istock_000038176862_medium_1
Nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare.
Cette semaine, j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) Comment déterminer ses objectifs Social Media ?

2) Point de vue : L’immobilier de plain-pied dans la révolution digitale.

3) Xing est un nain face à Linkedin, mais réalise deux fois plus de revenus par utilisateur

4) L’innovation est un cri qui vient de l’intérieur

5) La transformation numérique fait du bien au chiffre d’affaires

6) Ces métiers que la smart city va inventer

7) « Wouah », « Grr » : pourquoi les nouveaux emojis Facebook ne sont pas une défaite du langage

8) Le coup de gueule de France Digitale contre l’inculture digitale de certains députés

9) De l’art périlleux de « parler vrai »

10) L’Église a-t-elle (ré) inventé le marketing ?

11) Le digital veut consommer le luxe différemment

12) Utiliser les médias sociaux pour perfectionner sa relation client

13) Pour le PDG de Carrefour, la transition numérique « c’est passer de Lascaux à Basquiat »

14) L’Open Data au coeur de la transformation numérique du Groupe La Poste

15) Snapchat en route vers l’e-commerce.

16) CDO : Air Liquide se dote d’un « VP Transformation Numérique » qui connaît la maison

chisel

Comment déterminer ses objectifs Social Media ?
Malgré sa puissance, le levier social media en webmarketing reste toujours une activité annexe pour la plupart des PME / TPE : «Que peut nous apporter notre présence sur les réseaux sociaux ?». Beaucoup de dirigeants restent sceptiques quant à l’utilité des médias sociaux. Pourtant et comme dans toute stratégie, l’important est de se donner des objectifs précis…
En savoir plus: http://buff.ly/1L8sqD5

Point de vue : L’immobilier de plain-pied dans la révolution digitale
Le débat sur l’ « ubérisation » de nos économies en témoigne : la révolution numérique continue d’étendre ses effets. L’écosystème immobilier se sait aussi pleinement concerné. Alors que la France a adopté sa loi sur la transition énergétique, effets et opportunités des deux grandes révolutions de ce début de XXIe siècle s’interrogent mutuellement. Olivier Dressayre, directeur de la stratégie, du développement durable et de l’énergie de Poste Immo décrypte cette tendance.
En savoir plus: http://buff.ly/1QZXRBy

Xing est un nain face à Linkedin, mais réalise deux fois plus de revenus par utilisateur.
Xing vient de publier ses résultats préliminaires pour 2015. Ce réseau social professionnel gagne environ vingt fois moins que son rival Linkedin, lequel dénombre quarante fois plus d’utilisateurs.
En savoir plus: http://buff.ly/1YgahF6

L’innovation est un cri qui vient de l’intérieur.
Innovation : En Europe on reconnait la théorie de Darwin et le rôle que l’évolution a pu jouer pour que des espèces s’adaptent à un environnement en mutation. Mais comment les mutations se font dans les entreprises confrontées aux disruptions et qui sont les mutants ?
En savoir plus: http://buff.ly/1QZXUgR

La transformation numérique fait du bien au chiffre d’affaires.
Une étude de Freeform Dynamics commandée par CA technologies montre que la performance économique s’accroît chez les pionniers de la transformation numérique.
La transformation numérique amène notamment une plus grande agilité des entreprises pour répondre aux enjeux variables de leurs clients. Elle repose donc en partie sur des méthodes agiles, notamment DevOps qui pousse l’agilité jusqu’à la mise en production, afin de fluidifier la production informatique et délivrer rapidement les nouveaux services.
En savoir plus: http://buff.ly/1Ygaus3

Ces métiers que la smart city va inventer.
IoT advisers, mobility designers, service planners… Autant de métiers qu’entreprises et communes vont devoir recruter pour gérer la mise en place des villes intelligentes.
En savoir plus: http://buff.ly/1QZY0VC

