Pierre Cappelli : marketing digital & technologies numériques
Un événement unique et GRATUIT pour booster votre business Digital

Un événement unique et GRATUIT pour booster votre business Digital

J’ai été très enthousiaste, Xavier, quand tu m’as présenté ce projet, « les ateliers du webmarketing », lors du récent salon VAD Conext 2013 (Lille).
Peux-tu le décrire ainsi que sa genèse ?
La culture du web où tout va toujours plus vite fait que nous avons monté cette opération en un temps record. L’idée n’est pas de concurrencer des événements qui existent déjà comme le Hub Forum, Le Web ou les différents TedX, mais bien de créer un rendez-vous novateur.

Ateliers_WebMarketing_editions_Kawa

xavier_wargnier_kawa
Je connais Xavier WARGNIER depuis plus d’ un an maintenant, et je reste admiratif de l’énergie, de l’imagination et de la générosité qui le caractérisent !
Nous nous sommes rencontrés récemment lors d’un gros salon et Xavier m’a présenté un nouvel event qu’il co-organise avec la CCI Grand Lille le 26 novembre prochain. Event ouvert aux professionnels et, j’insiste, totalement GRATUIT malgré la qualité des interventions et des échanges qui s’ensuivront.

Cela méritait un coup de chapeau: j’ai donc proposé à Xavier d’en présenter lui-même la genèse et l’organisation : merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à le rencontrer, un vrai bon moment garanti !

 – Bonjour Xavier: peux-tu d’abord te présenter en quelques mots ?
Bonjour Pierre : Je suis le fondateur et le dirigeant des Editions Kawa. Il s’agit d’une maison d’éditions très spécialisée sur des livres (et ebook) traitant essentiellement de Marketing, du Digital et du e-commerce.  Maison récente, elle est devenue en seulement 4 ans incontournable !

– Comment sélectionnes-tu les auteurs des livres que tu publies ?
C’est un des points forts des Editions Kawa ! Nous ne recrutons que des experts dans leur domaine, des hommes et des femmes  présents quotidiennement «  sur le terrain ». Enfin nous sélectionnons des auteurs ayant une véritable légitimité pour parler de sujets qu’ils maîtrisent parfaitement. Et bien sûr cela se ressent dans les livres avec  la mise en avant des bonnes pratiques, des conseils utiles et surtout des prises de position. Que l’on adhère ou pas à ces dernières, au moins lorsque l’on lit un livre Kawa j’ai la prétention de penser que cela nous donne les armes pour nous poser les bonnes questions et faire ainsi évoluer nos connaissances et découvertes. Et puis, tous nos auteurs sont épaulés par des directeurs de collection reconnus autour du célèbre Henri Kaufman.

– Quelques livres sont à venir ?  Où puis je trouver & acheter ceux-ci ?
Nous avons une grosse actualité ce mois avec la sortie de pas moins de 6 ouvrages !

« La communication digitale expliquée à mon boss »
de Yann Gourvennec et Hervé Kabla, futur best-seller dont tout 
le monde parle, vient de sortir.
Ce livre a « traîné » jusqu’à l’Elysée, 
et bénéficie d’une préface et d’un soutien du patron des patrons en la personne de Pierre Gattaz (MEDEF)

« Managers, parlez numérique… et boostez votre communication »
d’Olivier Cimelière vient également d’être publié.

« Le Marketing est mort, vive le Marketing ! » sortira pour la journée du Marketing de l’ADETEM.
Il s’agit d’un ouvrage 
collaboratif de grande qualité écrit par une vingtaine de membres de cette association.

« Le retail aux Etats-Unis : Inspirations, idées excellence »
de Frank Rosenthal. Un ouvrage unique qui deviendra vite 
LE livre de référence, j’en suis persuadé.

« Le Marketing émotionnel : l’humain plutôt que le fric »
de Patrice Laubignat. Un livre original et « qui fait du bien ».

« Oui, la communication est efficace – 20 ans d’expérience EFFIE »
de Luc Basier sous la direction de l’AACC, de l’UDA 
et EFFIE.

Et plus de 15 autres livres sont actuellement  en écriture : 2014 sera une année exceptionnelle pour Les Editions Kawa !

On trouve nos livres sur notre site web  www.editions-kawa.com , mais aussi dans toutes les bonnes librairies et bien sûr sur les différentes plateformes e.commerce pour les versions papier comme pour les versions e.book.
Et puis scoop, si tu veux bien communiquer là dessus:  2 livres sont en préparation avec  ta participation, Pierre !

