TORSKAL (nanosciences)

TORSKAL est une Jeune Entreprise Innovante de nanomédecine, fondée en 2015 par Anne-Laure Morel. La startup conçoit des molécules nanothéranostiques (nanoparticules à visée diagnostique et thérapeutique) pour l’oncologie par l’exploitation de bioressources notamment issues de l’ile de La Réunion.
Ces outils visent à offrir une alternative ou un complément aux traitements conventionnels contre le cancer.

TORSKAL est lauréat du concours Iab 2015 de BPI France en catégorie émergence, et a reçu le prix « coup de cœur du jury » du concours innovation Outremer de l’association Outremer Network.

Le projet vise la conception de nanoparticules métalliques, par chimie verte et pourraient trouver des applications en biomédical et en cosmétique.

Dans le secteur de la santé : le brevet pourrait proposer une solution technique aux difficultés de suivi en temps réel du traitement de la maladie par hyperthermie.
Par ailleurs, l’action circonscrite à l’échelle de la cellule (du fait de la taille des nanoparticules) confèrerait l’avantage d’une action ciblée par rapport aux traitements existants (chimiothérapies et radiothérapies) qui ont un impact sur l’organisme au-delà de la zone à traiter.

Dans le secteur des cosmétiques : les nanoparticules, ingrédients cosmétiques, présentent des propriétés anti-oxydantes, anti-radicalaires.

Recent Pins.
Follow Me on Pinterest
Archives