Pierre Cappelli : Digital & Innovation
#DigitalSquare n°3

#DigitalSquare n°3

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Cette semaine j’aborde pêle-mêle les sujets suivants: 

  1. Les jeunes talents de la génération Y forment les dirigeants aux pratiques et usages de la transformation digitale
  2. Uber vise la clientèle entreprises, le marché des livraisons !
  3. Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! »
  4. Et si le Bigdata faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ?
  5. Comment développer une culture créative dans votre entreprise ?
  6. Comprendre pour agir à l’ère digitale: Pourquoi le digital bouleverse le marketing ?
  7. Du CRM à l’IRM : la percée de l’influence sociale et de la nouvelle valeur client
  8. Le numérique est un levier de changement plus mobilisateur qu’un projet 6sigma, observe Géraud Fontanié
  9. Les médias se dopent aux réseaux sociaux : … Non sans susciter quelques inquiétudes !
  10. Digital retail : Le magasin physique n’est pas mort… s’il efface les frontières avec le numérique
  11. Internet des objets: Lords of the (connected) rings
  12. Trois révolutions marketing à venir dans la vidéo et la photo

    ET
    Le lien #FlashTweet de la semaine

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Reverse mentoring, le monde à l’envers !
Les jeunes talents de la génération Y forment les dirigeants aux pratiques et usages de la transformation digitale
De tout temps, les « sachants », forts de leur expérience et riches de leurs années de pratique, transmettaient aux plus jeunes leur tour de main, les secrets de leurs savoir-faire. Une pédagogie qui fait le succès de l’apprentissage dans tous les métiers. Ce passage de la connaissance fabriquait la légitimité des aînés, et le bagage tout neuf des jeunes inexpérimentés.
(Par Patrick Arnoux )
En savoir plus > http://bit.ly/1Ls5QTM

Uber vise la clientèle entreprises, le marché des livraisons !
Pendant que les taxis européens manifestaient à Bruxelles contre la plateforme de VTC Uber, à San Francisco, Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, était à l’honneur de la grande convention annuelle de Salesforce, qui réunit 160.000 personnes du monde des technologies, du 14 au 18 septembre. Uber veut se développer auprès de la clientèle des entreprises, dans le transport de biens …
(Par Isabelle Repiton )
En savoir plus > http://bit.ly/1FbtaUW

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! »
Nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale ! Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r)évolution continue.
(Par Claude Molly-Mitton > @CMollyMitton )
En savoir plus > http://bit.ly/1Kr69fr

Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ?
Pour mieux faire coïncider les besoins des employeurs avec les compétences de ses candidats, Randstad dévoile une solution basée sur l’analyse des « mégadonnées ». D’après le spécialiste de services en ressources humaines, ce type d’outil constitue une avancée pour « fluidifier » davantage le marché du travail. Et pourquoi pas, faire enfin baisser le chômage. Explications.
(par Pierre Manière > @pmaniere )
En savoir plus > http://bit.ly/1NPnW3T

Comment développer une culture créative dans votre entreprise ?
Stéphane Schultz est fondateur de 15marches, une agence de conseil en stratégie et innovation qui accompagne à la fois jeunes pousses et grands groupes. Pour les inspirer, il analyse les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies… Il clôt sa trilogie Pixar en s’intéressant à son management de la créativité.
En savoir plus > http://bit.ly/1V6m5qj

Comprendre pour agir à l’ère digitale: Pourquoi le digital bouleverse le marketing ?
Bonne nouvelle, tout, ou presque, peut être réinventé dans le marketing : son positionnement, ses missions, ses moyens. Marketing de la relation continue, marque collaborative façonnée par ses clients, marque média qui attire vers elle les consommateurs par ses contenus… Toutes ces nouvelles tendances issues de la transformation digitale ont un réel impact sur les directions marketing.
(Par Pascal Delorme )
En savoir plus > http://bit.ly/1Kwa4EK

