Hand touching tablet pc, charts concept

Voici une nouvelle édition de ma revue de presse (la dernière datait tout de même …du 21 octobre  ;)
Beaucoup de beaux projets professionnels et privés engagés entre-temps ne m’ont pas laissé le temps nécessaire à la poursuite de ce blog. Si ces thématiques vous intéressent, je vous invite à me suivre sur Twitter (@pierrecappelli): j’y publie quotidiennement une veille assez riche qui pourrait vous intéresser.

Cette semaine, j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) « Rapport Terrasse : Pourquoi il faut réguler l’économie collaborative, mais ne surtout pas l’entraver »

2) « Trois étapes pour une transformation digitale réussie »

3) « E-commerce: pourquoi les PME sous-exploitent ce gros potentiel? »

4) « Quelques idées pour une France numérique« 

5) « Robot Lab, l’incubateur des robots et des objets connectés »

6) « L’e-réputation : un enjeu essentiel pour toutes les entreprises »

7) « Étude : le retail et les réseaux sociaux« 

8) « Quand le marketing digital des éditeurs fait pschitt ! »

9) « Dans le commerce, tout est à réinventer »

10) « AccorHotels intègre Deezer dans sa transformation numérique »

11) « Facebook teste l’internet par ondes millimétriques »

12) Airbnb, Blablacar : la tyrannie de  » la bonne note « 

13) Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l’ubérisation de l’immobilier

14) Les réseaux sociaux, le passe-plat de l’inbound marketing ? »

15) « E-commerce : les 9 tendances à suivre cette année »

16) Réseaux sociaux: comment Linkedin est devenu la référence

et le coup de pouce de la semaine est dédié à Sandrine Delage pour son aide au sein du collectif #i4emploi
« Changer l’emploi avec #i4Emploi ou le pouvoir du #« 

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1) Rapport Terrasse : Pourquoi il faut réguler l’économie collaborative, mais ne surtout pas l’entraver
Le député Pascal Terrasse remet son rapport sur l’économie collaborative à Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le 8 février. Au programme, un difficile exercice d’équilibriste : réguler cette économie au développement ultra-rapide, et pour autant, ne pas l’entraver.
par Emmanuelle Delsol @edelsol
En savoir plus > http://bit.ly/1TSISZJ

2) Trois étapes pour une transformation digitale réussie
Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Des smartphones aux réseaux sociaux, en passant par le Cloud, le Big data et l’Internet des Objets, elles ont profondément modifié le monde de l’entreprise, tous secteurs confondus.
par SÉBASTIEN VUGIER, AXWAY
En savoir plus > http://bit.ly/1SgFgBa

3) E-commerce: pourquoi les PME sous-exploitent ce gros potentiel?
Le portrait-robot de la PME qui vend sur le Web montre que ce n’est plus l’affaire de quelques happy few. Bonne nouvelle, il y a encore de la place pour se lancer, estime Marc Schillaci, dont la société vient de sonder ces entreprises.
Par Adrien Guilleminot
En savoir plus > http://bit.ly/1PlHOu9

4) Quelques idées pour une France numérique
Le député PS frondeur Christian Paul, le président du Medef Pierre Gattaz, la PDG de la Française des Jeux Stéphane Pallez… Le G9+ (fédération d’anciens élèves de grandes écoles) a interrogé 140 influenceurs français sur la manière dont la France devait se saisir de la révolution numérique. Le but : mettre le digital au coeur de la campagne présidentielle de 2017. L’association a retenu 100 propositions, qui seront publiées dans un livre intitulé « 2017 : 100 idées pour une France Numérique ». Voici en exclusivité six de ces tribunes…
En savoir plus > http://bit.ly/20oWECX

5) Robot Lab, l’incubateur des robots et des objets connectés
Lancé en septembre 2014 et présent depuis à Paris, Lyon et Toulouse, Robot Lab est un point central de l’écosystème solutions robotique et objets connectés. Hébergées et accompagnées gratuitement pendant un an en échange de parts de capital, les startups y pratiquent le partage et l’intelligence collective.
Par Bertrand Lenotre.
En savoir plus > http://bit.ly/1msUtRu

6) L’e-réputation : un enjeu essentiel pour toutes les entreprises
Pour cette nouvelle saison de Business Women, Marie Solis prend les rênes de l’émission. Au programmecette fois-ci : l’e-réputation : un enjeu primordial pour toute entreprise, avec Fadhila Brahimi, dirigeante de FB Associés et Lucile Reynard, fondatrice de Girlz In Web.
En savoir plus > http://bit.ly/1T7XT97

7) Étude : le retail et les réseaux sociaux
L’outil de social analytics et de social monitoring Sprinklr vient de dévoiler une étude sur les performances des retailers sur les réseaux sociaux. L’étude se veut complète : elle analyse en effet 325 comptes sociaux et 160 milliards d’impressions sociales. Elle porte sur 1 an de data et 54 enseignes. Sprinklr se penche notamment sur les performances Facebook, Twitter, G+ et YouTube des supermarchés, hypermarchés, distributeurs français et US.
Par Fabian Ropars
En savoir plus > http://bit.ly/20LSbQm

