Médias sociaux « alternatifs »: focus sur Path !

BY IN Mes articles 2 COMMENTS , , , , , ,

Il ne vous a pas échappé à quel point la croissance des Médias Sociaux devenait aujourd’hui exponentielle !
Il était donc logique que de nouveaux venus s’engagent dans le sillage de ceux qui leurs ouvrirent la voie.
Ainsi, aux désormais « classiques » Twitter et Facebook, Linkedin et Viadeo, puis Google+, sont venus s’ajouter des Pinterest, Instagram, Foursquare, Tumblr et consort…
Je n’évoquerai pas aujourd’hui ceux-ci, ils feront l’objet d’une prochaine chronique..

Je souhaite, par contre, m’intéresser  à ces « nouvelles » plateformes que je qualifie d’agiles, beaucoup plus souples, et axées vers un usage mobile. Certaines ont été créées voici 2 voire 3 ans déjà, mais il m’a semblé judicieux de réaliser ce focus en m’appuyant sur un recul d’exploitation suffisant; ceci afin de pouvoir présenter un réseau suffisamment qualifié.

Cette chronique sera divisée en plusieurs articles dédiés à ces réseaux sociaux alternatifs. Home_page_Path

PATH  pour les potes !
La plus forte croissance semble revenir à Path: cette application permet en effet de constituer un petit réseau social mobile limité à 150 membres (la limite était même fixée à 50 membres lors de son lancement en novembre 2010).
A croire que face aux tentaculaires Facebook et Twitter, certains internautes ressentent l’envie de redonner une dimension plus humaine à leurs échanges en capitalisant sur la qualité et la régularité de ceux-ci et non à une forme d’industrialisation de leur communauté!
path_screen

Par ailleurs, Path limite l’accès aux contenus partagés aux seuls membres de la communauté concernée: de quoi retrouver une forme d’intimité dans ces échanges.
Certes, rien de révolutionnaire dans les fonctionnalités proposées: on y retrouve toutes les formes de partage de photos, de musique, de vidéos et d’infos, un service de géolocalisation, une messagerie instantanée etc..

Un point à souligner: la barre de recherche intégrée est vraiment performante. Elle vous permet, par exemple, de retrouver très facilement des contenus & infos échangés avec un ami voici plusieurs mois: très intuitive, un exemple en la matière !

Il est important de rappeler que Path est une application exclusivement mobile.

Un double constat me permet de placer Path parmi les réseaux sociaux prometteurs à suivre très attentivement:
1) Path revendique à la fin du 1er semestre 2013 plus de …12 millions de membres !

2) Ayant bénéficié d’une nouvelle levée de fonds au début de l’été 2013, l’application mobile est tout de même valorisée à 1 milliard de dollars soit  quatre fois plus que ce qu’elle était estimée en 2012 !  (Elle refusa même, en 2012, son rachat par Google! )

Pour ne rien vous cacher, cette trajectoire me plaît car Path semble maîtriser habilement son développement et vouloir se démarquer durablement !

A la suite de la mise à jour de son application en version 3.2, Path a lancé le 06 septembre 2013 une offre Premium .
Celle ci évaluée à 14,99 dollars  par an inclut le retrait de toute publicité (ce qui est une excellente nouvelle) ainsi qu’une meilleure gestion des contenus.
Cette offre permet également de bénéficier de nouvelles fonctions comme la retouche photo grâce à l’ajout de 8 filtres, et surtout l’accès à tous les stickers exploitables dans les messages (30 packs de stickers, ceux là même qui assurent la croissance financière de l’application.

path-partnership

Mais il semble que Path ait bien observé également les évolutions des plateformes Facebook et Google+ puisque dans cette version arrivent deux autres nouveautés :
a) la notion de Partage privé :
Vous pouvez garder le contrôle sur « qui voit chacun de vos posts » mais aussi capturer un moment et le partager en privé avec un ami ou plus

b) le « Inner Circle » :
Vous pouvez choisir un plus petit groupe d’amis pour partager vos moments Inner Circle –  Path s’adapte mieux ainsi à la demande en intégrant, dans cette version, des fonctionnalités très appréciées des utilisateurs des principales plateformes de médias sociaux.

L’offre Premium se décline également en abonnement trimestriel sur IOS (4,99 dollars/3mois) ou même mensuelle sur Android (1, 99 dollars/mois)

Rappel: Path a été créé en 2010 par Dave Morin (un ancien membre de Facebook) et Dustin Mierau (co-fondateur du fameux Napster).
L’appli mobile est disponible sous iPhone et Android

Et vous, utilisez vous Path ? Quel retour d’exparience pouvez vous apporter  ?

Dave_Morin__CEO___Dustin_Mierau__Co-Founder_PATH

Le prochain média social abordé sera Pheed: à (re)découvrir très prochainement !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à y laisser un commentaire et à le partager sur vos comptes médias sociaux :)

2 Comments

    • admin |

      Bonjour et merci Pascale: ce projet me tenait a cœur et je suis déjà en cours de rédaction des prochains articles. Au plaisir de vos prochains commentaires :)

      Répondre

So, what do you think ?