Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques

Revue de presse #DigitalSquare n°16 : métavers, innovation, web3, IA, Smart City …

Comme mentionné dans mon précédent article, j’ai décidé de redonner une nouvelle impulsion à ce blog.
J’ai donc le plaisir de vous proposer la 16 ème édition de ma revue de presse #DigitalSquare
Je vous y propose une sélection de 15 articles sur des thématiques diverses comme le métavers, la transformation numérique, l’expérience client, l’IA dans l’e.commerce, le Web3,  les Smart Cities, le retail, etc

Si vous avez des sujets à me proposer ou des recommandations à partager, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Tour d’horizon sur la marketplace dans le métavers
Du jeu à l’art et au commerce électronique, chaque industrie a commencé à entrer dans l’horizon du métavers. Et le public a maintenant la possibilité d’explorer des produits et services spécifiques dans un univers parallèle 3D immersif et en temps réel. Aujourd’hui, une marque peut mieux présenter ses produits et services dans le métavers en utilisant les NFT. On parle alors de marketplace dans le métavers.
Les entreprises de différents secteurs se préparent également à entrer dans le métavers, amenant leurs activités à un nouveau niveau. Par conséquent, les entrepreneurs devraient penser à créer une marketplace métavers. Cet article vous fera découvrir l’essentiel et les spécificités de ces marketplaces NFT
Par Realite-Virtuelle
Lire la suite > https://bit.ly/3cWzp6n

Why AI will revolutionize every aspect of e-commerce
AI is playing a critical role in customer experience, fraud prevention, and operations. As e-commerce and omnichannel retailers compete to deliver the best experiences here are exciting ways AI can help.
Artificial intelligence has played a highly visible role in creating easier, more realistic buying experiences for online shoppers since the start of the pandemic. Virtual try-ons made it easier for people to buy clothing from home for Zoom meetings and leisure time, while 3D product previews have taken much of the uncertainty out of purchasing larger items like sofas and rugs.
By retailcustomerexperience.com
Lire la suite > https://bit.ly/3qmLIw6

Infographie : la démocratisation du Web3 est en marche…
Métavers, cryptomonnaies, NFT… les contours du Web3 sont en train de se dessiner
De plus en plus d’entreprises ou d’administrations publiques se lancent dans le métavers et plus généralement dans le Web3.
Toutefois, avec un marché estimé 800 milliards de dollars d’ici 2024, et si 43% des Français se disent intéressés par les expériences virtuelles, les questions et les défis restent nombreux, avec encore parfois de l’incompréhension quant à la nécessité de ces technologies.
Par comarketing
Lire la suite > https://bit.ly/3Rov6Qt

Meta rachète Lofelt, start-up allemande éditant des outils de conception haptique
Il vient de s’offrir Lofelt, start-up allemande à l’origine d’outils de développement pour la conception d’expériences haptiques. De quoi renforcer le support qu’il offre aux développeurs tiers de son écosystème dans la réalité virtuelle.
Lofelt éditait Lofelt Studio, une application qui permettait de concevoir une expérience haptique (utilisant des vibrations) pour des jeux sur console ou smartphone. Elle commercialisait aussi Nice Vibrations, un plugin pour le moteur Unity.
By Julien Bergounhoux pour L’Usine Digitale
Lire la suite > https://bit.ly/3D0oHq7

The Next Frontier: AI and Digital Twins in Smart Cities
Globally, as of 2020, 55% of people live in cities according to the World Bank and by 2050 that number is estimated to reach 70% of the worldwide population, totaling nearly 7 billion urban inhabitants. With this unprecedented growth, the challenges of making these environments safe, healthy, productive, and thriving have never been more difficult.
Governments worldwide are also under pressure to reduce costs while at the same time improving and modernizing services. These dual pressures are pushing cities to be smarter and look to innovative tech solutions to help drive outcomes. It is in this context that we see the rise of Artificial Intelligence (AI) and Digital Twins as they are applied more frequently to address the most pressing concerns for city officials and constituents.
By Internet Of Business
Lire la suite > https://bit.ly/3Qpmqbb

