Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques
#DigitalSquare n°12

#DigitalSquare n°12

social-innovation
Voici la 12ème édition de ma revue de presse #DigitalSquare
Je vous y propose une sélection de 20 articles dans lesquels sont abordés pêle-mêle les sujets suivants:

1)  Sept tendances de transformation numérique pour 2017

2)  Relation conversationnelle : un chatbot, mais pour quoi faire ?

3)  Onze astuces pour traiter efficacement vos réclamations clients !

4)  Objets connectés cherchent fréquences pour communiquer

5)  À quoi ressemblera le marketing digital BtoB dans 10 ans ?

6)  Quand Forrester décrypte le futur des Apps de Messagerie et les mutations du Marketing conversationnel

7)  Le big data sans les tracas : comment élaborer la bonne stratégie en 3 points

8)  L’impact déterminant de la réputation en phase d’achat : l’histoire du VTT d’Arthur

9)  Recherche d’urgence dirigeants pour mener à bien la transformation digitale

10) Les « digital natives » changent l’entreprise

11) Les instituts de sondages opèrent leur mutation numérique.

12) L’inbound marketing au cœur votre prospection digitale.

13) Le social selling, l’injonction invendable !

14) Comment mieux visualiser les compétences ?

15) Prospection commerciale : quelle rentabilité à l’heure du tout-digital ?

16) Comment la blockchain bouscule le financement du commerce international

17) Le digital peut il étre social ?

18) Voici les règles de la photo culinaire sur Instagram. Lisez et oubliez.

19) Les start-up françaises veulent géolocaliser les objets connectés

20) Facebook : les secrets de Mark Zuckerberg pour rentabiliser Whatsapp, Messenger et Instagram

innovation
7 tendances de transformation numérique pour 2017.
Emmanuel Vivier, cofondateur du HubForum, esquisse des directions pour les entreprises sur le chemin de leur transformation numérique. Ou comment résister aux Gafa et travailler mieux que des Youtubers.
By Florian Dèbes
En savoir plus : http://bit.ly/2fQC7Ms

Relation conversationnelle : un chatbot, mais pour quoi faire ?
Que peuvent bien changer les chatbots dans la relation entre marques et consommateurs/utilisateurs ? A la suite d’un hackathon réalisé avec Microsoft, la chaîne de télévision franco-allemande Arte est intervenue au Hubforum Paris 2016 pour présenter des exemples d’utilisations de ces derniers. Gros plan sur trois d’entre eux.
En savoir plus : http://bit.ly/2ejtDMY

11 astuces pour traiter efficacement vos réclamations clients !
Voici les 11 « trucs et astuces » à suivre pour que vos équipes assurent un bon traitement des réclamations auprès de vos clients, pour les satisfaire et les fidéliser
Par Christian BARBARAY
En savoir plus : http://bit.ly/2fQyUNc

Objets connectés cherchent fréquences pour communiquer.
C’est une règle de base dans les télécoms : pour bien communiquer, il faut avoir de bonnes fréquences. Les opérateurs le savent bien, et ils n’ont pas hésité à dépenser des milliards d’euros ces dernières années pour en rafler le plus possible. Ces ressources vont permettre de soutenir la forte croissance du trafic dans le mobile tirée par la 4G. Un autre domaine, lui aussi en pleine expansion, va nécessiter de plus de spectre à l’avenir : l’Internet des objets (IoT).
Par Romain GUEUGNEAU
En savoir plus : http://bit.ly/2eSP4kb

À quoi ressemblera le marketing digital BtoB dans 10 ans ?
Certains pourraient dire que le marketing « digital » en BtoB constitue déjà, en soit, une révolution, alors réussir à anticiper ce qu’il sera d’ici 10 ans est un sujet brûlant !
En savoir plus : http://bit.ly/2fQAQoR