« Wouah », « Grr » : pourquoi les nouveaux emojis Facebook ne sont pas une défaite du langage!
LE PLUS. Ils sont six et depuis ce 24 février, ils apparaissent comme par magie si vous laissez votre souris sur le bouton like de n’importe quel post Facebook. « J’aime », « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste », « Grr ». Appauvrissement du langage, naissance d’une nouvelle grammaire ? À quoi servent ces emojis ? Les explications du sociologue Olivier Glassey.
En savoir plus: http://buff.ly/1L8szWY

Le coup de gueule de France Digitale contre l’inculture digitale de certains députés.
France Digitale s’inquiète du niveau de culture – ou plutôt d’inculture – digitale de certains députés français et tient à le faire savoir dans cette tribune que publie L’Usine Digitale
En savoir plus: http://buff.ly/1Ooe0sK

De l’art périlleux de « parler vrai »!
Tendance La publicité classique casse ses codes. Focus sur quatre techniques employées par des entreprises qui ont opté pour plus de transparence.
En savoir plus: http://buff.ly/1Qtnjfv

L’Église a-t-elle (ré) inventé le marketing ?
Pour l’évêque de Bologne, Jésus a été le premier à forger les concepts du marketing, il y a 2000 ans. Voyons pourquoi il y a du vrai dans cette affirmation. Par Benoit Heilbrunn, Professeur de marketing, ESCP Europe
En savoir plus: http://buff.ly/1Qtnnfe

Le digital veut consommer le luxe différemment.
Aujourd’hui le digital est au cœur des stratégies commerciales de chaque entreprise. Les nouveaux usages de consommation ont favorisé la transition digitale des différents canaux de vente. Pourtant, il subsiste un secteur réticent à la digitalisation : le luxe.
En savoir plus: http://buff.ly/1L8sz9u

Utiliser les médias sociaux pour perfectionner sa relation client.
En observant ce qu’il se dit d’elles sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent identifier les points d’amélioration dans leur gestion de la relation client. A condition de savoir transformer les données en outil d’aide à la décision.
En savoir plus: http://buff.ly/1ThLwJc

Pour le PDG de Carrefour, la transition numérique « c’est passer de Lascaux à Basquiat ».
Orange et son Digital Society Forum organisait le 3 février une table ronde sur les transformations de l’emploi à l’heure du numérique. L’occasion pour Georges Plassat, PDG du groupe Carrefour, de livrer une vision iconoclaste, à la fois enthousiaste et prudente, de la transformation numérique. Métaphores aquatiques, culturelles et sportives à l’appui.
En savoir plus: http://buff.ly/1oYzV4S

L’Open Data au coeur de la transformation numérique du Groupe La Poste.
Engagé aux côtés d’Etalab dans la démarche d’ouverture des données publiques et, plus récemment, partie prenante des échanges sur l’Open Data dans le cadre de la consultation publique sur le Projet de Loi « Pour une République Numérique », Le Groupe La Poste ouvre aujourd’hui en accès libre, à tout citoyen et toute entreprise, son portail de données « dataNOVA ».
En savoir plus: http://buff.ly/1QtnzuR

Snapchat en route vers l’e-commerce.
Snapchat aujourd’hui, c’est du contenu. Beaucoup de contenu, et en grande partie à durée de vie limitée. Pour accéder au contenu avec une durée de vie qui n’est pas ‘éphémère’, il faut vous rendre dans la partie Discover. De nombreux médias y sont présents, et de nouveaux devraient arriver suite à un accord signé avec Viacom. Ce partenariat laissant déjà présagé d’une croissance plus forte que jamais, mais Snapchat a plus d’une corde à son arc.
En savoir plus: http://buff.ly/1oYA0pi

CDO : Air Liquide se dote d’un « VP Transformation Numérique » qui connaît la maison.
Pour conserver sa place de numéro un mondial des gaz, le français Air Liquide compte, entre autres, sur la transformation numérique. Il vient de créer un poste dédié, occupé par le fondateur d’i-Lab, sa cellule d’innovation externalisée.
En savoir plus: http://buff.ly/1oYA20u

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)