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Voici une nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare.
Cette semaine, j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) La génération Y est un symptôme de la remise en cause des entreprises

2) De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover

3) BYOD : que faire avec les réseaux sociaux ?

4) Comment lire dans les pensées de vos clients ?

5) Quel est l’impact du digital sur le métier de commercial ?

6) Le développement des AI et bots comme interfaces de conversation

7) Les parents numériques : l’impact du web sur la décision d’achat.

8) L’Internet des objets (IoT), un accélérateur de transformation digitale

9) Instagram, l’apogée ou le début du déclin ?

10) IA: Les avancées de l’intelligence artificielle (en 3 articles)

11) La transformation numérique des métiers de la logistique en 2016

12) Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits

13) État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique…

14) Data : 10 façons dont le Crédit Mutuel utilise sa DMP (Data Management Platform)

et le coup de coeur de la semaine est dédié à Hervé Monier pour sa chronique sur Jeanne Bordeau

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1) La génération Y est un symptôme de la remise en cause des entreprises
Fondatrice de la start-up The Boson Project et lauréate du prix La Tribune Women’s Awards dans la catégorie startuppeuse de l’année, Emmanuelle Duez explique pourquoi le rapport au travail des « millenials » est révélateur d’un changement de paradigme.
par Emmanuelle Duez
En savoir plus > http://bit.ly/1ZUiMq5

2) De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover
Innovation  : le terme fait aujourd’hui florès, à la fois dans les entreprises, dans les allées du pouvoir ou encore sur les campus – sans que l’on sache toujours très bien quels en sont les ressorts. Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’école de management EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, mais aussi créateur d’entreprise, se penche sur un des aspects de la question – peut-être le moins traité par la littérature managériale : l’innovation « de rupture », qu’il oppose à l’innovation continue, celle qui découle d’un processus régulier d’amélioration.
par Jean-Claude Lewandowski
En savoir plus > http://bit.ly/1RVJ2R5

3) BYOD : que faire avec les réseaux sociaux ?
Lorsque vient l’idée d’autoriser le BYOD au sein d’une entreprise ou encore d’un établissement scolaire, outre les questions légales, financières, sécuritaires et de données privées, vient aussi celle de la productivité et du temps passé sur certaines applications. Que ce soit les courriels perso, les forums ou encore les jeux vidéo, les tentations ne manquent pas. Et les réseaux sociaux tiennent certainement la palme des usages chronophages.
par Nil Sanyas
En savoir plus > http://bit.ly/1SJrPHr

4) Quel est l’impact du digital sur le métier de commercial
La révolution numérique bouleverse le modèle de vente comme jamais. Fini le commercial en position de force, incontournable détenteur du savoir ultime. Place à l’ère de l’acheteur, un acheteur informé qui a le choix et qui sait ce qu’il veut ! En moins de 20 ans, le métier de commercial s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui quasiment plus rien à voir avec ce qu’il était. Pour en prendre pleinement conscience, observons les 5 impacts majeurs du digital qui révolutionnent la fonction commerciale.
par L’Observatoire digital des entreprises
En savoir plus > http://bit.ly/1RTW6X5

5) Le développement des AI et bots comme interfaces de conversation
Facebook vient d’annoncer l’arrivée de KLM sur Facebook Messenger. La compagnie aérienne va en effet envoyer les billets de ses clients, les cartes d’embarquement, les informations de vols et les liens de check-in directement sur Messenger. Il sera aussi possible de demander des renseignements ou de l’aide facilement depuis l’app. Cette intégration peut paraître insignifiante mais elle marque au contraire le début d’une nouvelle ère dans notre façon d’interagir et de communiquer avec les interfaces.
par Fabian Ropars
En savoir plus > http://bit.ly/1RUJ7hL

6) Les parents numériques : l’impact du web sur la décision d’achat.
Avec le numérique, le statut de parent n’a jamais été aussi transformé ces dernières années que les durant siècles précédents. Afin d’offrir une compréhension approfondie des parents numériques, Facebook IQ a lancé un vaste projet de recherche étudiant des parents âgés de 25 à 64 ans ayant des enfants de tous âges.
par @VBLANCHOT
En savoir plus > http://bit.ly/1W1tYkJ

