Pierre Cappelli : Digital & Innovation
Digital Square #1

Digital Square #1

Dès cette semaine retrouvez ma nouvelle revue de presse : une sélection hebdomadaire de quelques articles qui interpellent et permettent d’engager le débat sur la transformation digitale, l’innovation numérique ou l’exploitation des médias sociaux dans votre marketing.

disruption_digitale
Voici ma première sélection:
Le tsunami de la transformation numérique en France, le regain d’intérêt des entreprises pour les applications mobiles, le retour des clients experts dans l’e-commerce, l’utilisation des médias sociaux dans le monde bancaire, le développement des assistants personnels sur mobile, la mutation digitale dans les médias et la communication, les professions comptables face aux défis de l’innovation, l’explosion des extensions web pour un nouveau business .. : prenez le temps de lire ces chroniques, elles m’ont vraiment passionnées !

La France au cœur de la transformation numérique
L’Hexagone est à la pointe de ta technologie dans bon nombre de domaines même si des efforts doivent être encore déployés pour encourager l’innovation.
En savoir plus > http://bit.ly/1PXSG00

Marketing digital : les PME à l’assaut du marché des applications mobiles
D’après une étude menée par les groupes Valtech et Adobe, le marché des applications mobiles constitue désormais la véritable priorité digitale des entreprises.
Les PME s’y mettent pour faire face à la demande des consommateurs.
En savoir plus > http://bit.ly/1g62Pvi

E-commerce: faire travailler les clients (gratos), une nouvelle manne?
De plus en plus de web marchands ont recours à des clients experts de leur marque chargés de répondre en temps réel aux questions d’acheteurs potentiels. Objectif: vendre davantage grâce à des conseils personnalisés.
En savoir plus > http://bit.ly/1isIbap

Air France, plein gaz sur la transformation numérique
Frenchweb propose de revenir, tout au long de l’année, sur la transformation numérique des grands groupes français. Pour commencer : la mue numérique d’Air France.
En savoir plus > http://bit.ly/1JPDm46

À la recherche de la valeur perdue
La mutation digitale dans les médias et la communication n’en est qu’à ses prémices. Les Rencontres de l’Udecam sont placées cette année sous le thème de la valeur. Le Graal du moment.
En savoir plus > http://bit.ly/1EP3OvF

Banques : Les réseaux sociaux, le meilleur endroit pour recréer du lien ?
« Tout l’enjeu pour les banques est de transformer la relation physique traditionnelle en s’adaptant aux nouveaux modes de communication comme les réseaux sociaux  », souligne Alban Jarry
En savoir plus sur > http://bit.ly/1isIeTD

90% du temps passé sur mobile l’est via les applications
C’est un chiffre révélé par Yahoo, lors de la récente Mobile Developer Conference à New-York, qui ne fait que confirmer les tendances de l’usage du mobile ces dernières années.
A partir de ses propres statistiques de visites, Yahoo déclare donc que le temps passé sur les applications mobiles continue à croître, alors que celui passé via le navigateur mobile continue à décliner.
En savoir plus sur > http://bit.ly/1NekgXC

L’intelligence va déferler dans nos apps 
Siri, Cortana, Google Now… On commence à s’habituer et à utiliser ses assistants personnels numériques sur nos mobiles. Facebook avance dans la même direction pour ses « amis ».
En savoir plus sur > http://bit.ly/1K3kcZG

Twitter, plus que jamais une plateforme d’information en temps réel
The American Press Institute et Twitter ont tenté de comprendre comment les internautes s’informent à travers les réseaux sociaux. Résultat : un rapport plutôt complet a vu le jour, où Twitter s’affiche comme la plateforme d’information par excellence pour ceux qui veulent suivre l’actualité.
En savoir plus sur > http://bit.ly/1i8EhDI

Face au défi de l’innovation, la profession comptable doit s’ouvrir.
Le tout numérique, ne doit pas s’affranchir des principes essentiels que porte la déontologie de la profession du chiffre. Pour faire face à cette déferlante numérique, il faut ouvrir les comités d’éthique de la profession comptable à des personnalités venues de tous horizons.
En savoir plus sur > http://bit.ly/1EL0VMp

Réputation et communication de crise: L’expression des salariés est-elle amenée à s’amplifier avec le digital ?
Le cas Amazon
En savoir plus > http://bit.ly/1VJof1l

Noms de domaine : vers de nouvelles opportunités & un nouveau paysage du web ?
L’adresse d’un site web, appelée nom de domaine, comporte une extension finale : les TLDs (ou Top Level Domain). Initialement destinés à être génériques, simples et peu nombreux, on recense aujourd’hui plus de 1000 extensions. Quels nouveaux usages cette explosion implique-t-elle ?
En savoir plus > http://bit.ly/1g63Inm

Voilà, c’est terminé pour cette semaine.
Commentez, partagez : cette nouvelle rubrique vise à lancer le débat : merci par avance. 

DigitalSquare

4 comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Pierre,

    Très bonne revue. sélection, bravo ! Présentation, claire et concise, efficace quoi !
    Quelques articles m’avaient déjà interpellé, notamment le cas Amazon.
    Le billet sur l’e-commerce, où les clients deviennent vendeurs est excellent. Cette idée de chat communautaire entre les utilisateurs avertis d’un produit et ceux en réflexion est « diaboliquement » efficace.
    Ouf, la profession comptable ne sera pas automatisée tout de suite, comme le dit Descartes : « Innover sans conscience n’est que ruine de l’âme » ;-)
    Merci pour ce travail de veille et curation aux petits oignons !
    Vivement la prochaine revue, suis déja fan.
    Belle journée à toi.
    Pascal (@acteurvente)

    • Bonsoir et merci pour ce long commentaire, Pascal.
      L’exemple du chat communautaire (billet sur e-commerce) est effectivement une super idée qui repose pourtant sur une logique déclinaison d’une plateforme SocialMedia.
      La profession comptable n’est pas la seule concernée, tous les secteurs tertiaires seront impactés à un moment ou à un autre. Pour autant je ne sens pas… ne serait qu’un frémissement ..dans certaines corporations. Beaucoup imaginent que cela ne les concerne pas…
      Mais certaines de ces professions accompagnent aussi de jeunes entreprises (startup et autres) pour lesquelles, sans un minimum de culture sur la nouvelle économie par exemple, ou sur cette révolution numérique, il semble difficile de leur apporter de justes et pertinents conseils pour leur propre développement !

    • Merci pour ce commentaire :Ce cri m’a semblé très enthousiaste ;))
      Suite la semaine prochaine, cette disruption sera le fil rouge de mes revues de presse !

Pierre Cappelli : Digital & Innovation

J'accompagne votre transformation numérique et votre croissance digitale