Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques
Tehtris, une startup innovante et experte en cybersécurité

De la DGSE à la cybersécurité : rencontre avec Éléna Poincet, co-fondatrice de TEHTRIS

J’ai découvert la personnalité d’Éléna Poincet en 2021 via Twitter lors d’un article présentant TEHTRIS, l’entreprise qu’elle a co-créée avec Laurent Oudot (ingénieur à la DGSE et hacker éthique depuis l’âge de 9 ans). J’avais alors sympathisé avec Simon Léost, responsable Marketing & Communication de TEHTRIS (ex Carrefour France) et nous avons longuement échangé sur le parcours de sa co-fondatrice et sur les challenges relevés. TEHTRIS s’est engagée dans une importante démarche d’acculturation des entreprises et des organismes à l’international sur les sujets liés à la cybersécurité, et cette stratégie s’avère très efficace. Le charisme de sa fondatrice contribue à faire véhiculer les messages essentiels et de nombreux médias internationaux ont, depuis, pris le relais afin de valoriser l’expertise de TEHTRIS en cybersécurité partout dans le monde.
Tous ces éléments m’ont donné l’envie de recueillir un témoignage complet sur une personnalité vraiment hors du commun. Puisse-t-il inspirer d’autres femmes en réflexion sur leur reconversion, pour pousser à leur tour les portes de la tech, car le formidable parcours d’Éléna Poincet est vraiment très inspirant.

Merci à Éléna et Simon : cette interview, comme les précédentes publiées sur mon blog, est passionnante mais aussi très dense (plus de 5500 mots) car chacun a vraiment joué le jeu, pour notre plus grand plaisir.

Bonjour, Éléna, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Pierre, je suis Éléna Poincet, CEO et Co-fondatrice de l’entreprise TEHTRIS, l’éditeur de la TEHTRIS XDR Platform qui neutralise en temps réel et sans action humaine les cyberattaques. Nous protégeons toutes les organisations contre l’une des plus grandes menaces du moment, les ransomware. Je suis entrepreneure depuis 2010, avec Laurent Oudot qui est Co-fondateur avec moi, après avoir passé douze ans dans l’armée et quatorze années au Service Action de la DGSE. Nous sommes situés historiquement à Pessac, en Gironde.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière dans l’armée de terre, où j’ai été officier spécialiste des transmissions dans l’artillerie pendant douze ans. Ressentant un désir profond d’être plus opérationnelle, j’ai candidaté au Service Action de la DGSE pour lequel j’ai servi pendant 14 ans et défendu les intérêts de la France en dehors de nos frontières. En 2009, je recherchais un cyber-espion pour une mission et j’ai rencontré Laurent Oudot qui œuvrait à la Direction Technique de la DGSE. Cette rencontre a été une évidence : je lui ai proposé que l’on crée ensemble notre entreprise de cybersécurité. Tout a été très vite et c’est ainsi que nous avons fondé TEHTRIS en 2010. Société de conseil entre 2010 et 2012, nous réalisions des tests d’intrusion de niveau espionnage étatique pour des sociétés du CAC 40. Nous entrions absolument partout et j’ai réalisé que ces entreprises n’étaient pas protégées comme elles le pensaient. J’ai pensé que nous devions aller plus loin. Laurent, qui code depuis l’âge de neuf ans, est un « hackeur éthique » qui sait développer des armes offensives. Je lui ai proposé de créer notre propre solution de cyberdéfense pour lutter contre le cyber espionnage et le cyber sabotage. Nous sommes donc partis d’une feuille blanche en imaginant notre solution, son infrastructure, les équipes et les moyens. Ça a été le vrai tournant.
Nous sommes désormais, en 2023, depuis près de 13 ans à la tête de notre entreprise TEHTRIS, passée de 2 à 5 puis une cinquantaine de salariés…avant la réalisation de notre première levée de fonds en série A de 20 Millions d’euros en novembre 2020, puis d’un second tour de table en Octobre 2022 d’un montant de 44 millions d’euros. Nous sommes aujourd’hui 260 collaborateurs !

Avez-vous un mentor ou un modèle ?

Non, je n’ai pas de mentor ou modèle. Alors bien sûr, je peux m’inspirer de personnes formidables que j’ai eu la chance de rencontrer, mais je n’ai jamais eu de modèle !

Pouvez-vous me donner avant tout votre définition de la cybersécurité en 2022 ?

