Voici une nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare.
Cette semaine, j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) Un service client en temps réel à l’ère du Big Data

2) Influenceurs : Comment se servir habilement de Periscope ?

3) La concurrence des « fintech » rappelle aux banques qu’elles ont des clients !

4) 82% des DAF pourraient faire appel à un manager de transition cette année.

5) Trois idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise.

6) Virage digital : entreprises, n’abandonnez pas vos RH sur le bord de la route !

7) Comment L’Oréal s’est converti à l’IoT ?

8) L’innovation selon Peter Thiel.

9) Vous voulez une transformation numérique ? D’abord, embarquez la direction!

10) « Tous les signaux sont au vert pour la transition de la gestion de l’Internet« , pour le directeur de l’Afnic.

11) B2B : le marketing le plus passionnant n’est pas là où vous croyez!

12) L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant.

13) Spams, bannières…ce marketing est mort: il ne faut pas créer le besoin mais l’identifier!

14) Améliorer la mesure de l’impact du digital dans la performance.

15) Entre média et e-commerce, Shopcade se lance en France.

16) Le taux de conversion e-commerce serait-il mort ?

17) Une étude sur les villes intelligentes

michel Serres

Un service client en temps réel à l’ère du Big Data
Les solutions de stockage et d’analyse classiques ne sont plus en mesure de gérer efficacement les données clients, tant leur volume et leur diversité sont grands. Le recours au Big Data devient nécessaire.
En savoir plus: http://bit.ly/1XFDbxF

Influenceurs : Comment se servir habilement de Periscope ?
Bien que le footballeur du Paris Saint Germain, Serge Aurier, ait récemment popularisé Periscope de façon très vulgaire et déplacée, l’application désormais propriété de Twitter constitue un outil potentiellement très utile pour celles et ceux qui veulent animer une communauté thématique et créer des micro-événements vidéo en live. Le consultant américain Chris Ducker a compilé les règles à suivre pour tirer parti de la puissance de l’outil … et éviter de déraper comme le défenseur parisien !
En savoir plus: http://bit.ly/1R8v0tb

La concurrence des « fintech » rappelle aux banques qu’elles ont des clients
Plus encore peut-être que le caractère disruptif de leurs technologies, c’est l’expérience-utilisateur promise par les fintech qui représente le principal défi pour les banques.
Qu’il s’agisse du niveau de satisfaction des clients, de leur degré de confiance dans l’entreprise ou de leur propension à la recommander à leur entourage, les banques arrivent assez loin derrière le e-commerce, la distribution traditionnelle et l’assurance, d’après Deloitte
En savoir plus: http://bit.ly/22yzlJR

82% des DAF pourraient faire appel à un manager de transition cette année
L’emploi intérimaire est en pleine croissance : après trois ans de recul, il a progressé de 4,4% en 2015 selon la fédération patronale du secteur. De même, le management de transition se développe aujourd’hui activement dans les entreprises françaises, bien qu’il soit apparu il y a déjà plus de 50 ans dans les pays anglo-saxons.
En savoir plus: http://bit.ly/1pDn9d5

3 idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise
Passer au numérique n’est pas un levier de compétitivité pour relancer la croissance, mais une question de survie. Et c’est là que les ennuis commencent. Car la transition ne se résume pas à installer des ordinateurs, les connecter, et former ses collaborateurs à leur usage. Il s’agit de changer de fond en comble non seulement l’organisation de l’entreprise, mais également sa culture. À quoi bon avoir un compte Twitter, s’il faut demander l’autorisation à son « N + 2 » pour publier le moindre message ?
En savoir plus: http://bit.ly/1R8x0BH

Virage digital : entreprises, n’abandonnez pas vos RH sur le bord de la route !
De la rue à la maison, en passant par la voiture, la transformation digitale impacte aujourd’hui toutes les organisations. L’entreprise, loin d’être en reste, fait partie de celles qui nécessitent une attention et une adaptation bien particulière.
En savoir plus: http://bit.ly/1VuxPGS

Comment L’Oréal s’est converti à l’IoT
Guive Balooch dirige l’incubateur de L’Oréal, le Global Technology Incubator, ouvert en décembre 2014 à Clark, New Jersey, ainsi que son pendant à San Francisco, le California Research Center, ouvert en 2014. « Ma mission au sein de l’Oréal est de mettre en place des partenariats avec des start-up et des entrepreneurs de l’univers de la technologie, pour les amener dans le monde de la beauté. » On lui doit notamment l’application de réalité augmentée Make Up Genius, conçue avec Image Metrics, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux pour les films.
En savoir plus: http://bit.ly/25dYyvp

L’innovation selon Peter Thiel
Quand le fondateur de PayPal, coactionnaire de Facebook, SpaceX, LinkedIn… livre sa philosophie. par Philippe Boyer, directeur marketing et développement d’une société de services dont l’activité est centrée sur l’aménagement de la ville
En savoir plus: http://bit.ly/1pvsaUr

