Pour optimiser votre veille et votre curation, Scoop.it part à votre rencontre.

BY IN Mes articles NO COMMENTS YET , ,

semaine de la curation scoopit lille 03 2014

Scoop.it organise du 11 au 14 mars prochain « La semaine de la curation » : cet événement majeur posera ses valises le 11 mars à Lille (Euratechnologies), le 12 à Paris, le 13 à Lyon et pour boucler le French Tour le 14 à Toulouse.

J’aurai pour ma part le plaisir de vous retrouver le 11 mars à Lille où j’interviendrai aux côtés de Lionel Damm co-directeur de l’agence « On prend un café ». Avec la collaboration de Florent Bertiaux (Product Manager pour Adictiz Studio) et de Camille Jourdain (Consultant Social Media indépendant) tous deux partenaires également de la rencontre.

Les thèmes abordés seront déclinés comme ceci:
La curation de contenu, un des outils des veilleurs et des Community Managers
– La curation pour développer et démontrer un leadership naturel
– La curation pour gérer de façon optimale l’intelligence économique et la connaissance au sein de l’entreprise.

Une question revient en force  dans les échanges lus ces derniers jours à la suite du buzz lié à ces eventes: « Qu’est-ce que la curation ?  »

home7Loin de moi l’idée de dispenser ici un cours magistral sur une technique bien éprouvée, je laisse cette tâche à de vrais professionnels du sujet: je les citerai en fin de chronique, d’ailleurs.

Je pratique, pour ma part, la curation « naturellement » depuis des années, sans en avoir déterminé auparavant les principes: d’une passion de blogueur remontant à la fin des années 90, j’ai commencé également à mettre en place une veille assidue sur différents sujets dès 2002, lorsque j’assurais en Agence Conseil les stratégies de communication de bon nombre de nos clients.
Puis, progressivement, tant au niveau professionnel que privé, j’ai commencé à partager sur le web mes différentes découvertes.
Gros virage en 2006 lorsque je découvre la plateforme Vox : véritable réseau social avant l’heure , j’y ai vécu des moments inoubliables jusqu’à sa fermeture en 2010.   Sur Vox, déjà, il me fallait gérer une veille quotidienne, identifier les meilleures sources (je me souviens qu’à l’époque je furetais déjà dans les excellentes pages de Presse Citron), comprendre et assimiler ces contenus  pour pouvoir en rédiger de temps à autre un article présentant mon propre point de vue.
Puis, enfin partager ces contenus auprès des communautés créées en les incitant à leur tour au partage ! « La boucle était bouclée », car dans les grandes lignes, les bases du  principe de la curation sont bien celles-ci.
scoop-itMais cette curation n’a d’intérêt que si elle est qualitative, si elle correspond à votre propre ligne éditoriale, si vos sources sont fiables surtout, et si vous partagez ces contenus au bon moment au bon endroit et avec les bonnes personnes.
Par exemple, mes principaux tags sont #socialmedia, #innovation et  #digital . Disciplines parfois complémentaires d’ailleurs.  Ce sont ces mêmes thèmes que vous retrouverez sur mon blog et surtout dans les nombreux échanges et débats auxquels je participe quotidiennement sur le web.

Pourquoi ? Parce que, outre la passion qui vous anime, vous devez être également reconnu pour posséder  une bonne maîtrise de ces sujets, car il vous faudra les enrichir, selon différents procédés. La curation ne se résume pas à une simple veille, elle implique selon moi, votre propre production de contenus à différentes échelles.