Du CRM à l’IRM : la percée de l’influence sociale et de la nouvelle valeur client
La gestion des relations influenceurs (IRM pour Influencer Relationship Management) et la véritable nature de la valeur client sont de plus en plus à l’ordre du jour des professionnels du marketing et devraient faire l’objet d’importants investissements budgétaires pour 2016.
En savoir plus > http://bit.ly/1j3xA6a

« Le numérique est un levier de changement plus mobilisateur qu’un projet 6sigma », observe Géraud Fontanié
Le cabinet Eurosearch & Associés publie pour la quatrième fois un baromètre sur les besoins des entreprises en la matière. Bonne nouvelle : une part croissante d’entreprises envisagent de recourir à un recrutement externe pour affronter les nouveaux défis qui les attendent. A commencer par la transformation numérique qui est une des priorités des directions générales pour les prochains mois. Géraud Fontanié, partner du secteur industriel, a accepté de commenter pour nous ces résultats.
(Par Christophe Bys )
En savoir plus > http://bit.ly/1MmCzIH

Les médias se dopent aux réseaux sociaux : … Non sans susciter quelques inquiétudes !
L’appétit d’ogre des réseaux sociaux pour les contenus des médias de presse écrite comme d’audiovisuel ne faiblit pas. En une dizaine d’années, les Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et consorts se sont imposés comme des intermédiaires incontournables entre les éditeurs et leurs publics. Selon une étude du Reuters Institute réalisée en Europe et aux États-Unis, plus de 4 internautes sur 10 utilisent Facebook pour découvrir, commenter ou partager de l’information. En France, ils seraient 35 %.
(Par Edouard Laugier)
En savoir plus > http://bit.ly/1iJuhBe

Digital retail : Le magasin physique n’est pas mort… s’il efface les frontières avec le numérique
Les acteurs de la distribution s’en rendent compte les uns après les autres : mettre des tablettes dans les mains de leurs vendeurs et fixer quelques écrans au plafond des boutiques ne suffira pas pour réussir leur transformation numérique. Pour offrir aux acheteurs une expérience fluide entre leurs enseignes « in real life », leur(s) site(s) Internet, et leurs applis, les retailers doivent faire un gros travail de mise à plat de leurs données. L’objectif ? Connaître les clients et prospects de plus en plus finement pour leur proposer des produits ciblés, adaptés… En bref : les produits qu’ils auront envie d’acheter.
(Par Lélia de Matharel )
En savoir plus > http://bit.ly/1YwfQAE

Internet des objets: Lords of the (connected) rings
Prospective : Après SAP, Salesforce se lance dans la bataille avec sa plateforme dans le cloud pour les objets connectés de l’entreprise. Et si les entreprises fabriquaient leurs propres plateformes, avec l’aide d’une communauté, encore très mystérieuse pour les DSI…
(Par Frédéric Charles )
En savoir plus > http://bit.ly/1V6cOUy

>>> Coup de coeur:
3 révolutions marketing à venir dans la vidéo et la photo
L’évolution de la vidéo et de la photo regroupées sous le terme de rich media, comme élément indispensable d’une stratégie marketing à l’ère digitale, ont plusieurs raisons (détaillées dans l’article)
L’avènement de l’image sur l’intégralité des réseaux sociaux Twitter, Facebook ou simplement le développement sans précédent des réseaux sociaux centrés sur l’image (Snapchat, Pinterest, Instagram, Vine, Meerkat ou Periscope…) sans même parler des emojis (émoticones pour les puristes de la langue française) n’est donc pas très étonnant.
(Par Grégory Pouy)
En savoir plus > http://bit.ly/1KrcSGl

Le lien #FlashTweet de la semaine :
Pour terminer voici un lien particulièrement intéressant extrait du #FlashTweet matinal d’Emmanuelle Leneuf
« Ancien pouvoir Vs Nouveau pouvoir : pourquoi les marques doivent devenir « bilingues ? »
par le passionnant Hervé Monier sur son brandnewsblog.com > http://bit.ly/1MoCgNE

N’hésitez pas à suivre également ce « Journal Live sur la TransfoNum » du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 sur Twitter ( @FlashTweet )

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