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Cette semaine j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) “Livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015″

2) “Pourquoi associer marketing responsable et modern marketing ?”

3) “Pourquoi Century 21 mise sur Facebook pour son réseau interne”

4) “Les meilleures pratiques de Digital RH… ne sont pas celles qu’on croit”

5) “Le tsunami numérique n’en finit pas d’impacter l’univers des entreprises.”

6) “La vente en ligne n’est pas une finalité, la transformation digitale doit se faire en profondeur”

7) “Instagram : Bienvenue dans l’ère du « Visual Listening »

8) “Recréer du lien entre marques et clients grâce au digital”

9) “Recrutement : comment booster sa marque employeur ?”

10) “L’extraordinaire développement des réseaux sociaux mis en perspective sur 10 ans ”

11) “Fiche pratique CNIL : Le droit au déréférencement

12) “La riposte des marques à l’ubérisation

13) “Médias Sociaux : Les 6 questions essentielles à se poser pour une entreprise avant de communiquer sur le digital

14) “Pas de transformation numérique sans API… la preuve”

15) “Similar Web : un outil gratuit pour analyser le trafic des concurrents !”

16) “Les entreprises françaises championnes d’Europe de la transformation numérique, mais…”

17) “Comment la Digital Agency d’AXA innove sur le mobile”

ET
Le lien #FlashTweet de la semaine.

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Livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015
Ça y est ! Il est enfin disponible. Le baromètre Hootsuite des médias sociaux a été conçu en partenariat avec l’Adetem et Visionary Marketing. L’objectif était de faire un état des lieux sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises françaises.
(Par Yann Gourvennec )
En savoir plus > http://bit.ly/1W3TYOe

Pourquoi associer marketing responsable et modern marketing ?
Toute action que l’on mène, qu’elle soit liée au Développement Durable ou non, nécessite d’être pilotée pour mesurer l’objectif que l’on souhaite atteindre. Le pilotage (mesurer l’avancée) et la mesure de la performance (mesurer le résultat) au regard des ressources investies, sont des nécessités vitales et inhérentes à l’entreprise. Ces questions sont donc légitimes pour les actions ou les stratégies de développement durable.
(Par Clément Hurstel )
En savoir plus > http://bit.ly/1MC3w90

Pourquoi Century 21 mise sur Facebook pour son réseau interne
Le réseau d’agences immobilières a conclu un accord avec Facebook afin de bénéficier de Facebook at work en Europe en tant que messagerie interne d’entreprise.
(Par Adrien Schwyter )
En savoir plus > http://bit.ly/1KmG4uD

Les meilleures pratiques de Digital RH… ne sont pas celles qu’on croit
Faire entrer les directions des ressources humaines dans l’ère digital ne passe pas forcément par la numérisation de l’entretien annuel ou l’installation d’un réseau social d’entreprise. De la formation à la gestion des talents en passant par le recrutement, c’est l’hybridation entre les technos et la gestion des hommes, qu’il faut savoir maîtriser. Exemples à suivre.
(Par Christophe Bys et Lélia De Matharel )
En savoir plus > http://bit.ly/1kn5zXQ

Le tsunami numérique n’en finit pas d’impacter l’univers des entreprises.
Vagues après vagues, les organisations sont confrontées à des enjeux d’une ampleur inédite. Pour survivre, elles doivent se transformer.
Le digital devient un outil de performance industrielle. Il contraint surtout les organisations à se transformer de l’intérieur, ce qui est particulièrement difficile car il touche à l’humain. Adapter leur fonctionnement et leurs processus au digital, voilà donc le défi actuel des entreprises. Et ce n’est pas terminé, car le numérique nous prépare déjà d’autres évolutions autour de l’Internet des objets, de la robotique et de l’informatique cognitive notamment.
(Par Edouard Laugier ) @edlaugier
En savoir plus > http://bit.ly/1GR9sZD

La vente en ligne n’est pas une finalité, la transformation digitale doit se faire en profondeur
(….) La vente en ligne est une activité très visible que les entreprises exhibent comme preuve de leur modernité. Mais est-ce vraiment le cas ?
(Par Frédéric Cavazza ) @FredCavazza
En savoir plus > http://bit.ly/1LIUxX1

Instagram : Bienvenue dans l’ère du « Visual Listening »
Le boss toutes catégories confondues des applications photos fête ses cinq ans ! L’occasion d’aborder, sans filtres, l’évolution économique à grande vitesse de cette institution désormais numérique. Par Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social.
(Par Sandrine Plasseraud ) @sandrine
En savoir plus > http://bit.ly/1PxNTWa

Recréer du lien entre marques et clients grâce au digital
Le digital est une opportunité pour beaucoup de marque de reprendre contact avec leurs clients, de recréer une relation. Etes-vous en contact avec Whirpool lorsque vous achetez un réfrigérateur ? Avec Braun lorsque vous achetez un rasoir ou une brosse à dent électrique ? Non. Vous êtes en contact avec Darty, La Fnac ou un autre revendeur. Les marques ont ainsi perdu la relation avec le client. Grâce à l’arrivée des objets connectés, elles vont pouvoir la retrouver.
(Par Manuel Diaz ) @manueldiaz
En savoir plus > http://bit.ly/1OQmqxx

