le métavers, ce monde virtuel présenté comme l’avenir d’internet.
C’est entre les murs du Musée du Futur à Dubaï, un bâtiment à l’architecture hors-norme en forme d’anneau, que le riche émirat du Golfe a accueilli pendant deux jours des centaines de représentants des géants mondiaux de la tech venus explorer le potentiel du métavers.
Par Pauline Armandet avec AFP
Lire la suite > http://bit.ly/3NzwrTq

What is the metaverse, and who will build it?
It could be the internet’s 3D future, but the metaverse has a long way to go before its potential is realised.
The virtual world is increasingly encroaching on the real one, via fully immersive virtual reality (VR) headsets for gaming and a growing number of business use cases, augmented reality (AR) devices that overlay digital information on the real world, and mixed reality (MR) environments, where you can interact with digital objects within your real-world surroundings. These technologies and their developing successors, collectively known as extended reality (XR), are coalescing – along with other building blocks such as blockchain, cryptocurrencies and NFTs, artificial intelligence, 3D design, holography, IoT, 5G and 6G, cloud and edge computing – into the concept of the ‘metaverse’, which can be thought of as the entirety of the resulting immersive internet experience, once all the pieces are connected.
By Charles McLellan
Lire la suite > http://bit.ly/3h6voOt

Le Métaverse – La prochaine frontière du travail virtuel (en anglais)
Depuis l’introduction grand public du métaverse en tant que concept, les gens ont réfléchi à ce que pourraient être ses utilisations.
Ciena a récemment commandé une étude pour mieux comprendre les sentiments des professionnels concernant le métaverse sur le lieu de travail. Comment les gens pourraient-ils l’utiliser ? Quelles préoccupations ont-ils ? Et qu’est-ce qui pourrait empêcher les entreprises d’utiliser le métaverse au bureau ? Les résultats étaient certainement révélateurs. Sur les 15 000 professionnels interrogés à travers le monde, plus des trois quarts (78 %) déclarent qu’ils participeraient à des expériences plus immersives comme le métaverse par rapport aux outils actuels tels que la visioconférence.
By Cheryl Cheong/ totaltelecom
Lire la suite >http://bit.ly/3FKEvic

L’Oréal et Meta veulent accompagner les futures start-up du métavers
L’Oréal et Meta lancent un nouveau programme d’accélération de start-up dédié à la créativité dans le métavers au sein de Station F et avec le soutien de d’Incubateur HEC Paris.
Ce nouveau programme, situé à Station F et mené avec le soutien d’Incubateur HEC Paris, accompagnera 5 start-up en phase d’accélération qui se sont spécialisées en « production 3D aux technologies de réalité augmentée, virtuelle ou mixte, en passant par la création d’avatars et de leur portabilité, l’expérience utilisateur et d’autres sujets liés au Web3 », peut-on lire dans le communiqué.
Par Mathieu Pollet / Usine Digitale
Lire la suite > http://bit.ly/3Wypp5f

Métavers : ce que veulent les consommateurs
Chiffres : De la musique et des voyages, c’est ce qui semble intéresser les internautes lorsqu’il s’agit d’expériences virtuelles dans le métavers. Reach 3 Insights s’est penché sur le sujet pour savoir ce qu’attendent les consommateurs au-delà du monde réel.
Cet été, Reach 3 Insights a profité des vacances pour sonder quelques centaines de consommateurs au sujet du métavers. L’objectif était simple : connaître les éventuelles envies des internautes concernant cette nouvelle expérience virtuelle. Verdict : la musique arrive en tête.
Le concept de métavers est encore flou pour beaucoup d’internautes. Mais, l’étude réalisée ici permettra aux marques et aux professionnels du marketing de mieux se projeter dans leurs futures stratégies. Dans le classement des expériences virtuelles les plus attendues, on trouve, comme annoncé précédemment, la musique (68%), les voyages et plus largement le tourisme (58%), le shopping (53%), les événements en direct (53%), les jeux et la formation (52%)…
Par Pierrick Aubert pour Watch IT/ Zdnet
Lire la suite > http://bit.ly/3FNc9E3

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition de #DigitalSquare, et la semaine prochaine pour une seconde interview surprise qui va, je l’espère, vous passionner .
Vous pouvez retrouver l’éditions précédente de #DigitalSquare, la n° 17, en cliquant ici

Vos partages et commentaires sont les bienvenus, ils contribueront à faire connaître ce blog, merci par avance :)
Si vous avez d’autres sujets à me proposer ou des recommandations à partager, n’hésitez pas à m’envoyer un message

Photo de Azwedo L.LC sur Unsplash

DigitalSquare

Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pierre Cappelli : Digital & Innovation

J'accompagne votre transformation numérique et votre croissance digitale