Reconnaissance faciale

Un système de reconnaissance faciale est une application logicielle visant à reconnaître une personne grâce à son visage de manière automatique.

Ces systèmes sont généralement utilisés à des fins de sécurité pour déverrouiller ordinateur/mobile/console, mais aussi en domotique. Ils sont appréciés car considérés comme peu invasifs, en comparaison avec les autres systèmes biométriques ( empreintes digitales, reconnaissance de l’iris…). Le fonctionnement de ces systèmes se base sur une ou plusieurs caméras pour reconnaître l’utilisateur.

Ils peuvent également être utilisés afin de faciliter la vie de l’utilisateur, comme le font par exemple certains réseaux sociaux sur internet (Facebook1, Google+ 2) ou certaines applications mobiles (NameTag3, FaceRec 4) pour identifier des visages sur des images. Ces systèmes se basent alors sur des photos/vidéos d’une ou plusieurs personnes.

Il faut toutefois veiller à ne pas confondre la détection de visage, qui consiste à repérer qu’un visage est présent sur une image, et la reconnaissance faciale, qui consiste à reconnaître quelqu’un depuis une image ou une vidéo.

Recent Pins.
Follow Me on Pinterest
Archives