Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques

Revue de presse #DigitalSquare n°14

Je suis stupéfait, en consultant les articles partagés en janvier dernier et ceux inclus dans ma veille aujourd’hui, de constater à quel point ces nouvelles technos évoluent rapidement : blockchain, intelligence artificielle, réalité augmentée, transformation numérique etc .. une spirale sans fin s’est enclenchée et nous entraîne dans son sillage !

Je suis fasciné par ces technologies et vous propose une petite sélection de sujets inspirants en espérant que ceux-ci vous incitent à réagir sur ce blog : bonne lecture :)

Voici une sélection de 22 articles dans lesquels sont abordés pêle-mêle les sujets suivants:

1) Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client

2) La Blockchain, chaînon manquant de l’Intelligence Artificielle Générale?

3) Transformation numérique en France : Quel constat pour 2017 ?

4) Marketing de Contenu : Les 4 erreurs impardonnables à ne pas commettre !

5) C’est vraiment cool de travailler en start-up?

6) Algorithmes et robots journalistes : l’avenir de la presse ?

7) 10 conseils pour booster vos stratégies de commerce mobile

8) Comment créer un chatbot réussi en seulement quelques étapes

9) Le principe de précaution n’est pas un « frein à l’innovation et à la compétitivité de notre pays »

10) Digital : le Medef se préoccupe de la formation des dirigeants

11) Comment évoluent les métiers du marketing et de la communication en France?

12) SXSW : Comment Facebook intègre le paiement sans intermédiaire visible

13) Personal Branding sur LinkedIn: les erreurs à éviter!

14) Transformation numérique de la France : allons-nous perdre cinq ans de plus?

15) La Blockchain, facteur de disruption ?

16) L’analyse textuelle et sémantique au service de l’expérience client

17) Soyez discriminants avec le digital

18) « Une usine française doit voir le digital comme une opportunité » (Safran)

19) Le DSI « orienté données », moteur de la transformation numérique de l’entreprise

20) 7 idées pour des scénarios Marketing Automation performants !

21) Blockchain : transformer ses promesses en réalité

22) Retail augmenté : l’imbrication entre commerce traditionnel et e-commerce

Coup de coeur, enfin, pour le blog d’Emmanuel Moyrand présentant (entre-autres) tour à tour chacun des membres du collectif #612Rencontres dont j’ai le plaisir d’être également l’un des membres : découvrez-y des profils experts, atypiques et bienveillants.
https://moyrand.com/

Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client
Présentés l’année dernière comme LA révolution ultime des services en ligne, les chatbots semblent maintenant passés de mode, notamment chez certains annonceurs qui font machine arrière (Drop it like it’s bot: Brands have cooled on chatbots). Ce à quoi nous assistons n’est pas un fiasco technologique, mais un simple retour de balancier pour une innovation que les utilisateurs n’étaient pas encore tout à fait prêts à adopter. Un retour de balancier que d’autres innovations ont connu (Google Glass) ou vont forcément connaitre dans les prochains mois (réalité virtuelle, assistants à commande vocale…). Qu’à cela ne tienne, identifier la prochaine innovation majeure, comme le smartphone l’est aujourd’hui, est un parcours laborieux, et il ne fait que commencer.
Par Fred Cavazza
En savoir plus: http://bit.ly/2nUgrRK

La Blockchain, chaînon manquant de l’Intelligence Artificielle Générale?
Il ne fait de doutes pour personne que l’Intelligence Artificielle est l’avenir de l’homme. Pourtant ses applications sont encore peu performantes et très spécifiques, décevantes quand on les compare aux représentations de la culture populaire.
Aussi efficaces soient-ils, les algorithmes d’Intelligence Artificielle sont en effet contraints par le besoin pour s’entraîner de disposer de grands volumes de données, et par leur inutilité lorsque appliqués à d’autres usages que ceux pour lesquels ils ont été pensés.
La Blockchain facilite la résolution de ces problèmes en donnant à toute entité (humaine ou machine) la capacité d’échanger des informations et de l’argent de façon autonome et sécurisée, et pourrait par ce biais être la clé de l’Intelligence Artificielle Générale.
Par Pierre Entremont
En savoir plus: http://bit.ly/2oOcmMt