La curation est devenue pour moi une vraie passion même si je gère cette pratique « à ma manière »: les perfectionnistes y trouveront peut-être « à redire » ! Qu’importe, je fais cela avant tout par goût de la connaissance, de la recherche et du partage, mais aussi pour mutualiser ces découvertes et apporter une aide à la communauté. Pas de calcul: il s’agit de donner pour donner avant tout.
Je gère également ainsi ma propre « image  de marque », notamment dans le cadre de ma recherche de nouvelles missions (je change volontairement d’emploi tous les 3 à 4 ans en moyenne) et cette curation me permet tant d’entretenir et enrichir mes connaissances que de les partager.
Euratechnologie_600

Pour en savoir plus et si le sujet vous intéresse bien sûr, je vous invite à me retrouver le 11 mars à Euratechnologies (superbe site où je viens de passer ces 3 dernières années)  lors du petit déjeuner Scoop.it  et à poursuivre le débat là bas: Profitez-en pour (re)découvrir cette plateforme car Scoopit est l’outil le plus efficace que je connaisse : outil que j’utilise quotidiennement et sans modération, d’ailleurs !

Lors de mon intervention, je n’aborderai pas « la technique pour la technique », hormis les outils que j’utilise pour cela et la présentation de ma propre organisation de travail, mais plutôt ma passion pour la veille et pour l’humain: essentiels selon moi dans la réussite d’une bonne curation! Je vous raconterai également comment la plateforme Scoop.it m’aide dans cette démarche, et comment l’ensemble contribue à donner la visibilité à mes activités.

A noter : l’entrée à ces events Scoopit est GRATUITE, mais l’inscription très conseillée car le nombre de places est limité.
Inscription sur ce lien, tant pour le rdv de Lille, que ceux de Paris Lyon et Toulouse
https://www.eventbrite.fr/e/billets-semaine-de-la-curation-petit-dejeuner-lille-10584995005

D’un point de vue pratique :
Adresse du petit déjeuner de Lille : Euratechnologies – 165 avenue de Bretagne – 59000 Lille.
Euratechnologies est ici, à la la limite des communes de Lille, Lambersart et Lomme
Station de métro conseillée > Canteleu
Fléchage sur place dès votre arrivée à l’accueil principal d’Euratechnologies

Le programme :
– 8h00 – 8h30 : accueil des participants autour d’un café
– 8h30 – 9h00: Intervention de Marc Rougier (Président de Scoop.it) qui introduira « la curation en entreprise » et opèrera un         focus sur les 3 points évoqués en début d’article
– 9h00 – 9h45 : Retours d’expériences et usages avec les témoignages de Lionel Damm (« On prend un café ») et de moi-
même
– 9h45 – 10h00 : Questions & Réponses et Fin de la rencontre.
THzjCXxZb4nPz5TZSb2GGzl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Dates des 4 conférences :
le 11 mars à Lille, à Euratechnologies 165, avenue de Bretagne 59000 Lille
• le 12 mars à Paris, chez Orange 78, rue Olivier de Serres 75015 Paris
• le 13 mars à Lyon, à Sup de Pub 142, rue Duguesclin 69006 Lyon
• le 14 mars à Toulouse, à la Tic Valley 425, rue Jean Rostand 31670 Labège

Vous y retrouverez notamment ces intervenants :
Marie-Christine Lanne, directrice communication chez Generali, Damien Douani, CEO de l’agence FaDa, Séverine Klein, chef du service Grand Public du CNES, Thomas Nicholls, directeur Marcom – Sigfox, Céline Gordon, chargée de communication de la Clinique Pasteur, Valérie Thuillier, community manager freelance, Aurélien de Pierrefeu, responsable business development Intersport Montagne.

Si vous vous intéressez à la curation et à la veille, je vous invite à découvrir 2 grands professionnels sur le sujet :
Jérôme DEISS Content Strategist à France Télévisions: son blog http://veille-digitale.com regorge de bons conseils sur tous ces aspects
et Jean-Christophe Dichant, éditeur de sites web et spécialiste notamment de la curation http://www.lachaineweb.com

dCm31vGHEhqY6prD97GHYDl72eJkfbmt4t8yenImKBVu3R5GR0vdKD8rGoGofQDKPour terminer cette chronique, je tiens à remercier Marc Rougier et Hélène Brevet (responsable marketing de Scoop.it) qui ont su me convaincre de participer à ce petit déjeuner. Ce sera également l’occasion de beaux échanges en off !

J’espère que cet article répond à vos attentes: merci dans ce cas de le partager au sein de vos communautés !

So, what do you think ?