Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques

Blockchain et Web 3.0 : revue de presse #DigitalSquare n°19

Je vous parle beaucoup de métavers depuis la fin 2021, mais je confirme également mon grand intérêt pour la blockchain depuis nombre d’années. C’est pour cette raison qu’outre mes récentes revues de presse sur le métavers, j’ai souhaité en réaliser un nouveau numéro dédié à cette technologie
Une chose est sûre: l’avenir du web se révolutionne petit à petit. Grâce à la technologie blockchain, avec son système de registre sécurisé, transparent et « inviolable » (même si elle n’est pas complètement à l’abri des cyberattaques et des fraudes ),  la blockchain va progressivement changer la façon dont nous utilisons les services Web.

Les six impacts de la blockchain sur la profession d’audit
La blockchain, comme d’autres nouvelles technologies numériques (robotique, big data, analytics, intelligence artificielle, etc.), est en train de bouleverser les pratiques au sein des entreprises, y compris dans les cabinets d’audit, qui ont pour mission de certifier les comptes et d’apporter du conseil aux entreprises. Si le système de traitement et de validation de l’information, qui est l’objet même de l’audit, est en train de changer avec la blockchain, cela impacte les activités des cabinets et la manière dont ils concevront à l’avenir leur modèle économique. Conscients du potentiel de développement très important de la blockchain, les cabinets d’audit investissent plusieurs milliards de dollars par an dans cette technologie. Comme d’autres technologies, la blockchain présente des défis et des opportunités que les auditeurs doivent comprendre et saisir, au risque de voir leur profession exercée par d’autres sociétés technologiques. Comment la blockchain va-t-elle transformer le métier ? Quelle est la perception des auditeurs des implications possibles de cette technologie sur le processus d’audit et le développement de leur métier ?
Par Riadh Manita et Najoua Elommal / theconversation
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WeMade et la Blockchainisation du gaming
Henry Chang, CEO de Wemade, nous parle de comment son entreprise parvient à une valorisation à 10 chiffres en étant leader d’une tendance au croisement de la technologie, du business et du divertissement : la blockchainisation du gaming.
On le sait, 2022 n’a pas été la meilleure année pour les investisseurs en crypto-monnaies. Le bear market, qui a débuté en fin d’année 2021, se poursuit un an plus tard et ne semble pas encore montrer des signes de retournement. Selon Warren Buffet, CEO de Berkshire Hathaway considéré comme le meilleur investisseur de tous les temps : « C’est quand la marée se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus » et c’est dans les marchés baissiers que l’on sépare les projets solides de ceux qui ne vivent que sur la hype.
« Durant les marchés haussiers, les gens sont emportés par l’enthousiasme et ne raisonnent plus qu’en fonction des courbes. Pendant les marchés baissiers, les fondements des projets sont consolidés de façon plus saine », nous témoigne Henry. Wemade est à ranger dans la catégorie des projets d’envergures qui ont un réel use case ainsi qu’une solide base d’utilisateurs.
Par Rudy Turinay / Forbes
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Quelle est le lien entre la blockchain et Web3 ?
Internet est passé du Web 1.0 « en lecture seule » à l’état actuel du Web 2.0, qui est souvent décrit comme participatif et axé sur les réseaux sociaux. Nous sommes témoin de l’évolution d’Internet vers le Web 3.0, souvent appelé Web3 dans l’espace crypto. Le Web3 promet de permettre aux gens de posséder des choses numériquement, d’effectuer facilement des transactions en ligne et d’avoir plus de contrôle sur leurs données personnelles. Les écosystèmes blockchain et crypto ont déjà des produits fonctionnels pour le Web3. Par exemple, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements pair-à-pair et collectionner des objets numériques avec des portefeuilles crypto. De nombreux projets basés sur la blockchain sont décentralisés par conception et permettent à quiconque de les utiliser.