Oui, c’est vrai, Xavier, mais pas mal de personnes le savent déjà ici : je boucle (avec une certaine lenteur je le reconnais) un livre sur PINTEREST entamé au Printemps dernier, et un second sur le PICTURE MARKETING.
Ne parvenant pas à gérer ces projets en parallèle d’une vie professionnelle très très dense, la fin de ma mission intervenue ce week-end justement va me laisser un peu plus de temps pour prendre ces projets à bras le corps et les boucler assez rapidement…. Avant d’engager un nouveau challenge.
L’ouvrage sur Pinterest sera donc disponible pour le 1er trimestre 2014. Le second suivra assez rapidement.

L’Evénèment:
7 heures de conférences et d’échanges gratuits pour tout savoir sur votre business digital en 2014

Event sur votre Business Digital en 2014

Venons-en au sujet principal de cet entretien: j’ai été très enthousiaste quand tu m’as présenté ce projet, « les ateliers du webmarketing », lors du récent salon VAD Conext 2013 (Lille). Peux-tu le décrire ainsi que sa genèse ?

Tu as raison d’être enthousiaste sur cet événement ! L’idée vient d’une réflexion suite à une proposition de Jean-Philippe Wozniak, co auteur du livre « Comment planter réussir son livre e-commerce » lors d’une discussion sur un salon.
La chance d’être avec des auteurs dynamiques, réactifs et fidèles couplée à la rencontre avec Frédérick Warembourg, « Monsieur Digital » à la CCI Grand Lille et le projet était immédiatement  lancé.
La culture du web où tout va toujours plus vite fait que nous avons monté cette opération en un temps record. L’idée n’est pas de concurrencer des événements qui existent déjà comme le Hub Forum, Le Web ou les différents TedX, mais bien de créer un rendez-vous novateur.
Novateur car au format original avec 14 conférences de moins de 30 minutes,  toutes suivies par un échange direct entre les participants dans un salon privé pour aller plus loin, « networker » ou simplement partager.
Novateur car entièrement gratuit et cela tout en garantissant une qualité exceptionnelle.
Enfin, novateur car accessible à tous les professionnels. Ici pas d’interventions en anglais, de ciblage élitiste ou dans un monde fermé.  
Cela se déroule le 26 novembre dans les magnifiques salles et salons de la CCI Grand Lille: Save the date !

Hall-CCI-Grand-Lille
– Quels sont les intervenants lors de ces différentes conférences ? Sont-ils tous des auteurs publiés dans tes collections?
Oui que des auteurs sélectionnés pour leur attachement à la région Nord, leur implication, ou sur la pertinence de leurs sujets de prédilection.

–          « La marque face à la révolution client » avec Yan Claeyssen

–          « La communication digitale expliquée à mon boss » avec Hervé Kabla

–          « Comment réussir son site e-commerce » avec Thomas Bourghelle

–          « Marketplaces – L’avenir du e-commerce » avec Laura Cohen

–          « Business is digital » avec Emmanuel Fraysse

–          « L’Absolu Marketing : web 3.0, Big Data, Neuromarketing… » Bruno Teboul et Jean-Marie Boucher

–          « Les nouveaux business mobiles » avec Jean-Marc Vauguier

–          « Le référencement » avec Florian Bessonnat

–          « L’innovation à l’ère des réseaux sociaux » avec Brice Aukenthaler

–          « La transformation numérique » avec Philippe Colin

–          « La prospective par les signaux faibles » avec Philippe Cahen

–          « Managers, parlez numérique et boostez votre communication » avec Olivier Cimelière

–          « E-marketing BtoB » avec Jean-Philippe Wozniak

La journée sera animée par Henri Kaufman, Frédérick Warembourg et moi-même.


– Décris-moi le mode de fonctionnement des ateliers: quelle organisation et pour quels publics ?
Les places sont limitées pour assister aux 7 heures de conférences et d’échanges. Seuls les professionnels ont le droit de s’inscrire.  Alors je conseille aux uns et aux autres de faire (très) vite (sur ce lien d’inscription) !
http://www.ateliers-webmarketing.com/#!conferences/c243u

– Ces conférences seront-elles filmées, ou les slides d’appui seront ‘ils ensuite disponibles sur un espace dédié ?
On va faire mieux ! On va proposer pour celles et ceux qui auront la chance d’assister à cet événement, comme pour celles et ceux qui n’auront pas pu venir, un livre manifeste écrit par tous les intervenants !

– Formidable, idée géniale, bravo !
   Pourquoi avoir choisi Lille pour lancer ce projet ? D’autres villes sont programmées ?
Lille est une première étape à un possible Tour de France.
Pourquoi Lille ? Simplement parce que nous avons bâti cet événement avec l’agence CoJT et la CCI Grand Lille implantés sur la région.
Et puis Lille c’est une ville remarquablement bien située pour une première : métropole dynamique et berceau de belles aventures Marketing ou e-commerce, mais aussi à 1 heure de Paris ou de la Belgique.