Transformation numérique en France : Quel constat pour 2017 ?
Sur un marché globalisé et fortement concurrentiel, la transformation digitale s’est imposée auprès des entreprises françaises comme le moyen de se différencier et de s’adapter aux besoins de près de 30 millions de consommateurs en ligne. Si le digital représente un véritable potentiel de développement pour près de 3 millions de PME en France, toutes les entreprises n’ont pas encore atteint le degré de maturité nécessaire pour prendre ce virage technologique. Si en 2016 la France a été perçue comme un moteur d’innovation, où en sommes-nous en ce début 2017 ? La France conserve-t-elle son statut de pays innovant en matière de transformation digitale ? Thomas Kaeb, Senior Sales Manager, Business Solutions chez Wacom, nous livre son analyse.
En savoir plus: http://bit.ly/2nOQovc

Marketing de Contenu : Les 4 erreurs impardonnables à ne pas commettre !
Se lancer tête baissée dans la production de contenus marketing parce qu’on a lu partout qu’il fallait s’y mettre : l’intention est là, c’est déjà ça, mais pour quels résultats ? Si la démarche n’est pas précédée par un minimum de réflexion, le retour sur investissement risque d’être bien décevant
Si vous trouverez sans doute une satisfaction certaine à remplir chaque semaine votre blog d’entreprise avec de nouveaux articles ou livres blancs, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif du Content Marketing, en français Marketing de Contenu et pierre angulaire de l’Inbound Marketing : attirer vers vous de nouveaux clients potentiels en suscitant leur intérêt ou leur curiosité. Une technique marketing moins intrusive et efficace, à condition d’en maîtriser les rouages !
En savoir plus: http://bit.ly/2ntUuFI

C’est vraiment cool de travailler en start-up?
Déconnectés hors des heures ouvrées? L’idée fait bien rigoler la plupart des geeks exerçant dans les start-up. Leur univers semble à des années-lumière du droit à la déconnexion récemment instauré dans le Code du travail. Le dispositif paraît peu adapté à la « France startup nation » biberonnée au modèle californien où l’on ne jure que par la liberté individuelle. Dont celle d’organiser à sa guise sa vie professionnelle.
Depuis leurs débuts, à l’aube des années 2000, ces PME nouvelles génération se sont construites autour d’une mythologie : ici, l’employé participe à une « aventure collective », il ne compte pas ses heures, et travaille en « mode projet » avec des équipes disséminées géographiquement. Il se doit bien sûr d’être autonome et polyvalent.
En savoir plus: http://bit.ly/2oqrQua

Algorithmes et robots journalistes : l’avenir de la presse ?
Ce n’est plus un fantasme à la Jules Verne : les “robots-journalistes” commencent à s’implanter dans les rédactions. Les médias sont ainsi de plus en plus tentés d’en utiliser pour produire des contenus journalistiques. Attention : quand on parle de robots, n’imaginez pas un androïde devant un clavier. Il s’agit en fait d’algorithmes, programmés pour transformer des données en textes.
Aux Etats-Unis, Associated Press utilise les “robots-journalistes” d’Automated Insights pour rédiger des articles sur les résultats financiers des entreprises US, mais aussi pour couvrir les matchs de la Ligue mineure de baseball (MLB). Pour écrire leurs “papiers”, les algorithmes de “génération automatique de texte” (GAT) brassent les données statistiques de la Bourse d’un côté, celles de la MLB de l’autre. Forbes fait de même avec les logiciels d’IA de la société Narrative Science, qui permettent d’écrire automatiquement, dans une rubrique dédiée, des articles boursiers à partir de données financières.
Fabien Soyez
En savoir plus: http://bit.ly/2oNZS7G

10 conseils pour booster vos stratégies de commerce mobile
Il est vrai que le mobile est de plus en plus présent dans la vie des consommateurs alors il devient essentiel de l’inclure dans toute stratégie. Skilled vous propose une infographie originale pour créer des stratégies efficaces en terme de commerce mobile mais il a également des conseils à vous donner. Découvrez comment booster votre stratégie mobile et cette fameuse infographie originale !
La cible idéale pour le m-commerce sera la génération Y
Il est vrai qu’en tout premier lieu, la cible idéale pour le commerce mobile, ou m-commerce, sera la génération Y. Cette génération est composée de personnes connectées et de nombreux acheteurs branchés sur leurs smartphones.
Anne-Sophie Fronek
En savoir plus: http://bit.ly/2oRGJ4M

