Disruption

Cette semaine j’aborde pêle-mêle:
Ce qui caractérise les entreprises les plus matures face à leur transformation digitale & Un dispositif digital pointu pour permettre au vin Barone Ricasoli de regagner de l’influence avec succès & La montée en puissance de l’internet des objets (IoT) changeant fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde & Ce qui est considéré comme innovant et disruptif de nos jours & Comment un afficheur sonde les neurosciences et isole le rôle de l’émotion & Pourquoi les dirigeants accélèrent les mutations de leurs entreprises & Comment Snips utilise l’intelligence contextuelle pour rendre les smartphones intelligents et nous faire oublier les objets connectés & Un petit voyage au pays de “l’ubérisation” ou plutôt de la disruption & Comment l’Etat français opère sa transition numérique & Réalités et perspectives de la société numérique & Pourquoi la satisfaction client est la clé de la rentabilité.
Pour terminer: un coup de pouce sur le projet “Emmaüs Connect : pour que la précarité ne rime plus avec désert numérique”.

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Qu’est ce qui caractérise les entreprises digitalement matures ?
Au début de l’été le MIT et Deloitte ont publié une étude sur ce qui caractérise les entreprises les entreprises les plus matures face à leur transformation digitale. Comme souvent on n’y apprend pas nécessairement grand chose mais puisque c’est signé MIT ça a plus de poids au moment de tenter d’expliquer à sa direction qu’elle fait n’importe quoi dans n’importe quel sens.
(Par Bertrand Duperrin)
En savoir plus > http://bit.ly/1UPFHyX

Communication digitale : identifier les vrais influenceurs, l’exemple du vin Barone Ricasoli.
Barone Ricasoli est l’une des plus anciennes entreprises vinicoles italiennes et l’une des marques de vins les plus consommées en Suède. A un bémol près, la notoriété de la marque commençait à s’éroder. Elle s’est alors appuyée sur un dispositif digital pointu pour regagner de l’influence avec succès. Il a fallu identifier les vrais influenceurs et y passer du temps.
(Par Olivier Cimelière)
En savoir plus > http://bit.ly/1QyqnGo

Smart Cities : Pourquoi l’identité est la clé des villes vraiment intelligentes.
Il ne fait aucun doute que la montée en puissance de l’internet des objets (IoT) change fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde. Que ce soient les smartphones, les tablettes, les réfrigérateurs ou les ampoules, presque tout type d’équipement est désormais doté d’une connexion internet destinée à rendre notre vie plus facile et efficace. Cependant, alors que la révolution IoT s’est fortement accélérée ces dernières années, elle est limitée par un défaut significatif : les équipements IoT ne peuvent généralement pas communiquer entre eux.
(Par Ludovic Poitou)
En savoir plus > http://bit.ly/1M5jR8m

#Innovation : 55% des Français sont en attente de produits rupturistes.
Aujourd’hui l’innovation est partout, tant et si bien que le mot a fini par perdre de son sens. Qu’est-ce qui est considéré comme innovant de nos jours ? Pourquoi l’innovation est-elle un levier stratégique pour les entreprises à l’heure où la course à la disruption laisse les plus inaptes au changement sur le bord de la route ? En quoi l’innovation est-elle un facteur de différenciation ? Autant de questions adressées par le département « stratégies » de l’agence media MediaCom qui a décortiqué le sujet pour cette quatrième étude baptisée « Go Innovation ».
(Par Anais Richardin)
En savoir plus > http://bit.ly/1EWjzkw

Affichage: Clear Channel et Iligo explorent les neurosciences).
Pour mieux comprendre l’impact d’une création publicitaire en extérieur, l’afficheur sonde les neurosciences et isole le rôle de l’émotion. Une expérience pilote qui passe au crible la campagne des bouteilles personnalisées de Coca-Cola. Décryptage.
(Par Maud Vincent)
En savoir plus > http://bit.ly/1J69PPN

