innovation

Après deux bons mois d’absence, voici une nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare

Je vous propose, cette fois-ci, 19 articles, je n’ai pas su faire plus court ;)
J’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) Dans l’art de communiquer, « le bon moment » appartient au consommateur !
2) Les écoles pour apprendre à coder, gratuitement
3) Comment faire évoluer son business model à l’ère digitale ?
4) Uber, Airbnb, Blablacar… à quoi tient le succès d’une plateforme numérique ?
5) Soyez gentils avec les geeks, vous finirez par travailler avec eux !
6) Les réseaux pour objets connectés : la nouvelle guerre de l’Internet
7) Zoom sur 20 femmes qui font l’écosystème entrepreneurial français
8) Le management à l’épreuve du numérique
9) Bigdata : en finir avec les idées reçues
10) Visa lance une bague pour payer en NFC
11) Digital: 6 enseignes sur 10 prévoient d’augmenter leurs investissements.
12) Les 34 technologies à forts enjeux stratégiques en 2016 (Gartner)
13) Les réseaux sociaux et le cerveau des ados
14) Plus personne ne télécharge d’applications
15) Les réseaux sociaux, nouvelle arme contre la fraude à l’assurance
16) Digitalisation de l’entreprise, les ressources humaines en profitent aussi !
17) La poudre aux yeux de la transformation digitale
18) 612 rencontres sur les réseaux sociaux
19) Pourquoi je quitte Twitter

citation-seth-godin

 

Dans l’art de communiquer, « le bon moment » appartient au consommateur !
A l’origine, les technologies d’achats automatisés et de ciblage publicitaire en ligne se sont concentrées sur le juste prix et sur des problématiques «bottom of the funnel». Mais depuis quelques années, le programmatique se métamorphose. Le CPM est en hausse, les contextes éditoriaux de qualité sont plébiscités, les formats toujours plus nombreux et premium, l’ensemble des devices est désormais concerné.
Concomitamment, l’apparition d’outils de connaissance client apporte la promesse de campagnes mieux ciblées, donc plus efficaces. L’intelligence artificielle permet aux annonceurs de passer d’une ère de big data très statique à une ère de smart data dynamique.
Par Luc Tran Thang, président de Mindlytix
En savoir plus: http://bit.ly/2cr1Urv

Les écoles pour apprendre à coder, gratuitement
Elles sont 171 en tout, ces formations labellisées Grande Ecole du numérique, gratuites et accessibles sans condition de diplôme. Aspirants développeurs, c’est le moment de faire son choix.
Par Flore Mabilleau
En savoir plus : http://bit.ly/2cqBUsM

Comment faire évoluer son business model à l’ère digitale ?
Mettre en place une stratégie de vente est un passage obligé pour toute nouvelle entreprise. Cependant, le marché change, de nouveaux éléments peuvent faire leur apparition avec le temps. C’est notamment ce qui s’est passé au moment de l’avènement d’Internet. Depuis, les tendances de consommation changent très souvent et la sphère digitale regorge d’idées toujours plus innovantes pour contenter les consommateurs.
Par Fabien Berthoux
En savoir plus : http://bit.ly/2c6lXMZ

Uber, Airbnb, Blablacar… à quoi tient le succès d’une plateforme numérique ?
Si, jusqu’à présent, les plateformes numériques étaient l’apanage des Google, Apple, Facebook, puis des Airbnb et autres Uber, on voit désormais les entreprises traditionnelles chercher à récolter les fruits de cette transformation économique. Conscientes que ces plateformes peuvent être génératrices de forte croissance à l’avenir, les entreprises veulent leur part de gâteau, mais doivent parvenir à s’implanter dans un secteur ultra concurrentiel.
Par Sarah Belhadi
En savoir plus : http://bit.ly/2cRKfvm