Comment créer un chatbot réussi en seulement quelques étapes
Vous souhaitez créer un chatbot mais ne savez pas par où commencer ? David Popineau, directeur digital experience pour la Walt Disney Company en France, revient dans un livre blanc publié par Tomg Conseil sur les étapes clés pour créer et développer un bot réussi pour votre entreprise.
Les premières expériences de chatbots lancées par les marques notamment aux Etats-Unis ont souvent débouché sur une conversation unilatérale ne visant qu’à promouvoir une ligne de produits sans amusement ni véritable interaction avec l’utilisateur. L’utilisation d’un chatbot pour développer la notoriété et l’image d’une marque exige qu’on imagine et propose une véritable expérience enrichie à nos publics et qui reflète les valeurs de la marque que l’on souhaite promouvoir. Sinon, à quoi bon sortir des codes habituels de la pub digitale ?
Par David Popineau, de Walt Disney Company France
En savoir plus: http://bit.ly/2nuaHKX

Le principe de précaution n’est pas un « frein à l’innovation et à la compétitivité de notre pays »
Le principe de précaution (PP), qui est inscrit dans les principaux traités européens et dans notre constitution, est souvent décrié pour être l’un des prétendus freins à l’innovation et à la compétitivité de notre pays. Il ne nous apparaît pas être la véritable cause de cette situation, laquelle devrait plutôt être recherchée dans le déficit de compréhension de ce qu’est le PP et de sa mauvaise application.
La première cause vient de l’invocation à tort du principe de précaution.
La deuxième cause vient de la confusion entre prévention et précaution. La prévention concerne les risques avérés, c’est-à-dire ceux pour lesquels les dangers sont connus. Il s’agit d’un devoir pour tous, dans les conditions définies par la loi (article 3 de la Charte de l’environnement).
Par François Lureau
En savoir plus: http://lemde.fr/2oO9a3h

Digital : le Medef se préoccupe de la formation des dirigeants
Le Medef prend en mains la transformation digitale des dirigeants. Dans le cadre de son campus numérique, il a lancé un MOOC. Un dispositif qui s’inscrit dans une volonté de faire de la France un leader mondial de la  » smart economy « .
La transformation digitale a un impact sur les business models des entreprises et sur l’organisation du travail. Et si les salariés doivent se former pour entretenir leur employiabilité, les dirigeants doivent aussi se former pour que leur entreprise continue d’exister. Selon une enquête réalisée par l’institut de management IMD, au niveau mondial, moins de 20% des dirigeants déclarent que les technologies numériques telles l’analytique, le mobile et les réseaux sociaux sont pleinement intégrées à leurs organisations.
Par Valérie Landrieu
En savoir plus: http://bit.ly/2nLVkzo


Comment évoluent les métiers du marketing et de la communication en France?
Data Scientist, Chief Data Officer, Data Miner…font partie des métiers du marketing digital qui sont amenés à perdurer d’après la seconde édition de l’étude IAB menée auprès de 400 professionnels du marketing et de la communication.
En 2016, 43% des professionnels du digital poursuivent un projet personnel en parallèle de leur travail.
Les principaux enseignements de cette étude sont donnés par Vincent Montet, administrateur IAB (Internet Advertising Bureau) et Directeur des MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, à l’occasion du Hub Forum 2016.
En savoir plus: http://bit.ly/2o0g3RU

SXSW : Comment Facebook intègre le paiement sans intermédiaire visible
Payer directement sur Facebook, sans passer par un tiers, est possible dans plusieurs cas de figure. Comment et pourquoi le réseau social a-t-il intégré ces différentes fonctionnalités sur la plateforme ?
« 60 millions d’entreprises ont désormais une page Facebook et 5 millions d’entre elles cherchent activement des clients sur le réseau social », affirme Kahina Van Dyke au Festival Interactive South by Southwest (SXSW) à Austin (Texas). Les chiffres avancés par la Directrice globale du Commerce et des partenariats Paiements chez Facebook expliquent le développement de nouvelles fonctionnalités par le géant américain pour attirer ces professionnels et les retenir. Faciliter le paiement en fait partie.
Par Sophia Qadiri
En savoir plus: http://bit.ly/2oqD2GH