Par Binance Academy
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(En anglais)
Opportunité de croissance du marché de la technologie Blockchain 2022
Dynamique clé, dernières tendances, statut CAGR, revenus de l’industrie, principaux acteurs avec les segments de l’industrie prévus jusqu’en 2025. Le rapport sur le marché de la technologie Blockchain 2022-2025 analyse les opportunités clés, les stratégies commerciales, les principales tendances et les segments régionaux de l’industrie avec les types, les applications et les représentations géographiques. Il se concentre également sur la structure des coûts de fabrication, l’analyse de la chaîne de valeur, le scénario d’import-export, le statut de perte de bénéfices et la portée de la demande des principaux acteurs clés tels que – Wipro, Compétent, Microsoft Corporation, Accenture, Deloitte, IBM, VirtusaPolaris
By TheExpressWire
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Web3 : les grandes entreprises déjà sur le coup
Vous utilisez leurs produits et services tous les jours, mais savez-vous que ces entreprises sont déjà pleinement immergées dans la blockchain ? Avec The Blockchain Group, Stellantis, nouveau nom du groupe Peugeot-Citroën après sa fusion avec Fiat, développe un Passeport du Véhicule Connecté afin de sécuriser, via la blockchain, les données des véhicules et les partager facilement avec des tiers comme les assureurs. De son côté, Ubisoft, le géant français des jeux vidéo, a lancé fin 2021 sa plateforme Quartz, permettant aux joueurs de posséder leur avatar et les objets utilisés sous la forme de NFTs à acheter, revendre ou échanger. Par ailleurs, l’entreprise opère « des nœuds sur plusieurs réseaux Proof-of-Stake comme Tezos, Ultra et Flow, et continue d’apprendre avec des startups au sein du programme Entrepreneurs Lab », mis en place à Station F, indique un porte-parole. Un programme qui a accompagné Sorare, tandis qu’Ubisoft a investi 6 millions d’euros dans le projet Dogami.
Par Clément Fages
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Crypto : Chainlink (LINK) vante son service de preuve de réserve
Basé sur la technologie blockchain, Chainlink est un réseau construit sur Ethereum. Il permet de transférer des données de sources off-chain vers des smart contracts on-chain, en toute facilité. Il fournit des informations sur les flux de prix et sur les blockchains. Chainlink Labs se trouve être une entreprise spécialisée dans la DeFi. Récemment, la société a réagi par rapport au système de preuve de réserve (PoR) qui fait la Une de l’actualité au sein de la communauté crypto.
Le 10 novembre sur Twitter, Chainlink a expliqué ce qui rend son service de preuve de réserve transparent pour les utilisateurs. Le réseau a déclaré que l’industrie crypto est arrivée à une étape où elle doit faire un choix. Il a précisément affirmé : « La crypto est à la croisée des chemins. La crypto va-t-elle continuer à répéter les erreurs de l’industrie financière traditionnelle ? Ou un meilleur système va-t-il émerger ? Un meilleur système est possible, et la preuve de réserve est l’une des façons dont Chainlink fournit la transparence que les utilisateurs exigent ».
Par Luc Jose Adjinacou
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(En anglais)
Marché européen des NFT et opportunités de croissance futures 2022-2028
Le Royaume-Uni voit une plate-forme NFT permettant aux utilisateurs de médias sociaux de connecter des profils à la blockchain et de créer des NFT – ResearchAndMarkets.com
L’industrie NFT en Europe devrait croître de 46,8% sur une base annuelle pour atteindre 13353,4 millions de dollars américains en 2022.L’industrie NFT devrait croître régulièrement au cours de la période de prévision, enregistrant un TCAC de 33,4 % au cours de la période 2022-2028. La valeur des dépenses NFT dans le pays passera de 13353,4 millions de dollars US en 2022 pour atteindre 68558,5 millions de dollars US d’ici 2028. En Europe, le marché NFT a récemment connu une croissance significative. Le marché des NFT est en plein essor puisque les NFT sont une innovation qui établit pour la première fois des droits de propriété dans la zone numérique, et cette unicité est le moteur de la valeur des NFT et donc du marché européen.
Par Laura Wood / businesswire
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La technologie Blockchain dans le sport, le cas Chiliz
Les dépenses de la blockchain atteindront 67 milliards de dollars d’ici à 2026.
