Accompagnement de startup


Le monde des startups est pour moi un monde absolument fascinant ; j’en côtoie bon nombre depuis plus de 10 ans, après avoir été chef de projet au sein de INRIA Lille Nord Europe, et basé dans le pôle d’excellence numérique EuraTechnologies (Lille)

Membre de la French Tech de Lille puis de celle de Montpellier, j’ai eu le plaisir de suivre de nombreux projets innovants, disruptifs, avec pourtant un constat récurrent pour la majorité d’entre elles :

Certaines startups (ou leurs membres) communiquent très tôt…trop tôt parfois (souvent, même) et surtout sans aucune stratégie: elles livrent ainsi, pêle-mêle, la progression de leur projet au sein de leurs communautés sur les réseaux sociaux (en pratiquant parfois le crowdsourcing).
Elles rendent ainsi publiques de précieuses et confidentielles informations intéressant une concurrence potentielle. Il est devenu courant que des startups découvrent ensuite, avec consternation, l’émergence d’un projet similaire au leur dans des délais record (sans pourtant l’avoir détecté lors de leur benchmark), au risque d’impacter la viabilité de leur modèle économique.

D’autres se lancent sans hésitation, communiquent plus ou moins massivement sur leur produit, mais ce dernier (souvent en version bêta test) est loin ..très loin d’être abouti et génère rapidement une baisse d’intérêt de la part des communautés rassemblées sur les réseaux sociaux.
Parfois, même, on constate ensuite une perte de crédibilité, obligeant la startup à prendre à contre-coeur des mesures parfois draconiennes.

A l’inverse, d’autres startups communiquent, elles, trop tardivement, ou trop peu …ou pas du tout…

Dans tous les cas, la communication accompagnant le lancement d’un projet innovant doit faire l’objet d’une vraie réflexion stratégique globale en ayant une vision à 3 ans du projet (même si celle ci peut ensuite évoluer de manière plus ou mpiins importante). Tout est question de timing et de roadmap.
Il est vital de prendre un cap et de s’y tenir, en respectant toutes les étapes intermédiaires et en s’assurant de la pertinence de celle-ci

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici et laissez moi quelques bribes d’informations sur votre projet, ainsi que vos coordonnées.
Je vous recontacterai très rapidement, merci.

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