Bien faire le distinguo entre « Réseaux Sociaux » et « Médias Sociaux » !

BY IN Social Media 11 COMMENTS , ,

La bonne question! En fait, ce sujet me trotte dans la tête depuis quelques mois et je m’étais juré d’en écrire un billet.
Mieux vaut donc tard que jamais !
Je constate au quotidien dans bon nombre d’articles, de chroniques, de commentaires que ces appellations sont utilisées selon l’humeur de chacun, sans respecter leur réelle signification..Et pour cause… car quelle est réellement cette signification ??
Pour y répondre, j’ai donc d’abord rédigé un brouillon afin de clarifier mon fond de pensée sur le sujet, puis à travers quelques requêtes, j’ai consulté les avis et hypothèses des uns et des autres sur le web.. Et là, surprise….:  personne ne semble réellement en accord sur une définition unique.. et le sujet semble même générer bien des avis contradictoires.. Tant mieux, un débat intéressant s’annonce !

Je ne prétends pas avoir la science infuse et je ne ferai que donner une position sur ce sujet: la mienne !

Médias-sociaux

Résumons nous: Un Média Social reste pour moi une plateforme, un moyen d’échanger, un support: ce lieu virtuel où nous allons pouvoir confronter nos avis sur la réalité augmentée, publier la photo du petit dernier ou partager le dernier clip furieusement tendance, par exemple
Un Média intègre donc toutes les plateformes sociales de type Facebook, Pinterest, Google + et autres, mais aussi des blogs, des wikis, des forums sur lesquels ces échanges sont aussi très fréquents: nous avons tendance à en faire trop souvent abstraction ! Les Médias Sociaux seraient en quelque sorte « les supports de prédilection du Web 2.0″ !

Un Réseau Social par contre me fait instantanément penser à un regroupement d’individus, au sein duquel se forment des communautés par affinité ou par intérêt..parfois les deux: Dans tous les cas un ensemble de personnes interconnectées avec l’envie de partager, d’inter-réagir au sein même de ce noyau actif. Le réseau social n’est rien sans l’humain, son fonctionnement et sa pérennité reposent sur lui.
social-media
Le réseau social intervient généralement sur un média du même nom, mais l’on pourrait tordre le cou aux idées reçues et affirmer que cette forme de réseau se retrouve également dans notre quotidien, qu’il soit professionnel, culturel, sportif..
En fait, une simple transposition de ces relations humaines et de groupes d’affinités et/ou d’intérêt qui existent depuis des décennies vers des supports numériques; pas si virtuels que cela ces réseaux sociaux, car dès que l’opportunité se présente, ils génèrent ces fameuses rencontres « irl » que chacun tend à favoriser.

En résumé: sur le fond, réseau > humain , media > plateforme , le social restant la forme
Et vous, qu’en pensez vous ?

banniere_reseaux_sociaux

11 Comments

  1. Valérie Thuillier |

    Oui Pierre je te rejoins dans ta définition. Jean-François Ruiz dans son livre  » Réussir avec les réseaux sociaux  » a écrit :  » les médias sociaux sont davantage des plates-formes pour consommer et diffuser du contenu, tandis que les réseaux sociaux sont plutôt des services pour nouer des contacts, et rejoindre des communautés . »

    Répondre
  2. Xavier Foucaud |

    La définition est simple : médias sociaux = réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Viadeo, Instagram…) + blogs + forums + wikis… La notion de « médias sociaux » est donc plus large que celle de « réseaux sociaux ».
    Cordialement,
    Xavier Foucaud, CM Emarketing.fr

    Répondre
  3. Maxime |

    On a l’habitude de faire l’amalgame entre les 2 notions, un article qui remet en place les idées :)

    Répondre
  4. Martine |

    Bravo pour cet article Pierre !
    Je crois qu’on peut encore faire plus simple :
    – les médias sociaux seraient tout simplement les médias (au sens littéral du terme : support de publication et d’échanges d’information), les outils, plateformes ou « tuyaux »… donc les contenants
    – alors que les réseaux sociaux seraient plus simplement les contenus (tout ce qui est publié et échangé, et donc l’humain !) de ces tuyaux.

    Répondre
  5. Lemessin |

    Selon moi, la différence se constate au niveau de l’audience. Un profil Facebook n’est, normalement, accessible qu’à vos amis, aux amis de vos amis, ou plus largement, à ceux qui vous suivent (à moins de l’avoir passé en mode public). On est dans un réseau, car même si les contenus publié ne sont pas protégés, il ne sont pas accessibles à partir d’un mot clé, ou par un lien direct (quoique, avec la #hashtag, la donne change quelque peu)
    Sur Twitter en revanche, le contenu est visible par tous, à partir d’une recherche sur un mot clé ou sur un terme. On est plus proche du réseau social.

    Répondre
  6. Cécile Robert |

    Enfin quelqu’un qui rappelle que les réseaux sociaux ne sont pas l’apanage du web, loin de là ! Et certains réseaux sociaux physiques se virtualisent et s’enrichissent d’une présence sur un média social sur internet, comme LinkedIn par exemple. Merci Pierre

    Répondre
  7. Marie-Noelle |

    Merci Pierre pour ce billet. J’aime beaucoup ta façon de résumé le sujet. « réseau > humain , media > plateforme , le social restant la forme »
    Tout est dit.

    Répondre
  8. Even de Luce |

    Merci pour ce billet, il clarifie nos idées en effet si nous retenons le résumé : « sur le fond, réseau > humain , media > plateforme , le social restant la forme »

    Pourtant, quand c’est la télé qui en parle, que ce soit aux infos ou ailleurs, ils qualifient de « réseaux sociaux » Facebook & Twitter.

    Mais c’est vrai qu’il y a une différence entre les deux, les médias sociaux tels que vous les décrivez – plateformes – n’étant pas si web 2 si je puis dire, pas si interactifs, pas communautaire c’est vrai, plus « individualiste », plus « égocentrique » aussi ? Il y a beaucoup de partage c’est vrai mais finalement peu d’échange…

    La différence ne serait-elle pas aussi entre le Partage et l’Échange ?

    Répondre
  9. Lionel Social Media |

    Me concernant je reprends l’étymologie des mots :
    média : diffuse de l’information (ou de la communication)
    réseau social : ensemble des connaissances, des personnes que l’on a croisé et avec lesquelles on a noué une relation, même furtive. Sur Internet : outil facilitant la consolidation et l’expansion de son réseau social
    média social : média intégrant la notion de social, c’est à dire de réseau social, de partage, de participatif/collaboratif, d’échange…
    Facebook est à la fois un réseau social (permet de reconsittuer son entourage et de développer ses connaissances) et un média social (diffuse de l’information/dela pub que l’on peut partager, etc.

    Répondre

So, what do you think ?