Personal Branding sur LinkedIn: les erreurs à éviter!
Dix millions, c’est le nombre d’utilisateurs français revendiqué par LinkedIn courant 2016. Une audience constante qui démontre le fort taux de pénétration de ce réseau social professionnel en France.
En quelques années, LinkedIn est devenu un outil incontournable pour asseoir sa visibilité sur Internet, en particulier pour les personnes à la recherche d’un emploi. Mais son usage reste parfois maladroit et il arrive même qu’un «mauvais» profil puisse desservir son utilisateur.
En savoir plus: http://bit.ly/2nxkWPl

« Transformation numérique de la France : allons-nous perdre cinq ans de plus? »
L’association de l’économie numérique est un réseau actif et multi secteurs de 1.200 professionnels et près de 150 grands groupes, ETI et prestataires. L’ACSEL est l’interface de référence de l’écosystème numérique français qui anime l’ensemble des entreprises, organismes et pouvoirs publics engagés dans la transformation digitale. Cyril Zimmermann, président de cette association, appelle à relancer le débat sur la transformation numérique.
« L’analyse des projets numériques des principaux candidats à l’élection présidentielle apporte quelques surprises et déceptions. Le caractère souvent superficiel des propositions incite l’ACSEL à relancer le débat : sur la base des prémisses de la transformation de notre économie due à la révolution numérique, quelle vision avons-nous ou voulons nous avoir de notre pays dans 20 ans?
Par Cyril Zimmermann,
En savoir plus: http://bit.ly/2nOTMpX

La Blockchain, facteur de disruption ?
Certains en parlent comme d’une révolution, quand d’autres, plus mesurés, reconnaissent cependant les possibilités d’évolutions que cette technologie pourrait apporter sur le secteur. Grande favorite de la finance, des banques et de l’assurance, la Blockchain séduit aussi la supply chain. Retour sur les bienfaits attendus d’une technologie dont tout monde le parle.
Mais quelle est-elle ? Une sorte de registre mondial, décentralisé, sécurisé et immuable, à l’intérieur duquel s’enregistrent des transactions dans une succession de blocs (d’où l’appellation Blockchain). La start-up Blockchain France la définit comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »
Par Laurène Matzeu De Vialar
En savoir plus: http://bit.ly/2nukm47

L analyse textuelle et sémantique au service de l expérience client
L’expérience client est devenue une priorité pour les entreprises, dans un environnement concurrentiel de plus en plus fort. Viser l’enchantement et traquer les clients détracteurs est devenu le lot quotidien des services qualité et relation client. Mais pour placer le client au cœur de sa stratégie, il est nécessaire de mettre en place des processus d’écoute à toutes les étapes du parcours. Cela afin d’être au plus près de leurs attentes et d’anticiper les tendances.
Collecter les avis constitue donc le socle nécessaire à la diffusion de la culture client à tous les niveaux de l’organisation. Cette diffusion passera nécessairement par la mise en place de plateformes de reporting partagées où chaque collaborateur, chaque entité, aura accès aux indicateurs et aux données qui le concernent.
En savoir plus: http://bit.ly/2o0jpVn

Soyez discriminants avec le digital
Regardez de près comment vos euros dépensés en bannières se réduisent à des centimes et ne perdez pas de vue les fondamentaux.
Quand vous confiez un dollar à votre agence media pour acheter du display, voici ce qui arrive dans un premier temps selon la World Federation of Advertisers (WFA) :
– L’agence media prend 5c de fees
– Le trading desk en prend 15
– La DSP (Demand Side Platform) en prend 10
– Des intermédiaires en ciblage, data et validation en prennent 25
– Enfin les Ad Exchanges en ponctionnent encore 5.
Par Michel Sara, fondateur de ROI\marketing.
En savoir plus: http://bit.ly/2oNYkKU