– La CCI de Lille a été un partenaire important dans ce lancement ? Quelques mots sur celui-ci ?
Plus qu’un simple partenaire ! Nous avons eu presque carte blanche pour avancer vite et bien avec eux. Je ne vais pas faire de la politique, ce n’est pas l’endroit, mais c’est agréable de rencontrer, pour une fois,  une équipe motivée qui cherche vraiment à accompagner les entreprises qu’elle représente. Je crois que pour eux c’est l’occasion de montrer qu’ils sont aussi au cœur des enjeux du digital au travers de leurs entreprises.

– Henri Kaufman est un personnage clé dans tes projets: comment vous êtes-vous rencontrés et quel est le rôle d’Henri au sein de ta maison d’édition ?  Henri_Kauffman_La-creative-attitude (1)

Par sérendipité et sur les réseaux sociaux bien sur ! Henri Kaufman est comme pour beaucoup de monde l’un de mes mentors ! Son œil toujours pétillant et malicieux, son expérience des plus riche et son implication font que Les Editions Kawa lui doivent beaucoup.
Pour l’anecdote, voici quelques années,  je tentais d’écrire un livre sur le Marketing Direct (je dirigeai une agence MD à l’époque). Malheureusement, mon livre ne sera jamais publié car il était mauvais… De rage j’ai exprimé sur Facebook et Twitter mon désir de publier un manuscrit de qualité pour remplacer le mien et un certain Henri Kaufman que je suivais a pris contact avec moi en m’indiquant qu’il avait toujours quelques livres en cours d’écriture. Un rencontre IRL et un premier livre publié quelques semaines après : Editions Kawa étaient nés !  Aujourd’hui c’est un directeur de collection de rêve pour un éditeur !

– J’ai le sentiment, l’intime conviction même, que tu ne vas pas en rester là: quelle suite envisages tu de donner à ce beau projet, et avec quelle amplitude ?
Beaucoup de projets pour Editions Kawa dont certains sont déjà presque réalité : des livres traduits en anglais et en Russe, des formations, des partenariats sur les contenus et surtout des projets de livres vraiment excitant ! Et en janvier, je vous invite à découvrir un nouveau visage de Kawa avec une nouvelle aventure autour d’un pôle de compétences.

 – Tu es positionné à la charnière de bien des projets innovants: comment vois-tu évoluer les métiers du business digital dans les prochaines années ?
Pour moi le Digital n’est pas une menace mais une opportunité ! Une opportunité formidable de réinventer son business et cela même si mes confrères des grosses maisons d’éditions pensent le contraire ! Tout va plus vite, tout est possible et il n’existe plus de frontières.

Dans mon secteur tout le monde râle sur Amazon, par exemple, qui en nouvel entrant a repensé l’édition à sa manière et avec le succès que l’on connaît. En dehors des polémiques sur la fiscalité, les autres acteurs auraient pu en profiter au lieu d’essayer de préserver leurs acquis. Le business digital n’est pas miraculeux mais je trouve qu’il permet de redistribuer les cartes du pouvoir et pour ma part je trouve que ce monde est de plus en plus humain paradoxalement.
Nous sommes connectés au sens pur du mot comme jamais. Aujourd’hui, il est possible de tester des business plus facilement, de multiplier les échanges constructifs à la vitesse de la fibre et donc de posséder les bons outils pour entreprendre. Pour moi le business digital représente un rêve accessible qui me motive chaque jour à travailler sur des projets toujours plus ambitieux.
J’ai 43 ans et je ne sais toujours pas ce que je ferai lorsque je serai grand !   Xavier_Wargnier

– Quelques mots pour boucler cet entretien ?
Déjà un grand merci de m’ouvrir cet espace. D’échanges sur le net à la rencontre IRL il n’y avait qu’un pas que nous avons franchi pour mon plus grand plaisir.

Un grand merci Xavier pour le temps accordé à cette interview. Je serai, pour ma part, présent avec grand plaisir lors de cette journée d’échanges le 26 novembre prochain. J’espère vous y retrouver toutes et tous.

Ce KAWA, un véritable excitant digital, non ?
Editions_Kawa

DigitalSquare

2 comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Entretien passionnant et découverte d’une personnalité qui a de l’enthousiasme à revendre. C’est rare de lire le portrait d’une personne creative et qui a du succès. Mais ce que je retiens surtout est son côté humaniste, ce qui pour des amoureux de la Renaissance et du web, comme toi et moi Pierre, fait plaisir à entendre « je trouve que ce monde est de plus en plus humain… »

Pierre Cappelli : Digital & Innovation

J'accompagne votre transformation numérique et votre croissance digitale