8) Quand le marketing digital des éditeurs fait pschitt !
Avec environ 65 000 nouveautés par an, l’édition ne semble pas souffrir d’un manque d’auteurs. Les services manuscrits débordent et selon le proverbe « tout français qui sait écrire se pense écrivain ». Pourtant, certaines maisons d’édition axent leur marketing digital sur cette seule fonction de repérage de l’auteur. Pourquoi ce paradoxe ? Pour le meilleur (parfois) ou pour le pire (le reste du temps), estime pour L’Usine Digitale Abeline Majorel, la fondatrice de Chroniqu.es.
Par Abeline Majorel @AbelineM
En savoir plus > http://bit.ly/20VS8hr

9) Dans le commerce, tout est à réinventer !
Comment des enseignes comme Cache Cache, Bonobo, Bréal ou Morgan intègrent-elles les nouveaux parcours d’achat grâce aux nouvelles technologies (RFID, miroirs connectés, etc) ? Les réponses avec Daniel Gergès, directeur de Silicon B, l’incubateur de start-up créé par le groupe Beaumanoir à Saint-Malo.
Par Daniel Gergès
En savoir plus > http://bit.ly/1T86AQP

10) AccorHotels intègre Deezer dans sa transformation numérique.
Deezer est l’un des partenaires retenus par AccorHotels pour enrichir l’offre de services numériques dans ses établissements.
Agences en ligne, comparateurs, services communautaires… Comment se positionner face à cette vague d’acteurs numériques qui ont simplifié le modèle d’affaires dans le secteur de l’hôtellerie ?
Par Clément Bohic
En savoir plus > http://bit.ly/1o3uPVe

11) Facebook teste l’internet par ondes millimétriques.
Cette technologie pourrait fournir une connexion Internet rapide, sans fil et pour moins cher. Elle servirait ainsi à connecter les populations rurales et pauvres, le grand projet de Facebook.
Jean-Philippe Louis ?@JPhLouis
En savoir plus > http://bit.ly/20VZVvI

12) Airbnb, Blablacar : la tyrannie de la « bonne note »
Les systèmes d’évaluation des utilisateurs sur les sites de partage créent de la frustration et des vexations… et rendent certains obsessionnels.
Par Guillemette Faure
En savoir plus > http://bit.ly/1TcTiE5

13) Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l’ubérisation de l’immobilier
Après avoir mis en place un Plan de transition numérique du bâtiment, la ministre du logement Sylvia Pinel lance une mission sur la transformation digitale des professions immobilières.
Sylvain Arnulf @SRNLF
En savoir plus > http://bit.ly/1Q7EUX3

14) Les réseaux sociaux, le passe-plat de l’inbound marketing ?
Les réseaux sociaux se positionnent aujourd’hui comme l’un des principaux leviers du marketing digital. Mais quel rôle ont-ils à jouer dans une stratégie d’inbound marketing ? Depuis quelques années, une des stratégies digitales à mener dans le secteur B to B est l’inbound marketing : attirer les prospects en valorisant les expertises de la marque.
Sophie Imbach, Kaliop
En savoir plus > http://bit.ly/1TcXPX5

15) E-commerce : les 9 tendances à suivre cette année
Le commerce en ligne innove sans cesse. Les consommateurs et e-marchands disposent de toujours plus de possibilités pour l’achat et la vente sur internet. Mobilité, achat virtuel, Buy Button… Quelles tendances sont en train d’émerger ?
Par Alexandre Loyer
En savoir plus > http://bit.ly/1Q7Iy3a

16) Réseaux sociaux: comment Linkedin est devenu la référence
Le réseau social aux 400 millions de membres vient de publier ses résultats annuels. Dans la foulée, le titre a dévissé en Bourse, mais ce n’est pas la stratégie qui est en cause…
Par Chloé Dussapt
En savoir plus > http://bit.ly/1PDkcyZ

 

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et le coup de coeur de la semaine est dédié à Sandrine Delage pour son aide au sein du collectif #i4emploi
« Changer l’emploi avec #i4Emploi ou le pouvoir du # »
Ceux qui débutent sur Twitter se posent souvent la question du # : ce petit caractère au grand pouvoir. Pas une affiche publicitaire n’échappe à ce code. On le connait tous. Mais tant que l’on ne l’a pas vu à l’oeuvre, on ne comprend pas son intérêt et son impact. Voici l’histoire du hashtag #i4Emploi pour le connaître et l’utiliser.
En savoir plus > http://bit.ly/1WeZx8m
Suivre Sandrine sur Twitter >  @SANDDELA

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, merci par avance :)

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