La cybersécurité, c’est faire face à l’imprévisible (tel est le slogan de TEHTRIS) via des outils innovants pour protéger les systèmes d’information des organisations de toute taille. La cybersécurité est plus que la transposition numérique de la sécurité physique : elle est multiforme. Il en va de comportements humains faits de précautions, de bonnes pratiques, d’éviter les comportements à risque ou susceptible d’engendrer une situation délicate, mais aussi un équipement de protection. Si vous pouvez disposer d’armes d’autodéfense ou vous équiper d’une alarme dans la vie physique, comme éviter les endroits dangereux, le numérique est plus insidieux et la surface d’attaque est beaucoup plus large au quotidien avec un risque à chaque seconde.
C’est pourquoi il faut une vigie associée à un bouclier anti-missile en capacité 24/7 car les machines et les flux ne dorment jamais… et c’est exactement le rôle de la TEHTRIS XDR Platform ! Capter sur l’ensemble de l’espace numérique (postes de travail, réseaux, cloud…) les signaux, tester les fichiers et comportements comme analyser chaque binaire pour déterminer les intentions et informer en temps réel l’ensemble du système. C’est aussi et surtout, en plus de se protéger (détecter), la capacité de réponse aux cyberattaques (on parle de remédiation), ce que nous proposons avec la neutralisation automatique en temps réel des menaces connues et inconnues.
Aujourd’hui, nous sauvons clairement la vie de nos clients avec notre arsenal de cyberdéfense basée sur l’intelligence artificielle, plusieurs fois par jour.

Enfin, et c’est essentiel, c’est la capacité à maîtriser et conserver la pleine propriété de vos données. Nos produits ont ainsi été conçus « Security & Ethics by Design », à savoir que notre technologie ne peut pas lire le contenu des fichiers protégés (elle n’en a pas besoin !). Cela veut dire que même TEHTRIS ne peut pas lire le powerpoint, word ou fichier excel que nous protégeons par ailleurs des intrusions extérieures. Notre éthique avant tout : qui vous protège de votre protecteur ? Et cela n’est pas un acquis sur le marché Cyber…
Pour nous, la cybersécurité exige une innovation constante.

La lutte contre le cybercrime doit impérativement se développer. Aujourd’hui, il manque 3,5 millions de personnes dans ce domaine dans le monde. Nous souffrons d’un sous-effectif d’humains par rapport à tout ce qui arrive sur le net et dans nos appareils. L’avenir de la cybersécurité repose sur l’hyper-automatisation et une intelligence artificielle au service de l’humain.

Si l’on décompose un diagnostic cyber classique, en schématisant un peu, cela montre un premier niveau qui regarde, un second qui réfléchit et un troisième qui prend la décision. Ce que TEHTRIS propose c’est que le niveau 1 ne soit plus fait par des humains, mais par une intelligence artificielle. Dans ce contexte de manque de ressources humaines, les équipes ne peuvent plus consacrer du temps sur ces tâches de niveau 1, lesquelles sont désormais automatisées grâce à notre intelligence artificielle qui se nomme CYBERIA. Cette automatisation permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les niveaux 2 et 3 exigent une vraie réflexion. Pour le moment, nous entraînons nos réseaux de neurones artificiels pour aider encore plus les analystes cyber. L’intelligence artificielle est une aide précieuse dans ce monde où les attaques sont de plus en plus fulgurantes.
Il faut également concentrer et rassembler les différentes technologies de cybersécurité. Un RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) d’un grand groupe doit gérer, en moyenne, environ quarante-cinq produits de cybersécurité. C’est dans ce contexte que l’on a édité la XDR Platform (Extended Detection & Response), qui orchestre les différents outils et donne une visibilité à 360° de votre cybersécurité. Les RSSI ont la possibilité de concevoir des playbook sur leurs différentes solutions et la possibilité de programmer des scénarios de réponses aux incidents en mode « no code automation ».

Les 2 fondateurs de Tehtris

Qu’est ce qui a généré l’envie de créer Tehtris et comment avez-vous procédé ?

La rencontre avec Laurent Oudot, a été déterminante ! Ensuite, après deux années de conseils, le constat était simple :  nous n’avions pas de solutions à proposer aux clients que nous pirations. Comme nous souhaitions leur être résolument utiles, nous avons décidé de mettre notre savoir-faire offensif (technique et humain) au service d’une nouvelle solution défensive pour assurer la cyber paix dans le monde à un moment où nous percevions l’arrivée des ransomware. Nous sommes donc partis de 0 pour suivre notre vision et créer cette solution : la TEHTRIS XDR Platform qui est capable de détecter et de neutraliser le sabotage et le cyber-espionnage.