Une plateforme de signature électronique gratuite pour des besoins ponctuels :Une solution pour les professions libérales et les particuliers
L’entreprise française Lex Persona lance une plateforme de signature électronique gratuite. Lex Community permet de signer gratuitement des documents tels que des contrats, baux, devis, bons de commande, attestations, procès-verbaux, états des lieux, etc.
Lex Community est un portail grand public destiné aux petites structures qui ont des besoins ponctuels. Il s’agit par exemple des TPE, des professions libérales et règlementées, des indépendants, des particuliers et des associations qui doivent signer et faire signer tout type de document en utilisant la dématérialisation à valeur probatoire. Cela accélère les processus, supprime les coûts d’impression et d’expédition, et apporte la valeur juridique et la conformité règlementaire.
Par La Revue du Digital
Lire la suite > https://bit.ly/3BkOI2o

Top 10 Benefits of Digital Transformation Adoption
Every business wants to be competitive. But most organizations ignore digital transformation.
Who can blame them? Digital transformation (DX) is not simple. In fact, it is a challenging process.
It generally involves a number of online steps. You may also have to deal with continuous employee pushback.
But that does not mean, ignoring digital transformation. Doing so could put your business way behind the crest.
You may be at a tipping point. And it might be time to streamline processes. But you are wondering if taking on such a big project is worth the salt. This article is here to help you to understand the benefits of successful DX adoption Keep scrolling and find out.
By Edward Nick for datasciencecentral.com
Lire la suite > https://bit.ly/3xb2ySx

6 emplois qui vont connaître un véritable boom lorsque les entreprises technologiques construiront le métavers
Le métavers pourrait redéfinir la façon dont les gens s’engagent dans tout, de la consommation de contenu à leur travail de 9 à 5 – mais qui est réellement responsable de donner vie à ces mondes virtuels ?
La banque d’investissement Citigroup prévoit que le métavers – des mondes numériques immersifs dans lesquels les gens peuvent s’engager en tant qu’avatars – pourrait valoir jusqu’à 13 000 milliards de dollars et compter cinq milliards d’utilisateurs d’ici 2030. En d’autres termes, le futur arrive à grands pas, et les entreprises technologiques comme Meta Platforms (anciennement FaceBook), Microsoft, Apple, Amazon et Alphabet auront besoin de talents dans divers domaines pour rendre le métavers possible.
Par metavers-tribune
Lire la suite > https://bit.ly/3qrQwAo

Nombre d’internautes, temps passé sur les réseaux sociaux, développement des cryptomonnaies et des NFT… Le point sur les derniers chiffres du web à connaître pour la rentrée…
We Are Social et Hootsuite viennent de publier l’update trimestriel de leur Digital Report 2022.
L’occasion de faire le point sur les derniers chiffres et tendances sur le web, le social media, l’e-commerce, le gaming, le mobile, etc…
Par comarketing
Lire la suite > https://bit.ly/3B9Wefg

Why is web 3.0, the next big thing?
When the internet was first invented in 1983, it revolutionized communication. The global computer network, the Internet, enables the sharing of many different types of information. Additionally, since the internet is a vast global network of interconnected computers, it makes communication easier. The phrases “internet” and “web” are sometimes used interchangeably. But the opposite is true. The internet, which connects computers worldwide, is the computer network that powers the internet. The snowball effect began with the introduction of the internet. Tim Berners-Lee unveiled the internet in 1989, six years later. The initial iteration of the internet was called Web 1.0, which mainly comprised static personal websites. Servers managed by ISPs or free web hosting services were used to host the static pages.
By Diana Ambolis / Blockchain magazine
Lire la suite > https://bit.ly/3x1ugAS