Quand Forrester décrypte le futur des Apps de Messagerie et les mutations du Marketing conversationnel.
Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les Apps de messagerie dominent les usages mobiles et dépassent les réseaux sociaux.
Facebook Messenger refait depuis moins d’un an son retard sur les Apps Asiatiques tandis les Chatbots, les agents intelligents et les smart speakers de type Amazon Echo/Alexa ouvrent de nouvelles pratiques inédites en marketing.
Forrester a analysé dans sa dernière étude l’impact des Apps de messagerie pour le marketing. Décryptage et implications marketing des nouvelles pratiques conversationnelles :
En savoir plus : http://bit.ly/2fMKI2P

Le big data sans les tracas : comment élaborer la bonne stratégie en 3 points.
Les avantages potentiels du big data sont énormes, mais il n’est pas facile d’assurer l’exécution harmonieuse des projets. Votre projet de big data ne doit pas se transformer en casse-tête… si vous avez la bonne stratégie.
Par Mark Samuels
En savoir plus : http://bit.ly/2eK1CMP

L’impact déterminant de la réputation en phase d’achat : l’histoire du VTT d’Arthur.
Dans nos précédents billets, nous avons vu quelles pratiques étaient essentielles pour gérer votre réputation digitale. Et notamment, que les bad buzz pouvaient nuire à cette réputation. Mais c’est souvent en phase d’achat que tout se joue : lorsque vous recherchez des informations sur le web à propos du produit ou service que vous envisagez d’acheter. Ainsi, la réputation en phase d’achat peut avoir un impact beaucoup plus important que le visionnage de l’émission Cash Investigation à propos de la coloration des jambons, générant certes un bad buzz, mais que vous risquez d’oublier au moment de votre achat. Explications.
By Christophe Asselin
En savoir plus : http://bit.ly/2eJZfto

Recherche d’urgence dirigeants pour mener à bien la transformation digitale.
Selon le baromètre réalisé par Eurosearch et associés, les entreprises veulent renforcer leurs équipes de direction pour faire face aux mutations en cours. A commencer par les ETI et les entreprises de services.
Par Christophe BYS
En savoir plus : http://bit.ly/2fC7qpA

Les « digital natives » changent l’entreprise.
« Partout, se pose le même problème: Comment renouveler les clients, qui vieillissent inexorablement ? Comment attirer les plus jeunes ?
Dans la télévision, c’est un gros sujet depuis cinq ans, et tous les groupes ont travaillé sur les nouveaux usages. Mais avec l’explosion de la consommation sur tablette et depuis peu sur smartphone, c’est devenu vital : il faut réinventer l’expérience pour préparer la télé de demain. Et pour cela, faire entrer des jeunes dans l’entreprise. »
Par Valérie Segond
En savoir plus : http://bit.ly/2fB23IM

Les instituts de sondages opèrent leur mutation numérique.
En vue des échéances présidentielles de 2017, l’institut d’études de marché et d’opinions BVA met en place une plateforme digitales en partenariat avec Salesforce, Orange, Presse Régionale et la Fédération Nationale des Travaux Publics. BVA fait ainsi preuve d’innovation et souligne par là même l’importance croissante des réseaux sociaux dans ce qu’ils révèlent des tendances d’opinion. Ces gigantesques sources d’informations participent au big data et doivent être exploitées avec méthode pour en tirer un enseignement de qualité. L’expérience POP 2017 menée par BVA est à ce titre intéressante.
Par Eric Debray
En savoir plus : http://bit.ly/2egfYGo

L’inbound marketing au cœur votre prospection digitale.
On vous a toujours dit que vous tourner vers le digital donnerait des ailes à votre business. Mais malgré une prospection digitale acharnée, vous avez du mal à voir la différence : obtenez-vous vraiment plus de prospects motivés ? Peut-être que vous n’utilisez pas encore la bonne méthode, à savoir l’inbound marketing. Car il ne suffit pas de publier vos offres promotionnelles sur les réseaux sociaux et sur votre site web pour générer de nouveaux leads.
Par Léa Kaniewski
En savoir plus : http://bit.ly/2fl9ouZ