Alors que les secteurs de la banque privée et de la finance ont commencé à tirer parti de la technologie très tôt, il existe également une marge de croissance dans le secteur des finances publiques. Ce n’est pas une tendance qui se produit dans un pays spécifique, mais toutes les régions du monde bricolent l’utilisation de la blockchain dans leurs propres systèmes financiers publics. Les innovations telles que la blockchain permettent aux gestionnaires des finances publiques d’avoir une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds publics en temps réel. L’utilisation efficace de l’argent public conduira à l’amélioration des services pour le public, à la relance économique et à l’amélioration de la communauté dans son ensemble
Par servicesmobiles
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La marque Clarins présente Trust, une plateforme utilisant la technologie blockchain pour assurer la transparence sur la traçabilité des ingrédients et la fabrication des produits
Conformément à ses engagements éthiques et durables, Clarins franchit une étape supplémentaire dans la transparence des consommateurs en lançant TRUST, une plateforme unique en son genre basée sur la technologie blockchain pour partager la traçabilité complète des ingrédients qui entrent dans les formules des produits ainsi que le processus de fabrication. À partir d’aujourd’hui, avec les derniers numéros de lot de produits, tout le monde a accès à : Toutes les étapes du processus de fabrication du produit – y compris les contrôles de qualité et de sécurité, où et où le produit a été formulé et emballé. Informations complètes sur les ingrédients d’origine végétale – y compris l’origine géographique, la méthode de récolte et les certifications d’approvisionnement Clarins.
Par Clarins USA
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Le Royaume-Uni est désormais la plus grande économie crypto d’Europe
Le Royaume-Uni a reçu 233 milliards de dollars en valeur de transaction brute de crypto-monnaie de juillet 2021 à juin 2022, selon un rapport officiel publié ce matin. C’était la valeur de transaction cryptographique la plus élevée de tous les pays européens.
Le pays a également bondi dans l’indice d’adoption de la cryptographie, passant de la 21e place l’an dernier à la 17e place dans le rapport Chainalysis d’aujourd’hui. Le document annuel très attendu classe le Royaume-Uni comme ayant la sixième plus grande valeur de transaction cryptographique au monde.
Par Darren Parkin
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Rapport sur le marché mondial de la technologie Blockchain dans les soins de santé 2022
Initiatives gouvernementales croissantes pour promouvoir les opportunités actuelles de la santé numérique – ResearchAndMarkets.com
La taille du marché mondial de la technologie Blockchain dans les soins de santé a été estimée à 10,53 milliards USD en 2021, 14,68 milliards USD en 2022, et devrait croître à un TCAC de 39,53 % pour atteindre 77,76 milliards USD d’ici 2027.
Segmentation et couverture du marché : Ce rapport de recherche classe la technologie Blockchain dans les soins de santé pour prévoir les revenus et analyser les tendances dans chacun des sous-marchés suivants
Sur la base de la fonction, le marché a été étudié à travers l’adjudication des réclamations et la gestion de la facturation, l’échange et l’interopérabilité des données cliniques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Sur la base de l’utilisateur final, le marché a été étudié parmi les payeurs de soins de santé, les prestataires de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques.
Sur la base de la région, le marché a été étudié dans de nombreux pays (liste dans l’article)
Par businesswire
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Starton démocratise la technologie blockchain pour les entreprises
La startup, dont la promesse est de simplifier l’accès à la blockchain à partir de son API, a séduit de nombreux investisseurs de renom à l’occasion de son premier tour de table de 3,8 millions d’euros.
Avez-vous déjà entendu parler du Web3 ? Si, pour certains, « ça ressemble plus à un mot marketing à la mode qu’à la réalité », comme le tweetait Elon Musk en décembre 2021, ce concept dessine pour d’autres les contours du futur de l’Internet. C’est dans la seconde opinion que se positionne Fabien Poggi, ancien élève de la première promotion de l’école 42. Défini comme un Internet décentralisé basé sur la blockchain, le Web3 s’oppose à l’ère du Web 2.0, qui a vu naître la centralisation et le contrôle des plateformes et réseaux sociaux qu’on connait tous, comme Amazon, Apple, Meta ou Google. Et pas question pour ce geek entrepreneur de manquer l’opportunité que laissent entrevoir « les débuts de ce nouvel Internet, dans lequel on peut encore se lancer pour devenir des pionniers », insiste Fabien Poggi. C’est pour cette raison que Cédric Cervantes et lui, qui se sont rencontrés sur les bancs de 42, ont décidé de créer Starton en 2020. L’idée ? Développer une API qui permette aux entreprises de se positionner sur la technologie blockchain « en quelques jours de développement seulement » et en permettant à « n’importe quel développeur, expert ou pas de ces technologies, de transformer des applications mainstream en applications blockchain », promet le CEO.
