Accompagnement de Start-up

Communication de startups et de projets innovants

Le monde des start-up est pour moi un monde absolument fascinant ; j’en côtoie bon nombre depuis plus de 10 ans, après avoir été chef de projet digital au sein d’ INRIA Lille Nord Europe, et basé dans le pôle d’excellence numérique EuraTechnologies (Lille)

Membre de la French Tech de Lille puis de celle de Montpellier, j’ai eu le plaisir de suivre de nombreux projets innovants, disruptifs, en réalisant pourtant un constat récurrent pour la majorité d’entre elles : Certaines start-up (ou leurs membres) communiquent très tôt…trop tôt parfois (souvent, même) et surtout sans aucune stratégie. Elles livrent ainsi, pêle-mêle, la progression de leur projet au sein de leurs communautés sur les réseaux sociaux (en pratiquant parfois le crowdsourcing).

Elles rendent ainsi publiques de précieuses et confidentielles informations intéressant une concurrence potentielle. Il est devenu courant que des start-up découvrent avec consternation, l’émergence d’un projet similaire au leur dans des délais record (sans pourtant l’avoir détecté lors de leur benchmark…lorsque celui-ci existe..), au risque d’impacter la viabilité de leur modèle économique.

D’autres se lancent sans hésitation, communiquent plus ou moins massivement sur leur produit ou service, mais ce dernier (souvent en version bêta test) est loin ..très loin d’être abouti et génère rapidement une baisse d’intérêt de la part des communautés rassemblées sur les réseaux sociaux.
Parfois, même, on constate ensuite une perte de crédibilité, obligeant la start-up à prendre à contre-coeur des mesures souvent draconiennes.

A l’inverse, d’autres start-up communiquent, elles, trop tardivement, ou trop peu …ou… pas du tout…

Dans tous les cas, le marketing et la communication accompagnant le lancement d’un projet innovant doivent faire l’objet d’une vraie réflexion stratégique globale en ayant, à minima, une vision à 3 ans de leur projet, même si celle-ci peut ensuite évoluer de manière plus ou moins importante. Tout est question de timing et de roadmap en cohérence avec votre marché et votre capacité.
Il est vital de prendre un cap et de s’y tenir, en respectant toutes les étapes intermédiaires et en s’assurant de la pertinence de celle-ci

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici et laissez moi quelques bribes d’informations sur votre projet, ainsi que vos coordonnées.
Je vous recontacterai très rapidement.

Recent Pins.
Follow Me on Pinterest
Archives