Pour innover, qu’attendons nous ?

BY IN Mes articles 3 COMMENTS , , , , , ,

chacun_peut_innover
A lire et écouter de nombreuses interventions médiatisées depuis quelques mois, l’innovation ..dans le sens plein du terme.. semble attirer toute les convoitises et devenir le nerf de nombreuses « batailles », qu’elles soient technologiques, économiques, politiques …

Il semble que l’on ait trouvé LA recette miracle à tous nos maux: « innovons et nos problèmes seront résolus » !

Mais qu’est ce au juste l’innovation ? Comment  pouvons NOUS innover ?

En fait nous cantonnons souvent et majoritairement celle-ci  dans le registre des nouvelles technologies: celui des startups de l’ère numérique ou de ces grands incubateurs dans lesquels naissent les idées les plus folles,  sans imaginer que l’innovation est avant tout une approche, une ligne de conduite, une attitude dans un management d’entreprise ou de produit, par exemple.

Nous pouvons innover dans tous les secteurs d’activité, dans tous les services, pour peu que l’on se donne la peine de tout poser à plat et réfléchir sur les moyens d’optimiser tel ou tel process de création & de fabrication, de réorganiser une logistique, de commercialiser autrement ses produits..

Les occasions d’innover ne manquent pas ..sans pour autant tomber dans le plagiat faute de quoi cette « innovation » ne serait en fait qu’une « simple » adaptation (..ce qui est parfois suffisant !)

« Innover c’est accepter de tout remettre en cause à commencer par soi-même » : les décisions prises peuvent être radicales voire marquer une vraie rupture,

(Si au contraire elles « se contentent » de prolonger l’existant en l’abordant autrement, en l’améliorant, on évoquera plutôt la notion d’innovation incrémentale)

Innover est donc un état d’esprit, la conviction profonde que les choix que nous envisageons sont les meilleurs, en limitant au maximum les risques ..tout en sachant toutefois les prendre !
Pas de standard, de modèle du genre!  Juste des idées qu’il nous faut tester, jeter parfois, améliorer en d’autres cas: pour innover il est préférable d’être passionné, de ne pas craindre d’accumuler de multiples erreurs car celles- ci vous amèneront tout de même à progresser

Vous comprendrez alors facilement que l’innovation se glisse dans tous les pans de notre société: ne parle-t-on pas souvent, par exemple, d’innovation sociale lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses novatrices à des problématiques sociales complexes ? D’innovation d’organisation lorsqu’une entreprise intègre la notion de flexibilité ?
Les exemples sont nombreux, et je n’ai pas l’intention d’en détailler ici les différents pans !  Je_peux_innover

Je tenais simplement à démontrer à chacun(e) à quel point l’innovation est à notre portée, quelque soit notre statut ou notre environnement, pour peu qu’on se donne envie de vouloir changer les choses pour les améliorer .et sans attendre que d’autres le fassent à notre place !

Utopique ce billet ? J’ose espérer que non, car il est le reflet de bien des échanges compilés ces derniers mois. sur les réseaux sociaux, mais aussi dans différentes rencontres ou à l’issue de conférences.

Et vous, quelle innovation aimeriez-vous entreprendre dans votre quotidien professionnel, voire privé ?
C’est à vous, maintenant !

innover

 

3 Comments

    • admin |

      Merci Matthieu. L’innovation doit absolument être accompagnée et enfin favorisée aujourd’hui pour essayer de rattraper le temps perdu. Ce ne sont pas les idées qui nous manquent, c’est plutôt une dynamique d’intérêt général démontrant que tous les moyens nécessaires vont être dégagés pour qu’elle devienne un véritable levier de croissance.
      Bel article que le tien: 2008, tu avais déjà raison ;)

      Répondre
  1. Denis Gentile |

    Je suis bien d’accord avec toi Pierre, les occasions d’innover ne manquent pas. Mais je suis aussi en phase avec le commentaire de Matthieu, ils (les entreprises) manquent souvent l’occasion d’innover et ils s’en aperçoivent trop tard.

    Répondre

So, what do you think ?