Le social selling, l’injonction invendable !
L’accélération des usages liés au web, la démultiplication des technos qui en découlent, la croissance du nombre d’internautes, ont mis en place des comportements qui permettent d’envisager des objectifs fructueux pour le business des entreprises.
Qui incitent à faire des injonctions.
Mais avant d’atteindre ces buts, le terreau capable de le produire doit être fertilisé.
Avec le social selling, il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux comme territoire pour déceler les clients potentiels de l’entreprise, d’ établir des contacts, afin de pouvoir les solliciter avec opportunisme et confiance.
Par Fabienne Billat
En savoir plus : http://bit.ly/2eSSMdl

Comment mieux visualiser les compétences ?
À lire sur : Harvard Business Review
Dans un article de la Harvard Business Review, Michelle Weise, docteur en philosophie spécialiste de l’innovation dans l’éducation supérieure, explique qu’il est nécessaire de trouver une meilleure façon de visualiser les compétences des gens, dès lors que nous sommes dans une économie dont 48 % des nouveaux emplois vont demander à la fois des compétences techniques (hard skills), mais aussi des compétences plus sociales, communicationnelles, intellectuelles (soft skills).
En savoir plus : http://bit.ly/2fQFDGO

Prospection commerciale : quelle rentabilité à l’heure du tout-digital ?
Face à la difficulté de joindre vos interlocuteurs par téléphone, la prospection digitale garde toute sa place… A condition toutefois que commerciaux et marketers travaillent main dans la main… Le point avec Eléonor Biriotti, expert en génération de leads au sein de Neoptimal.
par Eléonor Biriotti
En savoir plus : http://bit.ly/2fAx4OP

Comment la blockchain bouscule le financement du commerce international.
De nombreuses banques testent le traitement de leurs crédits documentaires, rouage essentiel du financement du commerce international, via la technologie blockchain. Elles espèrent ainsi réduire les durées des transactions, leurs coûts et les risques associés.
Par Sharon Wajsbrot
En savoir plus : http://bit.ly/2fYlXjp

Le digital peut il étre social ?
Notre monde vie sa révolution numérique.Plutôt que de la regarder avec craintes posons-nous la question de comment il est possible d’accompagner cette transition digitale.
Emission présentée par Patrick Lonchampt
En savoir plus : http://bit.ly/2fB7pUn

Voici les règles de la photo culinaire sur Instagram. Lisez et oubliez.
Comment faire une belle photo d’assiette sur Instagram ? Et pourquoi certaines de vos photos sont-elles moches ? On vous donne des clés (tout en regrettant cette injonction au beau clinique – oui, on est compliqués comme ça).
Par Renée Greusard
En savoir plus : http://bit.ly/2fC5ZHw

Les start-up françaises veulent géolocaliser les objets connectés.
Plus de 40% des capteurs IoT ont des besoins de localisation. De nombreuses jeunes pousses tricolores, comme Abeeway, Aguila Technologies ou encore Agemos Software se lancent sur ce créneau porteur.
Par Lélia De Matharel
En savoir plus : http://bit.ly/2eSLCps

Facebook : les secrets de Mark Zuckerberg pour rentabiliser Whatsapp, Messenger et Instagram.
Lors d’une séance de questions/réponses avec des analystes, Mark Zuckerberg, le Pdg de Facebook, a expliqué comment transformer un réseau social en machine à cash. Une recette déjà gagnante avec Facebook, et qu’il applique scrupuleusement avec ses applications Whatsapp, Messenger et Instagram, toutes très populaires, mais toujours déficitaires.
En savoir plus : http://bit.ly/2ejuVHK

 

Mention spéciale pour un évènement, cette fois ci ; « Les Sommets du Digital » sous le marrainage d’Axelle Lemaire.
Ouverture des inscriptions en early bird pour la prochaine édition qui se tiendra à La Clusaz les 23, 24 et 25 janvier 2017 !
Si cela vous intéresse, contactez-moi sans tarder en privé, je vous remettrai un code promo …rien que pour vous ;)
Toutefois dépêchez-vous car le nombre de ces places est limité
J’y reviendrai en détail dans un tout prochain article avec quelques interviews et des surprises
http://les-sommets-du-digital.com

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans qq semaines pour une nouvelle édition de #DigitalSquare .
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, ils contribueront à faire connaître cette publication, merci par avance :)
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