Nous commençons à la vendre à partir de 2013 et décidons en parallèle d’implanter TEHTRIS à Bordeaux, ville où Laurent avait créé en 1999 la première formation de cybersécurité en France à l’ENSEIRB – MATMECA. Nous nous appuyons donc sur cette formation et ce vivier d’ingénieurs pour construire et faire grandir TEHTRIS. D’ailleurs, TEHTRIS est mécène pour la formation des ingénieurs et a choisi aussi de soutenir la chaire Résilience Cyber de cette école. Nous croyons que l’avenir se prépare aujourd’hui et que la formation des ingénieurs est un sujet important. Lors de notre installation, TEHTRIS ne comptait que deux personnes. Mais nous avons rapidement commencé à gagner des contrats. Nous avons construit et nous construisons toujours nos marches les unes après les autres. Nous employons aujourd’hui plus de 260 personnes. Alors bien sûr le chemin est long et sinueux mais c’est aussi un ensemble de premières fois : premier employé, première interview, premier pitch, première TV, première levée, premier passage à l’échelle… c’est incroyable ! Notre but est de grandir encore pour devenir le leader européen de la cybersécurité avec un rayonnement international.

Forts de deux levées de fonds, la première de 20 millions d’euros en novembre 2020 et la deuxième de 44 millions d’euros en octobre 2022, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos investisseurs (Jolt Capital, Tikehau ACE Capital, OPEN CNP, NACO) qui nous soutiennent dans notre développement et dans cette mission.

Quelle a été et va être la timeline du développement de votre projet ?

Une image valant mille mots, en voici une !
Depuis la création de l’entreprise en 2010, au pivot de l’édition de logiciel en 2012, nous avons franchi étapes par étapes la construction du projet TEHTRIS. L’invention de la technologie Endpoint Detection Response en 2013, devenue la norme aujourd’hui sur notre marché, est un moment fort pour l’entreprise, tout comme l’hyper-automatisation existant depuis 2015. Les débuts de notre Intelligence Artificielle en 2017, mais aussi la création d’une solution de Mobile Threat Defense (TEHTRIS MTD) pour Androïd dès 2018 et Apple en 2020 sont autant de moments clés permettant de proposer aujourd’hui une solution complète, intelligente et auto-apprenante au service des équipes cybersécurité des entreprises.

La forte accélération depuis notre première levée de fonds en 2020 jusqu’à notre second tour de table en 2022 marque de nombreuses étapes : la reconnaissance des marchés internationaux, notamment par Gartner et l’ouverture de nos filiales en Allemagne, Espagne, Danemark, Canada et Japon en 2022 en sont des étapes importantes. Nous continuons d’investir au service de nos clients en proposant notamment un support Follow The Sun 24/7 réparti entre la France, le Japon et le Canada.

Jusqu’ici quelles ont été les principales difficultés rencontrées et challenges auxquels vous avez dû faire face ?

Pour nous la vraie difficulté est de convaincre les organisations à adopter une technologie européenne de cybersécurité. Je crois, qu’aujourd’hui, la majeure partie des organisations, de la TPE aux grands groupes en passant par le secteur public, sont convaincues par le fait qu’elles doivent se protéger. La question est « Comment ?  Quelles solutions ? » Comment faire en sorte de tirer son épingle du jeu quand vos principaux concurrents sont américains et israéliens avec des budgets marketing colossaux ?
Nous expliquons notre technologie et vulgarisons ses capacités et son fonctionnement lorsque cela est nécessaire. Nous misons aussi sur nos valeurs car elles nous différencient d’un grand nombre de nos concurrents : notre démarche ESG est pleinement intégrée à nos produits comme à notre entreprise. Nos données constituent notre patrimoine et doivent être protégées du cyber espionnage. Si vous recourrez à des solutions américaines, comment être certains que ces acteurs étrangers protègent vos données ? Peut-être les utilisent-ils à des fins d’espionnage industriel ou commercial ? Les lois extraterritoriales permettent un degré d’intervention difficilement contrôlable. Pour nous, les seuls logiciels sûrs sont les nôtres. Nos logiciels, développés en France et dont les données sont hébergées en Europe, sont « secure & ethics by design ». Nous garantissons l’inviolabilité du contenu des fichiers protégés, auxquels nous n’accédons pas. Nous nous positionnons ainsi en tiers de confiance européen.
Nous savons vers où nous voulons aller et gardons le cap. Faire-savoir notre savoir-faire tout en communiquant sur les enjeux associés à la cybersécurité est de notre responsabilité. Nous militons également à cette fin pour un European Business Act avec d’autres acteurs de l’écosystème Tech & Cyber, car il faut bien avoir conscience que les acteurs américains notamment ont pu émerger et se déployer mondialement parce qu’ils ont bénéficié (et bénéficient toujours) de la commande publique (de par la loi) au sein de leur pays. C’est une assise qui consolide leur position et leur permet d’adresser le marché mondial plus rapidement qu’une entreprise européenne. La technologie TEHTRIS surpasse régulièrement en appels d’offre les technologies proposées par nos concurrents étrangers, mais leur force de frappe d’influence, de marketing et plus largement commerciale est supérieure. Tout est toujours question de moyens et ce soutien initial des pouvoirs publics de son propre pays est absolument clé.