Un tableau créé par une IA remporte un concours d’art aux Etats-Unis
Les organisateurs du concours d’art de la foire annuelle du Colorado n’imaginaient pas un tel ramdam. C’est en effet un tableau entièrement créé par une IA, Théâtre D’opéra spatial, qui a remporté le premier prix, ce qui n’a pas manqué de susciter la colère d’un certain nombre d’artistes qui participaient au concours. L’oeuvre polémique a été présentée par un certain Jason Allen, 39 ans, qui s’est contenté d’alimenter l’IA MidJourney (un algorithme de génération d’images à partir de texte) avec une description textuelle du tableau en devenir, soit un opéra fantastique avec 3 femmes se tenant devant une ouverture lumineuse et circulaire.
Par kulturegeek
Lire la suite > https://bit.ly/3wYzQ6X

Tour d’horizon sur l’odeur dans le metaverse
Le metaverse, un espace ouvert virtuel collectif, créé par la convergence de la réalité physique et numérique virtuellement augmentée, semble devenir plus réaliste de jour en jour. Les scientifiques et les innovateurs ont déjà travaillé pour rendre le contact numérique dans le metaverse plus probable. Il en est de même pour la synchronisation de l’alimentation numérique avec les repas réels. Ces deux inventions en sont encore à leurs débuts. Cependant, elles laissent entrevoir les changements à venir pour l’industrie du metaverse. La tendance à mélanger le metaverse avec la vie réelle ne fait que commencer. Mais elle aura sans aucun doute de grandes implications sur le développement de la technologie metaverse. Actuellement, les scientifiques se penchent de plus en plus sur la création de parfums numériques et mettre en place l’odeur dans le metaverse. Mais quels en sont les intérêts ? Et comment cela se fera-t-il ?
Par realite-virtuelle.com
Lire la suite > https://bit.ly/3qrQwAo

Digitization in Manufacturing: Top 5 Reasons & Benefits
With Industry 4.0 changing the manufacturing vista, companies are aggressively looking to harness the power of data. At least 74% of manufacturers believe digitization can significantly streamline their manufacturing operations.
As a core element of digitization, data is the most important strategic success factor in today’s manufacturing. So, whether it’s about experimenting, or launching new products, manufacturers need to have a robust repository of relevant data.
Traditionally, sourcing data and building datasets have been tedious processes, as they require management of multiple stakeholders and cross-functional complexities. So, despite operations leaders well aware of the importance of data for achieving strategic advantages, lack of sound data processing practices makes them struggle for solutions.
By Snehal Joshi
Lire la suite > https://bit.ly/3Rp5D9y

Les Jeudis de La Retail Tech : L’oeil de l’expert avec l’ami Nicolas Nicolas Diacono (Technology & Digital Trends Manager à l’Echangeur BNP Paribas
[REPLAY] Chaque mois, un expert reconnu introduit la thématique mensuelle avec une présentation permettant de poser les enjeux marchands, tech ou consommateurs. Lors des Jeudis de La Retail Tech #2, c’est Nicolas Diacono de l’Echangeur qui nous a initié au Web3, au Metaverse, aux NFT à travers un passionnant voyage titré « Impossible is the Most probable » !
Regarder la video en replay > https://bit.ly/3BlXEUU

Mention spéciale pour une cause qui me tient à coeur ;
En cette rentrée, près de 14 millions de personnes en France sont exclues ou vont être exclues de services essentiels en raison du passage progressif au tout numérique. Emmaüs Connect a un grand besoin de bénévoles pour répondre à cette urgence numérique: Objectif : embarquer 1 200 nouveaux bénévoles dans le combat contre la fracture numérique !
En effet, à l’occasion des #JournéesEngagées Emmaüs Connect les 8 et 15 octobre, c’est LE moment de rejoindre les volontaires qui agissent aux six coins de la France pour que le numérique ne soit pas une source d’exclusion, mais plutôt une opportunité y compris pour les plus isolés.
Partager ou relayer leur appel à volontaires auprès de vos propres abonnés ferait vraiment la différence !
Un grand merci pour eux

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition de #DigitalSquare, et la semaine prochaine pour une 1ère interview surprise qui va, je l’espère, vous passionner .
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, ils contribueront à faire connaître ce blog, merci par avance :)

DigitalSquare

Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pierre Cappelli : Digital & Innovation

J'accompagne votre transformation numérique et votre croissance digitale