Soyez gentils avec les geeks, vous finirez par travailler avec eux !
Il y a cinq ans, Zach Sims, un jeune homme alerte et ambitieux de 21 ans, a lancé Codeacademy, une start-up qui proposait d’apprendre à coder via des cours en ligne. Il se souvient d’avoir ‘pitché’ son idée devant des investisseurs et d’avoir eu droit à “un concert de non”. À l’époque, les sceptiques pensaient que la programmation était une activité étrange destinée à des geeks marginaux. Ils se trompaient. Depuis 2011, plus de 25 millions de personnes se sont abonnées à Codeacademy. De même, des cours accélérés en présentiel pour apprendre à coder, appelés ‘boot camps du code’, ont fait tache d’huile dans le monde entier. Ceux qui envisagent de travailler dans la tech ou de lancer leur propre start-up sont toujours plus nombreux. Cette année, le total des revenus générés par ces boot camps atteindra environ 200 millions de dollars, en Amérique seulement.
Par: The Economist Newspaper Limited
En savoir plus: http://bit.ly/2c4BdVo

Les réseaux pour objets connectés : la nouvelle guerre de l’Internet
L’année 2017 sera celle de la « guerre des objets connectés ». Non pas des objets en eux-mêmes, mais des réseaux qui les connecteront à Internet. Réfrigérateurs, compteurs de gaz, pacemakers (des stimulateurs cardiaques), mais aussi voitures, caméras de surveillance ou encore machines-outils : d’après le cabinet Gartner Group, on comptera plus de vingt milliards d’objets connectés sur le globe en 2020 !
Par Sophy Caulier et Didier Géneau
En savoir plus : http://bit.ly/2cRLUkn

Zoom sur 20 femmes qui font l’écosystème entrepreneurial français
A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars 2017 et la journée de la femme digitale le 13 mars 2017 prochain, la rédaction de Maddyness en profite pour vous présenter 20 jeunes femmes ancrées dans l’écosystème entrepreneurial français.
par Audrey Serra
En savoir plus : http://bit.ly/2c4DAHR

Le management à l’épreuve du numérique
Sur le fond des transformations plus profondes du monde du travail, l’essor du numérique est un facteur supplémentaire qui vient mettre le travail à l’épreuve. Cet article s’intéressera en particulier à deux aspects de la complexification des modes de management due au numérique, l’un concernant le chevauchement des différentes formes de coordination et l’autre, le travail à distance.
par Anca Boboc, Chercheur, Sociologue au département de sciences sociales (SENSE) d’Orange Labs
En savoir plus : http://bit.ly/2c6nsuB

Big data : en finir avec les idées reçues
Qui dit big data dit big entreprise? Non, rétorque Simon Ouellet. Le co-fondateur de MiniBig revient sur les idées reçues les plus fréquentes sur le big data.
Les technologies de traitement de données connaissent un développement inédit et font régulièrement la une de la presse grand public. Mais le traitement journalistique qui en est fait ne reflète pas tout à fait la réalité et la diversité de ce domaine d’activité en constante évolution. Pour les professionnels du secteur, il est temps de prendre la parole et de s’attaquer à quelques idées reçues particulièrement répandues.
Par Simon Ouellet,
En savoir plus : http://bit.ly/2czMX7Y

Visa lance une bague pour payer en NFC
Visa rend disponible son anneau NFC. L’appareil permet de régler des achats sur les bornes compatibles sans avoir à sortir une carte ou un smartphone de sa poche.
Visa entend régler la question de l’appareil permettant de payer via la technologie NFC. Le groupe américain propose une bague compatible avec ce moyen, pour une cinquantaine de dollars, aux Etats-Unis. Pour les commandes réalisées en ce moment, les livraisons seront lancées en décembre.
Par Olivier Robillart
En savoir plus : http://bit.ly/2cmc3nr

Digital: 6 enseignes sur 10 prévoient d’augmenter leurs investissements.
Les retailers l’ont bien compris. Les nouvelles technologies sont l’avenir des magasins et le mobile sera au centre des stratégies à venir. Les investissements ne sont pourtant pas à la hauteur de ces enjeux. Voici les principaux enseignements d’une étude RetailMeNot/WBR Digital, publiée le 25 août 2016 et réalisée auprès de 200 décisionnaires marketing de grandes enseignes multicanales français et étrangers
Source : LSA
En savoir plus : http://bit.ly/2bwP4UG