Que signifie TEHTRIS et pourquoi ce nom ?

TEHTRIS signifie « Technical Ethical Hackers Trusted Robust Information Security ». Nous cherchions un nom représentatif tant de notre offre que de nos valeurs. Je crois qu’il veut tout dire ! Comme je viens de le dire, la dimension éthique est tout aussi importante que la puissance technologique dans le projet TEHTRIS.

Quels sont les différents services proposés à vos clients ? Quels sont leur profils type ?

Bien sûr, notre produit se doit d’être performant puisque notre mission est de sauver la vie des organisations. Mais aujourd’hui, tout ce qu’il y a autour du produit, notamment les services et l’expérience clients, sont tout aussi importants. Nos clients, tout comme nos partenaires, sont parties prenantes de notre construction. Ils sont impliqués dans notre roadmap. Pour cela, nous organisons tout au long de l’année des évènements qui leur sont dédiés afin de comprendre leurs attentes et problématiques. Je crois que TEHTRIS est avant tout un acteur de proximité. Notre support éditeur est par exemple disponible depuis le 1er janvier en 24/7 grâce à l’ouverture de nos filiales au Canada et au Japon. Nous allons en 2023 leur proposer d’autres nouveautés pour répondre toujours plus à leurs enjeux. Nous leur proposons également une plateforme de e-learning, des équipes dédiées, des communications régulières sur l’état de la menace (Newsletter Threat Research) et des rencontres. Nous nous tenons enfin à leur côté pour toutes investigations si nécessaire. Nos clients vont de la TPE-PME aux grands groupes en passant par les ETI qui œuvrent dans tous les secteurs d’activités. Nous adressons aussi les partis politiques et le secteur public en protégeant les ministères, collectivités, métropoles, hôpitaux ou encore aéroports. Enfin, nous protégeons à titre individuel des Dirigeants Politiques ou d’entreprise.
Nous adaptons notre offre à la taille de nos clients. Nous avons en 2022 créé une offre en ligne accessible via un store pour les TPE et PME qui sont exposées de manière croissante aux cyberattaques. En trois clics et 5 minutes, les TPE-PME peuvent installer sur leur ordinateur ce que l’on appelle un EDR (pour Endpoint Detection Response) qui va permettre de détecter et de neutraliser en temps réel les menaces inconnues telles que les ransomware. La puissance TEHTRIS téléchargeable comme un antivirus classique !

Qu’est ce qui différencie vraiment TEHTRIS de ses principaux concurrents et qui sont-ils, d’ailleurs ?

Il faut savoir que les principaux concurrents de TEHTRIS sont américains et israéliens. Ce qui est étonnant, c’est que cette solution d’avant-garde a été inventée en France mais n’a pu accéder à son marché que lorsque les étrangers sont arrivés avec un produit à peu près équivalent…3 ans plus tard ! Dans ce contexte, notre solution TEHTRIS XDR Platform se distingue par plusieurs critères : d’abord, d’un point de vue technologique, elle est native et la seule aujourd’hui en capacité de détecter et neutraliser en temps réel et sans action humaine (donc sans clic de validation…) toute menace, connue comme inconnue. Certaines solutions concurrentes détectent mais ne neutralisent pas, et encore moins de façon automatisée pour celles qui proposent de la remédiation ! Ensuite, notre XDR est 100% made in TEHTRIS, sans ajout de logiciels ou de lignes de codes empruntés à d’autres ce qui la rend plus robuste et résistante aux attaques. Enfin, son développement « secure and ethics » by design déjà évoqué permet de protéger le contenu des fichiers de nos clients si un jour notre solution était elle-même piratée…ce qui n’a pas été le cas pour les milliers de clients d’une solution étrangère il y a quelques mois ! Avec plus de 10 années de R&D, nous sommes clairement aujourd’hui le tiers de confiance européen. C’est ce qui fait la grande force de TEHTRIS aujourd’hui.

