digital-marketing

Cette semaine j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) “Les RH doivent accompagner la digitalisation de l’entreprise… ou disparaître”

2) “L’intelligence artificielle au service du Social Media

3) “RTB : annonceurs, voici comment tirer parti de la data

4) “Le pouvoir des PETITES IDEES pour les grandes marques

5) “L’omnicanal : une évolution incontournable !”

6) “Mettling, DRH d’Orange, a remis son rapport sur le numérique à la ministre du Travail.”

7) “Prospectus : ces 7 informations étonnantes”

8) “Restauration, pharmacie, mode… Cinq secteurs bientôt court-circuités par le e-commerce ?”

9) “Si l’on veut que les gens aient de l’audace, il faut les associer en amont de la décision”

10) “Le développement des compétences au cœur des stratégies de “digital-learning

11) “Le Community Management de marque ou de retailer : même combat ?”

12) “Les Français plébiscitent le développement numérique dans leur ville”

13) “Comment utiliser les beacons en distribution ?”

14) “100 start-up françaises du digital retail

15) “Savez-vous vraiment faire une recherche Google ?”

16) Bonus : Les Sommets du Digital, à La Clusaz

ET
Le lien spécial du #FlashTweet , cette semaine, dédié à une démarche solidaire du collectif #i4Emploi (dont je suis également membre).

mobilité

Les RH doivent accompagner la digitalisation de l’entreprise… ou disparaître
L’entreprise de demain sera digitale ou ne sera pas…Telle est la conviction profonde de Franck La Pinta, spécialiste de la transformation digitale des entreprises et co-auteur de l’ouvrage “Marketing RH”*. Dans ce cadre, les RH ont un rôle essentiel à jouer, tant pour accompagner les collaborateurs que pour envisager la mutation profonde qui s’opère au sein de l’entreprise. Explications.
(Par Frédérique Guénot )
En savoir plus > http://bit.ly/1MQcYuK

L’intelligence artificielle au service du Social Media
En Juin dernier, Facebook annonçait l’ouverture à Paris d’un nouveau laboratoire de développement consacré à l’intelligence artificielle. Dirigé par le chercheur Français Yann LeCun, la mission de cette nouvelle entité est d’appliquer les techniques du « Deep Learning » à la compréhension automatique de nos comportements, de nos émotions… voire à leur prédiction. Les enjeux sont énormes et Mark Zuckerberg imagine que l’AI changera le monde dans les 10 prochaines années.
(Par David Mucelli )
En savoir plus > http://bit.ly/1KKUSVl

RTB : annonceurs, voici comment tirer parti de la data
Face à l’explosion du volume de données disponibles, difficile pour les directions marketing de faire le tri entre les informations pertinentes et celles moins essentielles. Pourtant, pouvoir adresser le bon message au bon client est un enjeu critique majeur pour fidéliser des clients de plus en plus « volatiles ». Comment alors exploiter efficacement cette masse exponentielle de données ?
(Par Sylvain Deffay, Directeur France d’Infectious Media )
En savoir plus > http://bit.ly/1YHpGzM

Le pouvoir des PETITES IDEES pour les grandes marques
“Chaque fois que je parle avec des directeurs marketing ou digitaux de grandes marques, ils cherchent systématiquement LA bonne idée, l’application avec lesquels ils doivent absolument s’associer, ils réfléchissent « big idea » , « agence de publicité », « visual storytelling ».
Combien m’ont demandé: « quelle est la meilleure stratégie sur le web social?»
Au cours de mes expériences passées, j’ai eu l’occasion de passer d’un grand groupe à une petite marque internationale.
Alors que j’avais l’habitude des budgets de communication important, je me suis retrouvé dans une petite équipe avec très peu de moyens.
C’était une chance inouïe car j’ai appris que le manque de budget pousse à la réflexion et à la créativité tandis que malheureusement quand on a les budgets, on a tendance à moins réfléchir puisqu’il est inutile de trouver des solutions alternatives.
Cette vérité est forcément challengeable mais empiriquement, c’est malgré tout ce que je vois.”
(Par Gregory Pouy )
En savoir plus > http://bit.ly/1MQgbui