Les 34 technologies à forts enjeux stratégiques en 2016 (Gartner)
Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle. Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2016, et nous avons relevé les 34 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques.
Par Thibaut Watrigant
En savoir plus : http://bit.ly/2c4DoZg

Les réseaux sociaux et le cerveau des ados
Des chercheurs de l’Université de Los Angeles (UCLA) ont soumis quelques dizaines de jeunes praticiens d’Instagram à des scanners cérébraux alors qu’ils regardaient des photos prises par eux-mêmes et d’autres personnes.
Il apparut que, plus une photo avait de “likes“, plus le centre de récompense du cerveau des adolescents s’activait, ce qui est logique : leur estime de soi bénéficiait du fait que leurs photos étaient appréciées par d’autres internautes….
Par Christophe Lachnitt
En savoir plus : http://bit.ly/2cEdLkI

Plus personne ne télécharge d’applications
Il aura vécu huit belles années. Lancé en 2008 avec l’App Store d’Apple, le marché des applis « est fini », à en croire Peter Kafka du site Recode. Pour une raison simple : « votre téléphone est déjà rempli d’applis, et vous avez arrêté d’en télécharger des nouvelles – sauf si elles s’appellent Snapchat ou Uber ».
Passé l’effet d’annonce du titre, il faut toutefois nuancer le propos : ce n’est pas le marché des applis qui est « fini », mais plutôt ses années d’opulence. Plusieurs applications sont encore lancées chaque jour, et les utilisateurs sont là, qui les téléchargent. Toutefois, le déclin est annoncé depuis un moment .
Par MARION DEGEORGES
En savoir plus : http://bit.ly/2cg5VRO

Les réseaux sociaux, nouvelle arme contre la fraude à l’assurance
Des fraudeurs peuvent être démasqués par des publications sur les réseaux sociaux. Le Big Data permet de repérer des similitudes douteuses entre des contrats.
Deux voitures se heurtent, les automobilistes déclarent le sinistre à leur assureur. Une situation des plus banales : or, en regardant les profils Facebook des deux déclarants, l’assureur découvre qu’ils sont amis, alors qu’ils affirment ne pas se connaître.
Par Rédaction Les Echos
En savoir plus : http://bit.ly/2cr37yL

Digitalisation de l’entreprise, les ressources humaines en profitent aussi !
Le phénomène de digitalisation massive des nombreux outils d’entreprise n’épargne pas les ressources humaines et celles-ci se retrouvent dotées de nouveaux moyens afin de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui, pour leur plus grand bien.
Ces nouvelles solutions apportent non seulement de nouvelles opportunités, mais également de nouveaux enjeux que les entreprises vont devoir maîtriser pour assurer leurs compétitivité. En voici un aperçu
En savoir plus : http://bit.ly/2cr3J7z

La poudre aux yeux de la transformation digitale
Il était une fois une entreprise qui se posait des questions sur son avenir. Elle se sentait menacée par un monde auquel elle ne comprenait plus grand chose, un monde plein de nouveaux concurrents plus innovants, de consommateurs exigeants et insaisissables et d’employés aux comportements étranges. Alors cette entreprise fit sa transformation digitale, et elle vécu heureuse avec pleins de petits clients pour toujours….
Julien Devaureix – Head of Digital, Fashion and Watches & Jewelry at LVMH
En savoir plus : http://bit.ly/2cqCerH

Mon coup de coeur, ce mois ci, pour le fabuleux travail d’Alban Jarry dans  » 612 Rencontres sur les réseaux sociaux,«  un gros travail collectif auquel j’ai eu le plaisir de participer (par un article sur Pinterest)
Ce Livre blanc mesure la puissance des réseaux sociaux professionnels : voici sa présentation dans un article du Monde
En savoir plus: http://bit.ly/2cqjTuE

Mention spéciale pour cet article qui interpelle
Pourquoi je quitte Twitter ?
par Yann Houry – Auteur, formateur et prof
https://medium.com/@yannhoury/pourquoi-je-quitte-twitter-9fbe1d262b3c#.wj9nqcgrs

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, ils contribueront à faire connaître cette publication, merci par avance :)
partage-reseaux-sociaux