Éléna Poincet – TF1

Comment les besoins de vos clients ont-ils évolué depuis ces 2 dernières années ?

Les trois années de pandémie ont impliqué un recours accru au télétravail et une digitalisation exponentielle des économies, engendrant une surface d’attaque plus grande pour les attaquants. A cela s’ajoute la guerre hybride russo-ukrainienne. La cybersécurité a été placée, dans ce contexte, au cœur des enjeux de la société. Depuis deux-trois ans, la donne change : nous avons pris conscience de nos dépendances. Sur la cybersécurité, si la confiance envers les solutions européennes est difficile à obtenir, un changement s’opère, ça commence à venir. De plus en plus de RSSI sont soucieux de recourir à des solutions françaises car ils comprennent les conséquences que cela implique de recourir à des solutions étrangères. Le marché a besoin aujourd’hui de solutions de cybersécurité hyper-automatisées et responsables. Nous nous sommes aussi adaptés aux besoins des plus petites structures qui sont finalement les plus vulnérables telles que les TPE-PME. Ces dernières sont bien souvent des sous-traitant des grands groupes. Une faille de cybersécurité au sein du SI de ces petites entreprises peut avoir des conséquences pour les grands groupes. Dans un tel environnement, nous mettons à disposition sur notre store en ligne une solution à un prix très attractif pour les TPE et PME.

Quelle est la répartition géographique de ces clients, aujourd’hui ?

Notre technologie est déployée dans plus de 120 pays dans le monde.

Des cyberattaques sont probablement de plus en plus organisées par des états. Quelle est votre analyse de cette situation et comment pouvez-vous intervenir ?

L’espionnage comme le sabotage sont partout et la question de l’attribution d’une cyberattaque par un Etat est très complexe. Ce que je peux dire, c’est que la hausse de l’activité cybercriminelle usant de ransomwares (pouvant tous nous toucher), ainsi que la salutaire prise de conscience nationale sur la réalité profonde du cyber espionnage (SolarWinds, Pegasus) par des États ou organisations criminelles, mènent à constater l’asymétrie entre les outils de défense et les outils d’attaques au sein de l’espace cyber. La cyber sphère est devenue un espace de combat complexe, dans lequel les criminels, les terroristes, les espions et les armées s’affrontent, sans respecter la vie privée de chacun, ni même les infrastructures qui soutiennent notre société (les cyberattaques sur les hôpitaux sont un symbole puissant). Dans ce contexte, l’innovation est au centre d’une course à l’armement technologique. C’est pour répondre à ce besoin anticipé de haute technicité de cyberdéfense que notre solution de cyberdéfense la TEHTRIS XDR Platform a été créée pour lutter contre le cyber espionnage et le cyber sabotage. La force de la solution est d’avoir une intelligence globale et collective qui informe l’ensemble des autres clients TEHTRIS XDR Platform de la nature dangereuse d’un processus ou d’actions malveillante. Notre bouclier anti-missile protège non seulement l’infrastructure ciblée mais aussi par extension en temps réel nos autres clients.

Pourquoi avoir choisi la France pour y créer TEHTRIS ?

C’était une évidence. C’est notre pays ! J’ai engagé ma vie pour la France. En fait, je ne me suis même pas posée cette question. Je suis fière que TEHTRIS soit un acteur français, créateur d’emplois dans ces territoires où nous faisons la promotion de notre vision d’une cybersécurité française, et plus largement d’avoir une capacité autonome européenne, qui est responsable et augmentée.

 

Big BPI France - Éléna Poincet
Big BPI France – Éléna Poincet

J’ai lu que vous aviez signé en 2020 un partenariat avec Cap Gemini: quelle est la nature de ce partenariat?