« Une usine française doit voir le digital comme une opportunité » (Safran)
Dans une interview accordée à La Tribune, Jean-Jacques Orsini, directeur Performance et Compétitivité de Safran, explique la stratégie de transformation digitale du groupe aéronautique français.
-En tant que directeur de la performance et de la compétitivité, vous pilotez la transformation digitale du groupe Safran. Que mettez-vous sous le terme digitalisation : les seules technologies digitales ou toutes les nouvelles technologies ?
Par Fabrice Gliszczynski
En savoir plus: http://bit.ly/2oCUHbw

Le DSI « orienté données », moteur de la transformation numérique de l’entreprise
Avides de diversification et de croissance financière, les investisseurs et les actionnaires ont poussé la sphère commerciale à innover et explorer, elle aussi. La génération Y est fascinée par tout ce qui est nouveau et tout ce qui brille, l’informatique autonome a remplacé le travail à la tâche par le travail intellectuel, et l’alliance des réseaux sociaux et des accès mobiles continue de donner naissance à de nouveaux modèles d’interaction. La promesse des solutions Big Data de l’Internet des objets a contribué à créer un nouveau monde, dans lequel informatique et entreprise sont indissociables. Autrefois moteur de l’entreprise, la technologie est en passe de devenir l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la transformation numérique.
Par François Botton,
En savoir plus:  http://bit.ly/2nQtDoQ

7 idées pour des scénarios Marketing Automation performants !
Le thème fleurit depuis quelques années, et il s’installe en France à raison de licences Hubspot, Pardot ou Marketo ! L’Automation, cela fait 3 années consécutives que les agences l’appellent de leurs vœux, 2015, 2016, 2017. Et 2017 sera l’année du Marketing Automation. Oui ! On y est, cette année sera la bonne (ou peut-être la suivante hein !)…
Du moins, j’ose l’espérer avec quelques recettes simples qui, bien menées, sont source de performance, si ce n’est de ROI ($$$). Alors mon conseil en 2017 pour sauver vos budgets marketing : arrêtons de dépenser des fortunes en affiliation, Adwords, Facebook Ads et consorts, et investissons quelques euros en Marketing Automation !
Et avec ces 7 exemples de scénarios, j’assure que ça risque d’être très efficace pour vous
Par Thomas Goirand
En savoir plus: http://bit.ly/2lr01Ra

Blockchain : transformer ses promesses en réalité
Non seulement la blockchain semble avoir le pouvoir de modifier radicalement des modèles économiques historiques et établis depuis des décennies, voire des siècles, comme par exemple les échanges interbancaires et les actes notariés, mais elle s’apprête aussi à bousculer des modèles économiques très récents et eux-mêmes déjà en rupture : on attribue ainsi à la blockchain le pouvoir potentiel d’ubériser Uber. Reste à voir comment prendre avec succès le virage de cette révolution en cours…
Par François Stephan
En savoir plus: http://bit.ly/2lJno3O

Retail augmenté : l’imbrication entre commerce traditionnel et e-commerce
Du « click and collect » au « ship from store », Internet s’invite dans toutes les strates du commerce traditionnel. Virage forcé pour les uns, opportunité pour les autres, l’intégration du Web est désormais inévitable.
Fini le temps où le commerce physique se tenait en retrait du e-commerce ! Le voici aujourd’hui rattrapé par le boom du commerce en ligne. L’essentiel de la croissance du secteur est actuellement porté par le « click and collect » qui remet les magasins physiques au coeur de la dynamique globale des marques. Si les enseignes sont nombreuses à avoir pris le virage du e-commerce, le chemin n’a toutefois pas été de tout repos pour toutes. Leader de la vente par correspondance pendant toute la deuxième moitié du 20e siècle, La Redoute fait partie de ceux qui ont dû radicalement changer leur modèle avec l’arrivée d’Internet. L’enseigne aux dix millions de clients réalise aujourd’hui 90 % se ses ventes en ligne et est devenue un modèle d’adaptation.
En savoir plus: http://bit.ly/2m6GnHm
Par Camille PRIGENT

J’espère que cette revue de presse vous a plu : je vais essayer, dorénavant, de vous donner rendez-vous plus régulièrement, pour de nouvelles éditions plus courtes de #DigitalSquare .

Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)

 

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