7) L’Internet des objets, un accélérateur de transformation digitale
Le marché des objets connectés (Internet of Things, IoT) est en plein essor. Nombreuses sont les entreprises à vouloir s’y positionner. Mais pour que l’IoT tienne ses promesses en matière d’innovation, de création de valeur et d’accélérateur de digitalisation, il est nécessaire d’adopter une approche pragmatique, métier et agile.
par Damien Pasquinelli
En savoir plus > http://bit.ly/1orhZ2h

8) Instagram, l’apogée ou le début du déclin ?
Cela fait des mois que les marketeurs n’ont plus que le mot Instagram à la bouche. Le réseau social entre dans une nouvelle étape de sa vie et évolue est une plateforme complète, totalement adaptée à la communication de marque. Mais Instagram a tendance à faire passer les marques au détriment des utilisateurs qui trouvent maintenant leur bonheur ailleurs.
par Balistik#Art
En savoir plus > http://bit.ly/1W1D6pu

9) Les avancées de l’intelligence artificielle (en 3 articles)
L’intelligence artificielle fait partie de ces technologies qui peuvent générer toutes sortes de fantasmes pour les uns et de craintes pour les autres. Comme de nombreuses technologies, il nous est difficile d’en comprendre le fonctionnement et donc les enjeux associés.
L’actualité technologique nous ressasse des performances d’IBM Watson, des robots quadrupèdes ou bipèdes de la filiale de Google, Boston Dynamics, ou des dernières expérimentations de voitures à conduite automatique, chez Google ou ailleurs. Il est facile de mettre tout cela dans le même sac, sous l’appellation d’intelligence artificielle comme si c’était un tout bien unifié. Il n’en est rien!
A noter: cette chronique est réalisée en 4 publications (à ce jour) : vous en retrouverez les autres liens dans le menu latéral droit de la page.
par Olivier Ezratty
En savoir plus > http://bit.ly/1SvtrlI

10) Comment lire dans les pensées de vos clients ?
Imaginez un monde où l’on saurait exactement ce que pensent nos voisins. Que ferait-on de ces informations, et en quoi nous seraient-elles utiles dans notre travail, notre vie de tous les jours et la gestion de nos relations ? Dans le film Ce que veulent les femmes (What Women Want), Nick Marshall, incarné par Mel Gibson, voit la vie d’un tout nouvel oeil après s’être électrocuté dans sa baignoire, un choc foudroyant qui le rend capable d’entendre les pensées des femmes.
par RelationClientMag
En savoir plus > http://bit.ly/237VnDC

11) La transformation numérique des métiers de la logistique en 2016
Robotisation, RFID, Tracking des commandes, ubberisation, … Autant enjeux pour les métiers de la logistiques décryptés par Isabelle Badoc, Responsable de l’offre Supply Chain chez Generix Group
par Julie Hary
En savoir plus > http://bit.ly/1Y6Ruve

12) « Plus aucune entreprise ne doit croire que son métier est de vendre des produits »
Experte en commerce électronique et en transformation numérique, Catherine Barba livre son point de vue sur l’innovation dans l’écosystème digital. Le mois dernier, cette spécialiste du commerce électronique et de la transformation numérique évoquait sur L’Equation de la Confiance le sujet du parcours d’achat et de l’expérience client.
par Catherine Barba
En savoir plus > http://bit.ly/1V2OK3T

13) État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique…
ComScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital sur un lien disponible au début de l’article.
par Thomas Coëffé
En savoir plus > http://bit.ly/1VkwG4i

14) Data : 10 façons dont le Crédit Mutuel utilise sa DMP (Data Management Platform)
Au sein du groupe Crédit Mutuel-CIC, la fédération Nord Europe fait figure de pionnier dans le domaine de la donnée. Depuis quelques mois, elle teste en effet plusieurs cas d’usage liés à la création de segments, en combinant les données de navigation sur son site avec les données de sa base client au sein de sa DMP .
par Benoit Zante
En savoir plus > http://bit.ly/22ZCBBS

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et le coup de coeur de la semaine est dédié à Hervé Monier pour sa découverte  de Jeanne Bordeau
« Dix ans d’avance : les fulgurances sémantiques et communicantes de Jeanne Bordeau… »
http://bit.ly/1SJllZj

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)