TEHTRIS bénéficie de la puissance d’un réseau de partenaires de premier ordre dont Capgemini, Orange Cyber Défense ou encore Sopra Steria, pour n’en citer que quelques-uns. Aujourd’hui, nous collaborons avec près de 40 partenaires dans le monde. Par exemple, TEHTRIS et Capgemini disposent d’une offre conjointe de surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, rapidement déployable grâce à notre solution de détection et remédiation des attaques, eXtended Detection and Response (XDR) combinée au service d’analyse et de remédiation des équipes spécialisées en cybersécurité du groupe Capgemini. Cette offre permet de répondre à la nécessité de réaction immédiate pour les organisations disposant de ressources financières et humaines limitées et désireuses d’être protégées par TEHTRIS. Pour nous, nos partenaires sont centraux. Les clients ayant adopté la solution TEHTRIS ont l’assurance d’un suivi et d’un accompagnement au quotidien en matière de cybersécurité. Nous offrons un programme de partenariat « TEHTRIS X Celerity » qui permet de construire des relations de confiance durables et de proximité avec ces partenaires, MSSP ou intégrateurs. Grâce à ce programme, les partenaires sont pleinement impliqués et acteurs de co-innovation, ont accès à la plateforme XDR, bénéficient de marges commerciales intéressantes et d’outils centralisés comme un portail dédié et l’accès à la TEHTRIS Academy, plateforme de e-learning. Nos partenaires contribuent ainsi à notre feuille de route technologique.

Après une première levée de fond fin 2020 de 20 millions d’euros, TEHTRIS est parvenu à réaliser une nouvelle levée de 44 millions d’euros (auprès de Jolt Capital). Quelle a été votre stratégie pour réussir cette opération ?

L’anticipation et la persévérance ont été les deux clés dans un contexte économique incertain. J’ai noté que les levées de fonds des start-ups européennes avaient chuté de 40% au 3ème trimestre 2022, par rapport au 3ème trimestre 2021. Cela a été un message fort pour le secteur de la cybersécurité relativement épargné, et en particulier pour TEHTRIS qui bénéficie de la confiance du marché et de nos investisseurs y compris historiques. Nous avons choisi nos investisseurs sur plusieurs critères : en premier lieu, ils croient en notre projet de construire un leader européen au rayonnement international. Nous avons ouvert cinq filiales en 2022 (Allemagne, Espagne, Danemark, Japon, Canada). L’autre critère important pour Laurent Oudot et moi-même est d’employer des fonds français et européens. C’est d’ailleurs le cas sur nos deux levées de fonds.

Quelles sont les certifications nationales/internationales que vous avez reçues à ce jour ?

Difficile de vous les exposer sans un effet catalogue….D’un point de vue qualité, nous sommes certifiés ISO 27001 pour le management de la sécurité du système d’information de la TEHTRIS XDR Platform et ses produits associés. Cette certification de référence internationale délivrée par le Groupe AFNOR, garantit que les processus déployés et relatifs à la TEHTRIS XDR Platform sont conformes aux normes et exigences en vigueur concernant la gouvernance, la protection des données et la sécurité des actifs informatiques.
TEHTRIS a également reçu plusieurs labels cyber dont le label « Cybersecurity Made in Europe » qui garantit que nos produits sont conformes aux exigences de sécurité de base pour les produits et services TIC sécurisés de l’European Union Agency for Cybersecurity (ENISA) y compris la déclaration « no spy » (véritable garantie d’absence de porte dérobée). Le label de confiance « IT Security Made in EU » quant à lui, est décerné par l’association allemande de la sécurité informatique (TeleTrusT) aux entreprises qui ont leur siège dans l’UE, qui proposent des solutions de sécurité informatique fiables, qui ne proposent pas de solutions contenant des portes dérobées non déclarées, qui mènent des activités de recherche et de développement en matière de sécurité informatique dans l’UE et qui respectent les exigences du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Enfin, depuis plusieurs années consécutives, TEHTRIS est labellisé « France Cybersecurity » pour son offre TEHTRIS XDR Platform qui a également obtenu le label « Utilisé par les armées françaises », attestant sa mise en service réussie au sein des armées françaises.