L’omnicanal : une évolution incontournable !
La stratégie omnicanale est centrale dans la transition digitale des entreprises. Pour la mener à bien, il faut savoir comprendre avec précision le comportement du consommateur et peaufiner l’expérience client. Les conseils de Brice Ohayon, fondateur et PDG de Webpopulation.
(Par Delphine Cuny )
En savoir plus > http://bit.ly/1LdQ4xg

« Le numérique ne peut pas servir de prétexte pour mettre à bas notre modèle social »
Bruno Mettling, DRH d’Orange, a remis mi septembre, son rapport sur le numérique à la ministre du Travail. A Rue89, il parle du risque d’exclusion des femmes, du droit à la déconnexion, et de l’« ubérisation » du travail.
(Par Delphine Cuny )
En savoir plus > http://bit.ly/1LruEwN

Prospectus : ces 7 informations étonnantes
A l’occasion du congrès européen du prospectus, qui vient de s’achever, l’heure est au bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bon vieux catalogue n’est pas mort ! Les Européenes en raffolent, et la France est loin d’être en reste. La preuve en chiffres.
En savoir plus > http://bit.ly/1QSXK6f

Trois exemples qui montrent que l’IoT  (Internet des Objets) révolutionnera toutes les entreprises
Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une nouvelle invention/innovation concernant l’Internet des Objets et l’entreprise ne pointe le bout de son nez. C’est maintenant une certitude, L’IoT est en phase de révolutionner le monde de l’industrie et de l’entreprise. La rédaction vous avez déjà présenté trois exemples qui montrent que l’IoT révolutionnera toute les entreprises, en voilà trois nouveaux :
(Par Loïc B )
En savoir plus > http://bit.ly/1MQnoui

Restauration, pharmacie, mode… Cinq secteurs bientôt court-circuités par le e-commerce?
Si l’on exclut l’alimentaire, le e-commerce représente 9% des ventes de détail en France. Mais tous les secteurs ne se sont pas convertis au commerce électronique au même rythme. Entre le tourisme (32% des ventes réalisées online) et l’hygiène-beauté (1%), il y a un gouffre… Certains produits devraient toutefois rattraper leur retard prochainement.
(Par Adrien Guilleminot )
En savoir plus > http://bit.ly/1VfEnec

“Si l’on veut que les gens aient de l’audace, il faut les associer en amont de la décision”, conseille Didier Durandy
Avec Renaud Thomazo et Pascal Vancustsem, Didier Durandy est l’auteur de L’audace mode d’emploi, un guide pratique “pour adapter son niveau d’audace à chaque situation”, paru aux éditions Eyrolles. Au pays de Danton qui enjoignait a toujours plus d’audace, les héros sont fatigués. Didier Durandy nous explique pourquoi et comment y remédier au sein des entreprises. Les modes de prise de décision et de management pourraient changer pour faire davantage de place à l’audace. En commençant par quitter le bureau à 17 heures ?
(Par Christophe Bys – @christophebys )
En savoir plus > http://bit.ly/1gY1s26

Le développement des compétences au cœur des stratégies de “digital-learning”
La formation numérique, oui, mais pas n’importe comment. C’était, en substance, le message délivré lors du colloque RH Digital learning et réforme de la formation professionnelle organisé le 22 septembre au siège d’IBM France par le centre de formation d’apprentis du groupe IGS. L’occasion de rappeler que le “tout-digital” a aussi ses limites.
(Par Benjamin d’Alguerre )
En savoir plus > http://bit.ly/1LFFXQq

Le Community Management de marque ou de retailer : même combat ?
Avec une posture assez prudente au départ, marques de luxe et retailers ont progressivement adopté les réseaux sociaux et le Community Management dans leur stratégie de communication. Quels en sont les impacts et enjeux pour leur Community Management ?
(Par Social Media Club France )
En savoir plus > http://bit.ly/1OzSM0k

Les Français plébiscitent le développement numérique dans leur ville
Invités à donner leur avis sur le développement du numérique dans leurs villes dans le cadre d’un sondage mené par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire des politiques publiques (1), les Français s’accordent sur l’importance de l’enjeu mais expriment des avis différents sur leurs priorités en la matière.
(Par Philippe Parmantier )
En savoir plus > http://bit.ly/1FpWUxn