Par Héloïse Pons
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La crypto-monnaie est-elle l’avenir des paiements d’entreprise ?
Le monde de la finance est en pleine mutation. Avec le développement rapide de la technologie blockchain et l’adoption des crypto-monnaies, les entreprises rattrapent également l’évolution de la sphère financière.
Un nombre croissant d’entreprises dans le monde utilisent et d’autres actifs numériques pour divers objectifs d’investissement, opérationnels et transactionnels. Selon une estimation de fin 2020, plus de 2 300 entreprises américaines acceptent Bitcoin, ce qui n’inclut pas les guichets automatiques Bitcoin. En 2019, AT&T est devenu le premier opérateur mobile à accepter les paiements en crypto-monnaie.
Une étude de Deloitte a révélé que près de 75% des détaillants prévoient d’accepter les paiements en crypto-monnaie ou en pièces stables au cours des deux prochaines années. PayPal (NASDAQ :), Starbucks (NASDAQ :), United Airlines, la chaîne de magasins de détail Whole Foods appartenant à Amazon et la plus grande chaîne de quincailleries Dépôt à domicile (NYSE 🙂 sont des noms bien connus dans l’industrie du commerce qui ont déjà commencé à accepter les paiements par crypto-monnaie. Selon des informations, la compagnie aérienne espagnole Vueling introduira également la crypto-monnaie comme mode de paiement en 2023.
Par Violette Laurent
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Repenser les programmes de fidélité grâce aux NFT
Création de communauté, bons d’achats numériques, programmes de fidélité, les Non Fungible Tokens (NFT) ont plus d’un tour dans leur sac pour renouveler l’expérience client. Basés sur le même principe de blockchain que la cryptomonnaie, les NFT font de plus en plus parler d’eux dans le secteur de l’art et maintenant… du marketing. On pense notamment à Starbucks, aux États-Unis, qui a mis en place son initiative Odyssey et qui consiste à offrir aux membres la possibilité d’acheter des NFT dans le cadre du programme fidélité Starbucks Rewards. On estime que la fidélisation de la clientèle est en moyenne cinq fois moins coûteuse que l’acquisition. Et à l’ère du numérique, cette technique marketing de rétention est encore très appréciée des marques et du public. Il faut cependant rester à l’affût de ce qui donne envie à la clientèle et surtout des récompenses qui peuvent la satisfaire. Or, c’est alors ici qu’on se demande : est-ce qu’il y a une occasion à saisir pour les marques? Est-ce qu’on peut s’inspirer des initiatives comme Starbucks pour améliorer son programme fidélité?
Par Geneviève Morin
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Les freins à l’adoption de la blockchain dans l’économie
La technologie de la blockchain, sur laquelle reposent les cryptomonnaies, fait de plus en plus d’adeptes. “En 2018, les entreprises ne voulaient pas entendre parler de blockchain publique ni de cryptomonnaies”, se souvient Stanislas Barthelemi, consultant chez Blockchain Partner, cabinet de conseil rattaché à KPMG. Elles ont pour beaucoup évolué depuis, avec l’essor de cas d’usage rendant la technologie moins abstraite. “Les stablecoins permettent un transfert de valeur de façon quasi instantanée et à des frais dérisoires, quand les transferts internationaux d’argent coûtent cher pour les entreprises et peuvent prendre plusieurs jours”, fait valoir le consultant.
Plusieurs grands groupes ont testé ces dernières années des systèmes de blockchains privées, qui s’apparentent à des bases de données centralisées, assez éloignées de l’esprit et du concept initial des blockchains publiques, décentralisées et accessibles à tout le monde pour effectuer des opérations. Le groupe de distribution Carrefour a par exemple eu recours dès 2018 à la blockchain Ethereum, déployée dans le cadre d’un consortium, pour mettre au point un système de traçabilité de sa filière poulet.
Par Thomas Chenel
Lire la suite > http://bit.ly/3Xso5BG

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition de #DigitalSquare, et très bientôt pour une nouvelle interview qui va, je l’espère, vous passionner .
Vous pouvez retrouver l’éditions précédente de #DigitalSquare, la n° 18, en cliquant ici

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Photo de Shubham Dhage / Unsplash

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