Les dirigeants accélèrent les mutations de leurs entreprises
Marc Pagezy, PDG d’Eurosearch & Associés, observe que la croissance, la relève managériale et la transformation digitale sont les trois premières préoccupations des dirigeants.
Eurosearch & Associés publie la quatrième édition de son baromètre semestriel consacré à la stratégie des entreprises en matière de ressources de management (directions exécutives et conseils d’administration).
(Par Marc Pagezy)
En savoir plus > http://bit.ly/1J6aIYB

Comment Snips va révolutionner les smartphones et faire disparaître les objets connectés.
La start-up dirigée par Rand Hindi utilise l’intelligence contextuelle pour rendre les smartphones intelligents.
L’objectif de Snips : faire disparaître les objets connectés, ou plutôt, nous les faire oublier. “Nous voulons rendre les objets connectés intelligents, pour qu’ils s’adaptent au contexte” !
(Par Aude Fredouelle)
En savoir plus > http://bit.ly/1NqykgA

“L’ubérisation”, et moi et moi et moi.
L’ubérisation au delà la sémantique change les piliers de notre société. Cette nouvelle économie sans intermédiaire change la donne. Les règles de droit, le travail et bien-sûr l’utilisateur final, sont touchés par ses changements transformant et déplaçant la valeur. Voyage au pays de la disruption.
(Par Nicolas Galand)
En savoir plus > http://bit.ly/1i9edIa

Etude : les Français veulent des services administratifs digitalisés.
Conscient qu’il faut vivre avec son temps, l’Etat français opère sa transition numérique. Un baromètre réalisé par l’institut IPSOS pour le compte de Sopra Stéria, vient traduire le sentiment des Français sur cette transformation des services administratifs. Fini les formulaires et les files d’attentes, place aux documents téléchargeables et à une bonne connexion.
(Par Sylvestre Rome)
En savoir plus > http://bit.ly/1NqBMYN

La société numérique : réalités et perspectives.
La diffusion au grand public du numérique s’est accélérée ces dernières années. Les enquêtes de l’Observatoire du numérique traduisent parfaitement ce succès. Il ressort notamment que les français ont un équipement adéquat et un usage élevé de l’internet. La France se place dans la moyenne des pays européens, mais on observe un décollage.
(Par Julen Carbuccia)
En savoir plus > http://bit.ly/1FFX8uI

La satisfaction client est la clé de la rentabilité.
Selon une récente étude d’Adobe (Adobe Digital Roadblock Report 2015), la moitié des marketeurs pensent que le marketing a plus évolué l’année dernière qu’au cours des 5 dernières années. Un sentiment qui n’est pas dénoué de sens, dans la mesure où les pratiques de marketing actuelle n’ont pas grand-chose à voir avec ce qui se faisait il y a une dizaine d’années.
(Par Fred Cavazza)
En savoir plus > http://bit.ly/1K7jabS

>>>>> Coup de pouce :
Emmaüs Connect : pour que la précarité ne rime plus avec désert numérique.
Lutter sur le terrain contre l’exclusion numérique des personnes en situation de précarité. C’est toute l’ambition du projet Emmaüs Connect, qui a récemment reçu le soutien financier de la campagne Upgrade Your World. Entretien avec son fondateur, Jean Deydier.
(Par Elsa Trujillo)
En savoir plus > http://bit.ly/1Qbi1ni

Voilà, c’est terminé pour cette semaine : merci de partager cette revue de presse sur les médias sociaux, de la commenter . Sa richesse proviendra essentiellement de nos échanges :)

A ce sujet, je remercie tout particulièrement Emmanuelle Leneuf et son #FlashTweet : le “tweet bonus” consacré à la 1ère édition de #SquareDigital a contribué à sa visibilité.
N’hésitez pas à suivre ce “Journal Live sur la TransfoNum” du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 sur @FlashTweet .