La bonne question! En fait, ce sujet me trotte dans la tête depuis quelques mois et je m’étais juré d’en écrire un billet.
Mieux vaut donc tard que jamais !
Je constate au quotidien dans bon nombre d’articles, de chroniques, de commentaires que ces appellations sont utilisées selon l’humeur de chacun, sans respecter leur réelle signification..Et pour cause… car quelle est réellement cette signification ??
Pour y répondre, j’ai donc d’abord rédigé un brouillon afin de clarifier mon fond de pensée sur le sujet, puis à travers quelques requêtes, j’ai consulté les avis et hypothèses des uns et des autres sur le web.. Et là, surprise….:  personne ne semble réellement en accord sur une définition unique.. et le sujet semble même générer bien des avis contradictoires.. Tant mieux, un débat intéressant s’annonce !

Je ne prétends pas avoir la science infuse et je ne ferai que donner une position sur ce sujet: la mienne !

Médias-sociaux

Résumons nous: Un Média Social reste pour moi une plateforme, un moyen d’échanger, un support: ce lieu virtuel où nous allons pouvoir confronter nos avis sur la réalité augmentée, publier la photo du petit dernier ou partager le dernier clip furieusement tendance, par exemple
Un Média intègre donc toutes les plateformes sociales de type Facebook, Pinterest, Google + et autres, mais aussi des blogs, des wikis, des forums sur lesquels ces échanges sont aussi très fréquents: nous avons tendance à en faire trop souvent abstraction ! Les Médias Sociaux seraient en quelque sorte « les supports de prédilection du Web 2.0 » !

Un Réseau Social par contre me fait instantanément penser à un regroupement d’individus, au sein duquel se forment des communautés par affinité ou par intérêt..parfois les deux: Dans tous les cas un ensemble de personnes interconnectées avec l’envie de partager, d’inter-réagir au sein même de ce noyau actif. Le réseau social n’est rien sans l’humain, son fonctionnement et sa pérennité reposent sur lui.
social-media
Le réseau social intervient généralement sur un média du même nom, mais l’on pourrait tordre le cou aux idées reçues et affirmer que cette forme de réseau se retrouve également dans notre quotidien, qu’il soit professionnel, culturel, sportif..
En fait, une simple transposition de ces relations humaines et de groupes d’affinités et/ou d’intérêt qui existent depuis des décennies vers des supports numériques; pas si virtuels que cela ces réseaux sociaux, car dès que l’opportunité se présente, ils génèrent ces fameuses rencontres « irl » que chacun tend à favoriser.

En résumé: sur le fond, réseau > humain , media > plateforme , le social restant la forme
Et vous, qu’en pensez vous ?

banniere_reseaux_sociaux