Le métavers est vraiment LE sujet tech du moment: je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai été amené à lire sur le sujet. Malheureusement le pire côtoie le meilleur et certains d’entre-eux sont vraiment très décalés de la réalité, s’appuyant sur des amalgames faciles et sans fondement. Oui je suis un grand passionné de métavers; j’y crois sincèrement et j’espère que ces projets iront bien à terme.. d’ici 10 ans au bas mot, pas avant…
Cessons de parler du métavers comme s’il existait déjà aujourd’hui et faisons la différence avec les différentes plateformes immersives à base de VR et d’AR auxquelles le métavers est souvent associé par erreur. Le métavers, « le vrai »…les métavers même.. seront beaucoup plus nuancés, je penche pour des versions hybrides. Autre décalage très souvent constaté: L’entreprise « Meta » n’est surtout pas LE métavers, son approche s’apparente beaucoup plus à un (mauvais) jeu VR avec un cheminement visiblement cahotique… Fort heureusement, dans le monde, de belles entreprises innovantes mais aussi des structures publiques se sont engagées dans de très intéressants et ambitieux projets, qui ne devront rien à l’ex Facebook. Faisons donc bien le distinguo et précisons lorsque nécessaire cette formule « le métavers de Meta » sans y amalgamer les autres projets en cours.
Je prépare d’ailleurs un article de fond sur le sujet dans lequel je souhaite réaliser un état des lieux le plus objectif et complet possible sur le métavers, en apportant des informations sourcées. J’ai par ailleurs prévu un reportage sur place à Séoul (vous découvrirez leur projet dans cette revue de presse) début avril 2023 où je me rendrai pour une dizaine de jours avant de partir vers le Japon voisin. Après cette introduction un peu plus longue qu’habituellement, j’ai donc le plaisir de vous proposer la 17 ème édition de ma revue de presse #DigitalSquare
Je vous y propose une sélection de 14 articles sur les thématiques du métavers et du Web3
Le Japon voit l’avenir en NFT et métavers, un avenir 3.0
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, confirme la position du gouvernement en faveur du web3. Il soutient spécifiquement les projets alimentés par les tokens non fongibles (NFT) et les métavers et mène l’assaut en faveur du web3. Le 3 octobre dernier, lors de son discours de politique générale prononcé devant la Diète nationale, qui est le Parlement japonais, le Premier ministre, Fumio Kishida, a annoncé que son gouvernement projetait d’accroître les investissements dans les services web3, et notamment dans ceux qui sont liés aux NFT et aux métavers.
Par Le Journal Du Coin
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Les Émirats font leur entrée dans le métavers
Les Émirats arabes unis annoncent le lancement d’une antenne de leur ministère de l’Economie dans le métavers, présenté comme l’avenir d’internet.
A découvrir via Boursorama / par AFP VIDEO
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What Is Metaverse Real Estate?
A piece of metaverse real estate is an NFT that provides the holder with digital proof of ownership over land on a metaverse platform. The land can, in most cases, be built upon to create experiences that lend themselves to advertising, socializing, marketing, entertainment, and more. The value of each plot of land depends on these factors, as well as overall market sentiment, collectibility, and platform popularity.
By Academy Binance
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Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. De nombreuses entreprises cherchent déjà à tirer parti du potentiel du métavers. Dans tous les secteurs, des organisations s’intéressent depuis plusieurs années à des composants du métavers : réalité mixte, blockchain et jetons non fongibles (NFT), Internet des objets, jumeaux numériques, cloud. L’exploration devrait se poursuivre sous de nouvelles formes à mesure que ces technologies se combinent. Voici justement quelques exemples B2B et B2C à explorer.
Par Mary K. Pratt / Le MagIT
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Métavers : ces 4 géants construisent le monde virtuel de demain
Nous assistons aux prémices du Métavers, pourtant celui-ci fait déjà l’objet d’afflux de capitaux d’envergure, ne représentant pas forcément la réalité du secteur. Avec une estimation d’un marché représentant 5 000 milliards d’euros d’ici 2030, plusieurs acteurs s’intéressent à l’opportunité d’un futur monde virtuel en 3D – et ce, malgré la réticence actuelle d’une majorité de personnes. Voici 4 mastodontes qui en ont déjà fait leur cheval de bataille pour les années à venir.