Comment utiliser les beacons en distribution ?
L’Internet des objets est au cœur de l’actualité, que ce soit dans les technologies de l’information ou dans des secteurs aussi diversifiés que la distribution, la fabrication et la santé. Ce sujet dont personne n’avait entendu parler il y a dix ans va vraisemblablement bouleverser notre monde au cours des prochaines années.
(Par Boris Kraft, Chief Visionary Officer, Magnolia )
En savoir plus > http://bit.ly/1LcqUgL

100 start-up françaises du digital retail
Le commerce connecté brouille les frontières entre magasin physique et sites e-commerce. Les leviers pour réussir sa transformation digitale ? Relation client, transformation magasin, connaissance client, paiement, pricing, logistique et acquisitions client. Des notions bien comprises par les jeunes entreprises françaises. Dans le cadre de la Paris Retail Week, L’Usine Digitale et CapHorn Invest, fonds d’investissement spécialisé dans les pépites du digital retail, ont sélectionné 100 start-up Françaises du secteur. Des incontournables qui bouleversent le commerce traditionnel.
En savoir plus > http://bit.ly/1LdP3Fp

Savez-vous vraiment faire une recherche Google ?
Tout le monde connaît Google, et tout le monde l’utilise au quotidien. Mais pourtant, peu d’entre nous savent s’en servir de façon optimale. En effet, lors d’une recherche Google, on commence dans la grande majorité des cas à taper quelques mots clés, voire même des phrases…
Pourtant communiquer avec un robot au moyen d’une seule barre de recherche n’est pas si efficace… Une vraie recherche Google nécessite ainsi la maîtrise de certains petits outils : en voici quelques-uns.
(Par Cédric Jeanblanc )
En savoir plus > http://bit.ly/1LFWLqp

les sommets du digital
Bonus :
Rendez-vous à La Clusaz les 1, 2 et 3 février 2016 pour un événement majeur: “Les Sommets du Digital”.
Pour écouter, apprendre, échanger, et profiter de moments privilégiés & exceptionnels avec les meilleurs spécialistes du Digital, du Marketing, du E-commerce et de l’Innovation. Oubliez les conférences traditionnelles et venez prendre un bol d’air pour vous booster !

Au programme : Big Data, innovation, Stratégie de Marque, Transformation Digitale, Médias Sociaux, Internet Marketing, Géolocalisation, Référencement, Mobile Marketing, Retail et E-retail, CRM, Picture Marketing, Marketplaces, Objets Connectés, etc …
Vous y venez ? Je vous offre un code promo d’une moyenne de -10% selon le forfait choisi (envoi par message privé) pour une réservation avant le 31 octobre.
En savoir plus > http://les-sommets-du-digital.com/

i4Emploi

                                                                                              MENTION SPECIALE :

Pour terminer cette revue de presse,  focus sur le collectif #I4Emploi :  c’est un défi humanitaire et social dans lequel je me suis également engagé ; Vous pouvez, vous aussi, nous rejoindre.

1ere initiative de #i4Emploi: aider à sauver l’usine pharmaceutique de Meymac en Corrèze. 32 emplois peuvent être sauvés par un industriel ou un investisseur d’ici fin octobre. Une course contre la montre s’est engagée, et, en une semaine, un report de 30 jours de l’échéance a déjà été obtenu.
Pour en savoir plus > http://bit.ly/1M7Gfjn

Pour mieux comprendre la naissance du collectif #I4Emploi et ses objectifs, le journal Les Echos résume bien le contexte dans cet article
http://bit.ly/1hm2ntw

Il est à noter que ce collectif s’est constitué spontanément au sein même de la communauté #FlashTweet puis s’est élargi par ricochets à de très nombreuses forces vives sur le web.
Son quotidien représente des heures de travail dans l’ombre au service d’une unique cause : sauver les salariés de l’usine de Meymac !

N’hésitez pas à suivre le #FlashTweet matinal d’Emmanuelle Leneuf , ce « Journal Live sur la TransfoNum » du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 sur Twitter ( @FlashTweet )