Vous voulez une transformation numérique ? D’abord, embarquez la direction
D’après une nouvelle étude, le plus grand obstacle à la conduite d’une transformation numérique n’est pas les salariés, mais les dirigeants de l’entreprise.
Nombre de sociétés ont nommé pour conduire leurs projets innovants et/ou de transformation des directeurs du numérique ou du « digital » pour les adeptes des anglicismes.
Mais, quel que soit son parcours, sa mission reste la même : être la personne dans l’organisation qui assume la responsabilité de promouvoir le besoin de changement.
Or, selon une étude du cabinet Russell Reynolds Associates (RRA), c’est là où les entreprises font fausse route.
En savoir plus: http://bit.ly/1U14e8g

« Tous les signaux sont au vert pour la transition de la gestion de l’Internet », pour le directeur de l’Afnic
L’autorité de régulation de l’Internet, l’Icann, se réunissait cette semaine dans le cadre de la transition IANA, qui vise à ce que la gestion de l’Internet quitte le giron du gouvernement américain pour devenir indépendante et multipartite. L’Usine Digitale s’est entretenue avec Mathieu Weill, directeur général de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), pour faire le point sur l’avancement du projet
En savoir plus: http://bit.ly/1R8xc3K

B2B : le marketing le plus passionnant n’est pas là où vous croyez
Le marketing B2B, souvent boudé et parfois perçu comme rébarbatif, n’est pas toujours adoré par les marketeurs, qui lui préférent souvent son cousin B2C. Il suffit de se trouver dans une assemblée et de demander combien le pratiquent et vous vivrez un long moment de solitude. Arrivé beaucoup plus tard que le marketing B2C (vers la fin des années 80) celui-ci a mis parfois du temps à s’imposer dans certains secteurs où il a semblé naturel que les produits se vendent uniquement sur leur qualité intrinsèque, sur le savoir-faire industriel notamment. Il n’est qu’à regarder le dépositionnement terrible que vit notre pays aujourd’hui en matière industrielle et son déficit de réputation pour se rendre compte qu’il y a un bug. Les produits français sont-il si mauvais ? Leur fiabilité si défaillante ? Ou leur marketing est-il simplement plus mauvais, la réputation plus faible ou mauvaise, la notoriété en retrait, l’expérience client défaillante, les interfaces peu engageantes ?
En savoir plus: http://bit.ly/1RaEN0F

L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant
Quand on parle d’intelligence collective on a souvent l’impression de quelque chose d’assez flou, d’aléatoire, ce terme offre une dimension presque divine à ce qu’on pourrait aussi appeler l’organisation autogestionnaire du vivant. Car il s’agit de cela ! Le vivant crée de manière spontanée une multitude de structures d’organisations autogérées et impressionnantes d’efficiences. Comme vous l’aurez donc compris, aujourd’hui nous allons plonger dans le domaine passionnant de l’intelligence collective.
En savoir plushttp://bit.ly/1LAT7QO

Spams, bannières…ce marketing est mort: il ne faut pas créer le besoin mais l’identifier
Vous en avez marre des emails et des bannières publicitaires ? C’est normal, le marketing agressif ne fonctionne plus. Et c’est tant mieux. Cette mort annoncée est une bonne nouvelle, estime Isabelle Chevret, directrice marketing pendant plus de 20 ans et dirigeante de Sextant Business Development en France. Selon elle, le marketing ne doit plus chercher à « créer le besoin » mais à l’identifier.
En savoir plus: http://bit.ly/1LAPURq

Améliorer la mesure de l’impact du digital dans la performance
A l’heure du « tout digital », nous pourrions imaginer une grande maturité des entreprises françaises, non seulement pour mener une stratégie web réussie, mais aussi pour obtenir une vision précise de l’impact de leurs actions digitales. La réalité est tout autre.
En savoir plus: http://bit.ly/1pX10q4

Entre média et e-commerce, Shopcade se lance en France
A mi chemin entre e-commerce et média en ligne, Shopcade est une plateforme web et mobile qui permet à ses utilisateurs d’acheter certains produits mis en avant dans le contenu éditorial.
En savoir plus: http://bit.ly/1RuKPMQ

Le taux de conversion e-commerce serait-il mort ?
Le taux de conversion e-commerce est probablement l’indicateur le plus utilisé chez les annonceurs or il présente de nombreuses limites.
En savoir plus: http://bit.ly/21DhCi8

Une étude sur les villes intelligentes
Le Commissariat général au développement durable, rattaché au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réalisé une étude intitulée “Villes intelligentes, « smart », agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises”. Dans ce travail, dirigé par Anne Charreyron Perchet, Fanny Bertossi a recueilli plusieurs témoignages auprès d’élus locaux avec comme objectif de pointer les enjeux stratégiques et le positionnement des collectivités par rapport au concept de ville intelligente.
En savoir plus: http://bit.ly/1Uei6N6

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)
Building_Dialogue