Notre solution TEHTRIS EDR (solution de détection et neutralisation des menaces sur les postes de travail) est également certifiée STARCHECK 2022, suite aux résultats de tests et contrôles effectués par le laboratoire indépendant SKD Labs. Véritable gage de qualité, cette certification est reconnue internationalement. Ce même laboratoire nous a attribué la récompense internationale de la meilleure solution de détection des menaces en temps réel sélectionnée parmi les produits testés en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. TEHTRIS EDR a également reçu en 2018 et 2019, pour ses solutions, le plus haut niveau de certification (platinium) auprès de l’organisme OPSWAT aux USA. Enfin, et il est tout aussi important, TEHTRIS a développé une Politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises dès sa création, récompensée en 2017 puis en 2021 par la certification SILVER et par l’obtention du niveau GOLD ECOVADIS en 2022 de l’organisme. Les équipes et nous-même en sommes très fiers !

Comment est structuré TEHTRIS, aujourd’hui et combien de personnes travaillent sur ce projet ?

Nous sommes 260 collaborateurs chez TEHTRIS au sein des directions des Opérations, R&D Technique, Business Dev & Revenue et Marketing. Les Tehtrisien(ne)s sont localisés entre Pessac et le Campus Cyber parisien mais aussi partout en France via télétravail et à l’étranger avec nos filiales en Allemagne, Espagne, Danemark, Canada et Japon. L’organisation du travail dépend à la fois des fonctions exercées et du souhait de chaque collaborateur : certains sont ainsi 100% en présentiel, d’autres 100% télétravail, et d’autres travaillent sur un modèle hybride.

Quels partenaires clés avez-vous réussi à convaincre pour encadrer et optimiser votre offre ?

Nous disposons de plusieurs types de partenaires. En complément des solutions développées par TEHTRIS, nos clients bénéficient également de l’expertise et de l’accompagnement d’un vaste réseau de partenaires de services opérant nos technologies en mode SaaS afin de permettre à nos clients de choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Parmi ces partenaires, nous travaillons en étroite collaboration avec Capgemini, Orange Cyberdefense, Sopra Steria, Expleo, Nomios, Spie ICS et à l’étranger Ingecom, Approach Belgium, EyrApproach en Suisse, Post au Luxembourg, Adines au Maroc pour n’en citer que quelques-uns … Nous avons aussi des partenaires technologiques, tels qu’OVHCloud avec qui nous sommes associés au travers du programme Open Trusted Cloud et dont nous bénéficions de la certification SecNumCloud. L’objectif est de co-construire un écosystème de services SaaS et PaaS, hébergé dans le cloud réversible et fiable d’OVHcloud. Enfin, les partenaires TEHTRIS Ecosystem – tels que CybelAngel, Olvid ou encore Proofpoint et d’autres – sont des éditeurs ou opérateurs tiers reconnus comme de confiance par TEHTRIS et interopérables avec la TEHTRIS XDR Platform qui centralise l’ensemble des alertes et augmente leur capacité. Cela permet aux clients de personnaliser et optimiser leur niveau de sécurité au plus proche des contraintes et besoins de leur environnement. De nombreuses catégories de solutions sont présentées au sein de l’Ecosystem : App Security, Analytics, Email Protection, Mobile protection, Network, Threat Intelligence & Threat Detection…

 

 

Sur quelles évolutions de R&D travaillez-vous actuellement ?

La R&D et plus largement l’innovation constituent l’ADN de TEHTRIS. Notre solution, la TEHTRIS XDR Platform, a été conçue en 2012 comme si nous étions dans l’industrie 4.0 : utilisation de l’Intelligence Artificielle, d’analyse comportementale pour hyper-automatiser les réactions aux menaces et neutraliser les menaces inconnues. La cyber est une course à l’armement numérique, aussi nos technologies sont en constante évolution. Nous proposons deux releases par an à nos clients et partenaires, dont je ne peux malheureusement, vous vous en doutez, pas vous révéler le contenu !

Quels sont vos défis pour le futur et comment voyez-vous évoluer TEHTRIS ?

Le principal défi est certainement le recrutement sur un marché tendu aussi bien en Europe qu’ailleurs. Quels que soient les défis auxquels nous faisons face, mon objectif est que l’on devienne le leader européen des solutions de cybersécurité, avec un rayonnement international. Aujourd’hui, nous venons de passer le cap des 260 collaborateurs donc tout juste une ETI, demain on veut être une grande ETI présente dans le monde entier.  

Comment organisez-vous votre journée, Éléna ? Avez-vous des routines de travail ?