Par adamvirgili / Jeux Video.com
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L’impact du métavers sur la chaîne d’approvisionnement
Les experts de McKinsey s’attendent à ce que la valeur économique du métavers explose. Les entreprises pourront alors aller encore plus loin en améliorant la collaboration, la communication en interne et avec divers interlocuteurs à travers le monde, notamment dans la chaîne d’approvisionnement. En effet, selon une récente enquête McKinsey réalisée auprès de plus de 3 400 consommateurs et cadres en mai 2022, le métavers, cet espace entièrement virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars et vivent des expériences réelles et virtuelles, pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. En 2022, les investissements dans le métavers ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent plus de 120 milliards de dollars.
Par Olivier Pasquier, Country Manager, Board France / Beaboss
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Métavers : 2025 ou 2030 ?
Le Métavers est promis à un bel avenir si on en croit les publications et séminaires qui pleuvent, mais pour quand ?
Poursuivons l’exploration du Web 3.0, promis par certains, comme le futur de l’Internet, de l’économie et de l’expérience, et par d’autres comme un cauchemar énergivore, voire une version alternative du scénario du livre « 1984 ». L’avenir est certainement entre les deux, et les analystes avertis s’accordent pour dire que ce sera long, ce qui nous laisse le temps de nous y préparer.
Depuis cette rentrée, vous n’avez pas pu manquer dans votre boîte aux lettres, une invitation ou une sollicitation pour une conférence ou un séminaire, parfois payantes, sur le Métavers. C’est l’une des applications les plus en vue du Web 3.0. Des sérieux cabinets de conseil, notamment McKinsey, BCG, Gartner, Accenture ou Deloitte, ont aussi publié des livres blancs, ou des tendances, pour donner leur vision et convaincre leurs clients d’y réfléchir… avec eux ;-)
Par Frédéric Charles pour Green SI / Zdnet
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Why building the metaverse is going to be a « »zthrilling ride » ?
The metaverse is set to disrupt our lives — its development should not be taken lightly. Building it must not be hastened by a few companies; it must be careful, calculated, thoughtful and most of all, collaborative. Panel Discussion From Data Literacy to Proficiency: A Journey to Weave Data and Learning into Company Culture. This was the key takeaway of a panel discussion (moderated by GamesBeat’s Dean Takahashi) on the technical standards and building blocks of the metaverse at this week’s MetaBeat event.
“Whenever you’re creating something big that involves many parties in the world, it is essential that you have good standards to build on; otherwise it’s not going to be successful,” said Rev Lebaredian, VP of Omniverse and simulation technology at Nvidia
By VentureBeat
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Comment Séoul crée un métavers pour une ville plus intelligente
La ville de Séoul, en Corée du Sud, est en train de planter les graines d’un écosystème métavers appelé « Metaverse Seoul » pour tous les domaines de son administration municipale. Cet effort combine les jumeaux numériques, la réalité virtuelle (RV) et la collaboration pour améliorer les services municipaux ainsi que la planification, l’administration et le soutien au tourisme virtuel. Lors de la conférence Future Compute du MIT, Jong-Soo Park, directeur de la politique des villes intelligentes de Séoul, a expliqué sa vision et les progrès réalisés. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent créer des avatars et explorer une représentation virtuelle du bureau du maire.
La vision à long terme est d’ajouter un soutien aux services de développement des entreprises, à l’éducation et aux services municipaux pour le dépôt de plaintes, les demandes de renseignements sur les biens immobiliers et les déclarations d’impôts. Ils espèrent également faire fonctionner le projet comme un service ouvert et gratuit pour les citoyens.
Par Pierre Berendes / metavers-tribune
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NFT et métavers : la guerre des marques a commencé
Le nombre de demandes de marques liées aux tokens non fongibles (NFT) et au métavers au cours des huit premiers mois de cette année, n’est pas loin du double de celui enregistré en 2021. Les demandes de marques NFT et métavers explosent : Ça se bouscule aux portes de l’Office américain des brevets et des marques ! Dans son tweet du 6 septembre dernier, l’avocat spécialisé en propriété intellectuelle Mike Kondoudis révèle les statistiques relatives aux demandes de marques américaines, qui ont été déposées pour des produits et des services liés aux NFT, au métavers, au web3 en général, entre le mois de janvier et d’août de cette année.
Par Le Journal Du Coin
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Métavers : les défis à relever pour cette doublure numérique du monde réel
Présenté comme un secteur révolutionnaire par les géants de la tech qui veulent en tirer profit, le métavers ne fait pas l’unanimité. Plusieurs défis doivent être relevés dans les prochaines années pour convaincre le grand public et les régulateurs. Il aura suffi que Facebook devienne Meta en 2021 pour lancer la course au métavers, ce monde parallèle considéré comme le futur graal d’Internet. Dans le sillage du groupe étasunien, de nombreuses entreprises technologiques se sont mises en ordre de bataille pour tirer profit des potentielles opportunités commerciales offertes par cet univers virtuel. Pour preuve, les entreprises, les sociétés de capital-risque et les fonds de capital-investissement ont dépensé plus de 120 milliards de dollars dans le métavers entre janvier et juin, soit plus du double des 57 milliards de dollars investis sur la totalité de 2021, selon une étude réalisée par McKinsey. Le cabinet estime que le métavers représente un marché qui devrait générer 5000 milliards de dollars d’ici 2030.