Recrutement : comment booster sa marque employeur ?
La capacité d’une société à attirer des talents est fonction de l’image qu’elle donne à de futurs collaborateurs. Cette image dépend largement des informations diffusées sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. C’est ce qu’on appelle couramment la “marque employeur”. Comment booster cette marque ?
(Par Pascal Faucon ) @pfaucon
En savoir plus > http://bit.ly/1W2MXIa

L’extraordinaire développement des réseaux sociaux mis en perspective sur 10 ans
Une étude du Pew Research Center permet de prendre conscience de leur niveau d’adoption à travers la population.
Cette étude, réalisée aux Etats-Unis, présente l’originalité de rapporter l’usage des réseaux sociaux à l’ensemble de la population adulte et non à la seule population connectée à Internet comme c’est généralement le cas
(Par Christophe Lachnitt ) @XopheLachnitt
En savoir plus > http://bit.ly/1ZUONQ9

Fiche pratique CNIL : Le droit au déréférencement
Poursuivant sa mission d’explication de la protection des données à caractère personnel à tous, La CNIL a mis en ligne une fiche pratique intitulée “Le droit au déréférencement en questions”.
Cette fiche permet de bien comprendre quels sont les droits que lui accordent les lois européennes et l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
(Par Philippe Tolokonnikoff )
En savoir plus > http://bit.ly/1W3Uiwt

La riposte des marques à l’ubérisation
Créer des plates-formes collaboratives pour les grandes enseignes vise à faciliter la circulation de l’information, notamment celle émise par les consommateurs. Malgré la rupture du code couleur, elles n’en restent pas moins une émanation de la marque.
(Par Catherine Lejealle ) @clejealle
En savoir plus > http://bit.ly/1QPwOVk

Médias Sociaux : Les 6 questions essentielles à se poser pour une entreprise avant de communiquer sur le digital
Encore trop souvent, agences et entreprises raisonnent immédiatement en termes d’outils à installer dès lors qu’il s’agit de déployer et/ou remettre à plat une stratégie de communication digitale. Avec encore également trop souvent des déceptions ou des résultats escomptés plus faibles que prévus, faute d’avoir consacré suffisamment de temps et de réflexion à ces 6 questions essentielles en amont du projet.
(Par Olivier Cimelière ) @olivcim
En savoir plus > http://bit.ly/1GgxFy1

Pas de transformation numérique sans API… la preuve
Quels bénéfices des industries “traditionnelles” comme la fabrication ou le retail, peuvent-elles retirer des API, ces programmes informatiques d’interface, pour opérer leur transformation digitale ? Les experts présents à la conférence “I love APIs” organisée par Apigee à San Jose en Californie, ont tenté de répondre par l’exemple.
(Par Nora Poggi ) @NoraPoggi
En savoir plus > http://bit.ly/1Nm4poZ

Similar Web : un outil gratuit pour analyser le trafic des concurrents !
Vous souhaitez analyser le site d’un concurrent pour savoir d’où vient son trafic et avoir une idée du volume de trafic SEO, trafic social media, trafic référent et trafic direct qu’il génère ? SimilarWeb est un outil en ligne qui vous permet de découvrir de telles données.
(Par Vincent Brossas ) @VincentBrossas
En savoir plus > http://bit.ly/1W3Uoo1

Les entreprises françaises championnes d’Europe de la transformation numérique, mais…
…Ont-elles les technologies adéquates pour exploiter tout le potentiel de la transformation numérique ? … Comment appréhendent-elles la transformation numérique pour dynamiser leur croissance, leur chiffre d’affaires et leurs profits ? Les réponses à ces questions sont dans l’étude conduite à l’échelle mondiale par le cabinet d’analystes Freeform Dynamics et intitulée «Exploiter les avantages des logiciels : leçons de la part des Agitateurs du numérique » dont CA Technologies vient de dévoiler les résultats.
En savoir plus > http://bit.ly/1LmmR00

Comment la Digital Agency d’AXA innove sur le mobile
Voici un décryptage de la méthode “lean start-up” de la Digital Agency qui a fait fureur dans la #Revue2Web quotidienne de Petit Web sur Twitter. Entre Grand 8 et cris de pirate… Accrochez vous.
(Par Monelle Barthélemy ) @Monelle_b
En savoir plus > http://bit.ly/1GR9S2l

>>> Le lien #FlashTweet de la semaine :
Pour terminer voici un lien particulièrement intéressant extrait du #FlashTweet matinal d’Emmanuelle Leneuf
[#TransfoNum] @jacquesrichier @Allianz : la course se joue avec les #Gafa http://buff.ly/1M3Ukjp

N’hésitez pas, également, à suivre ce « Journal Live sur la TransfoNum » du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 sur Twitter ( @FlashTweet )