Les semaines sont bien chargées, comme vous pouvez vous en douter… Je n’ai jamais aimé la routine. Je jongle entre les déplacements et la région bordelaise. TEHTRIS est pour moi comme un train pour lequel nous posons des rails, et j’aime de temps à autre aller au fond de ce train pour m’assurer que notre travail est irréprochable… Si je ne peux pas avoir des entretiens individuels avec chaque membre de TEHTRIS, je m’adapte aux besoins et nous pilotons les opérations au quotidien…je fais aussi face à l’imprévisible de chaque jour ! (rires). D’un point de vue plus personnel, je m’accorde 40 minutes de sport par jour. L’activité physique est restée fondamentale pour moi.

La place des femmes dans l’entreprise, et au-delà dans notre société au 21ème siècle, est un thème qui revient souvent dans vos autres interviews que j’ai pu lire. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre ressenti ?

Je suis souvent interrogée en effet à ce sujet, car les femmes cheffes d’entreprise, dans notre secteur, restent encore minoritaires. Je ne me pose pas la question : « est-ce que je parle à une femme ou à un homme ? ». Il faut travailler tout simplement. Ce qui me tient à cœur avant tout, c’est la mixité : elle multiplie la performance des équipes. Chez TEHTRIS, nous avons un Comex à 75% féminin et nous employons plus de 30% de femmes. Il ne s’agit pas, au départ, de quelque chose de volontaire. Ça s’est fait naturellement. Le genre d’un ou d’une employée ne doit pas être le critère de sélection : seule la compétence doit être prise en compte. Ce qui nous tenait à cœur, en revanche, c’était d’avoir une femme au moins dans toutes les équipes. C’est la mixité qui donne de la force : hommes et femmes travaillent de manière différente. Comprendre l’autre et s’adapter, s’assouplir est une vraie clé dans la réussite des équipes.
Aujourd’hui, le monde de l’entreprise s’efforce de mettre davantage les femmes en avant, de récompenser les profils exemplaires ou inspirants. La Maison Veuve Clicquot a, par exemple, lancé il y a quelques semaines la Bold Open Data Base : c’est la première base de données ouverte qui recense et rend visibles toutes les femmes entrepreneures de la planète ! Tant mieux, car il y a de nombreuses femmes très compétentes, de belles personnes qui méritent qu’on leur fasse plus confiance, qu’on les mette plus en valeur. Quand des employés mêlent compétence, force et valeurs, la progression dans leur travail doit faire sens. La jeune génération s’empare de plus en plus de ces sujets, ce qui est fantastique. Ça bouge et j’en suis heureuse. Avec de la volonté et de la discipline, on peut toujours réussir, qu’on soit un homme ou une femme.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup & entrepreneuriale ?

Oser, oser, oser ! Il n’y a pas de modèle pour un entrepreneur, il faut construire marche après marche, consolider puis avancer. L’ascenseur n’existe pas ! Et accepter qu’il n’y a pas de zone de confort. Osez aller au bout de vos idées, n’ayez pas peur.

Le mot de la fin pour résumer cette interview ?

Faites face à l’imprévisible avec une technologie de cybersécurité hyper-automatisée grâce à cette excellence à la française.
QUI OSE GAGNE !

————

Retrouvez Éléna Poincet dans l’émission Tech&Co Business (présentée par Frédéric Simottel). Elle y aborde les activités de TEHTRIS spécialisée dans la lutte contre le cyber espionnage et le cyber sabotage https://www.youtube.com/watch?v=O4kX1ZJzMYo

Merci beaucoup pour ce passionnant témoignage, Éléna, c’est avec beaucoup d’intérêt que je vais suivre TEHTRIS dans sa belle aventure. Je vous souhaite beaucoup de succès ainsi qu’à Laurent Oudot et toute vos équipes.
Merci également à Simon Leost qui a été la cheville ouvrière de cette interview suite à ma demande.

(re)Découvrez, en cliquant sur ce lien, la précédente interview, celle de Frédéric Bardeau fondateur de Simplon Co

Pour la prochaine interview, RDV mi-février pour découvrir un nouveau profil dont le parcours en intéressera plus d’un(e)

La dernière édition de ma revue de presse #DigitalSquare la n°19 consacrée cette fois ci à la blockchain et au Web 3.0 est accessible via ce lien ! La prochaine sera publiée dans une dizaine de jours et sera à nouveau consacrée au métavers dans les entreprises

Merci à toutes et à tous pour vos partages et interactions sur ce blog ou mes comptes réseaux sociaux.
Bonne lecture.

DigitalSquare

Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Topics

Recent posts

Pierre Cappelli : Digital & Innovation

J'accompagne votre transformation numérique et votre croissance digitale