Par Maxence Fabrion / Les Numériques
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Décryptage : Métavers, à l’aube d’une nouvelle économie ?
Depuis janvier, les prix de l’immobilier sont en chute de 85 %. Les acheteurs qui – comme le rappeur Snoop Dog – se pressaient hier pour acquérir des propriétés en vue, se sont envolés. La crise, liée aux fluctuations des cryptomonnaies, ne touche pas New York, Paris ou aucune autre ville, mais un espace virtuel, The Sandbox. Ce monde en ligne, où marques et célébrités se pressent, fait partie d’un nouvel univers en gestation. Le métavers promet d’ajouter une troisième dimension à l’Internet. Certains y voient un cauchemar dystopique. D’autres imaginent un futur paradis entrepreneurial, à la source d’une nouvelle révolution industrielle. Mark Zuckerberg figure parmi les plus enthousiastes : Facebook, l’entreprise qu’il dirige, a entamé sa mue en Meta l’an passé et se voit en leader du secteur. À ce stade, l’économie de ce « méta-univers » en construction reste cependant davantage une promesse qu’une réalité.
Par Julien Jourdan – Professeur HEC Paris Business School / The Conversation
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L’avenir du télétravail est dans le métavers.
Le télétravail a distendu les liens que tissaient autrefois les collaborateurs. Le métavers, cet Internet du futur en 3D, saura y remédier.
En dehors des métiers manuels, tout le monde ou presque expérimente le télétravail depuis deux ans et demi. Les entreprises sont désormais équipées de toute l’armada de logiciels collaboratifs. Nous sommes devenus des pros de la visioconférence. Pourtant, chacun dans notre coin, nous participons, sans le vouloir, au délitement de la culture de nos entreprises. Se raconter sa soirée le matin à la machine à café, aller spontanément parler avec un collègue d’un autre service… Autant de petites habitudes de bureau qui contribuent à faire société, et qui nous manquent aujourd’hui. Faut-il pour autant arrêter le télétravail ? Bien évidemment, non, mais il doit désormais répondre à une nouvelle exigence : la recréation du lien.
Par Alain Garnier / Le Point
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L’archipel des Tuvalu veut se dédoubler dans le métavers avant de disparaître
Menacé de submersion d’ici 2100, l’archipel des Tuvalu, situé dans l’océan Pacifique, veut créer son jumeau numérique dans le métavers pour conserver une existence, même virtuelle. Et si le métavers pouvait donner une seconde vie aux destinations et lieux en voie de disparition ou difficilement accessibles ? Le réchauffement climatique menace de submerger l’archipel polynésien des Tuvalu d’ici la fin du siècle. Sous cette menace, son gouvernement réfléchit à la manière de sauver l’archipel et ses 12 000 habitants, mais aussi d’alarmer la population des effets du réchauffement climatique. Après un discours du ministre des affaires étrangères de l’archipel réalisé les pieds dans l’eau dans le cadre de la COP26 l’an dernier, l’ensemble d’îles fait à nouveau parler de lui en annonçant créer sa copie numérique dans le métavers pour survivre…virtuellement.
Par Julia Luczak-Rougeaux / Tom.Travel
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Why is web 3.0, the next big thing?
When the internet was first invented in 1983, it revolutionized communication. The global computer network, the Internet, enables the sharing of many different types of information. Additionally, since the internet is a vast global network of interconnected computers, it makes communication easier. The phrases “internet” and “web” are sometimes used interchangeably. But the opposite is true. The internet, which connects computers worldwide, is the computer network that powers the internet. The snowball effect began with the introduction of the internet. Tim Berners-Lee unveiled the internet in 1989, six years later. The initial iteration of the internet was called Web 1.0, which mainly comprised static personal websites. Servers managed by ISPs or free web hosting services were used to host the static pages.
By Diana Ambolis / Blockchain magazine
Lire la suite > https://bit.ly/3x1ugAS
J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition de #DigitalSquare, et la semaine prochaine pour une seconde interview surprise qui va, je l’espère, vous passionner .
Vous pouvez retrouver l’éditions précédente de #DigitalSquare , la n° 16, en cliquant ici
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