revolution-numerique

Après un mois d’absence, voici une nouvelle édition de ma revue de presse #DigitalSquare.
Du fait de mon retard, je vous y propose 23 titres et non les 15 habituels.
Cette semaine, j’aborde pêle-mêle les sujets suivants:

1) A quoi ressemblera l’entreprise en 2030?

2) Faut-il être visible ou influent ? Arrêtez avec vos mesures !

3) La revanche de la génération X !

4) UEFA Euro 2016 : le marketing digital en supporter des stades connectés

5) D’une génération à l’autre … Mais quelles sont-elles ?

6) Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook !

7) Slack révolutionne le travail en équipes

8) Transformation numérique – Oui, il faut du temps pour en sentir les effets

9) Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

10) Comment Waoup casse les codes de l’innovation?

11) Vers une Uberisation de l’intelligence ?

12) Sur les réseaux sociaux, le succès du journalisme de «petites bouchées»

13) Grands groupes et start-up main dans la main pour la e-prévention

14) Le marketing du futur

15) “Comment je suis devenue Chief Evangelist dans une startup”

16) Les métiers du marketing face au virage à 360 degrés

17) DMP : le Graal ou un effet de mode ?

18) Les parents numériques : Facebook IQ et Ipsos livrent leurs premiers insights.

19) Comparaison de l’activité des marques sur Facebook, Twitter et Instagram

20) Cinq questions pour comprendre la transformation numérique de l’industrie B2B

21) Le community manager est « mort », vive le social media manager !

22) Leading Digital : se transformer quand on est pas né digital

et pour conclure cette revue de presse, un hommage à un visionnaire disparu le mois dernier:
Louis Pouzin n’a pas inventé Internet, mais sans lui, il n’y aurait pas d’Internet !

Capture-d’écran-2015-08-25-à-14.26.54

A quoi ressemblera l’entreprise en 2030?
Enthousiasmant et enthousiaste lui-même, Joël de Rosnay a ouvert le iMedia Brand Summit avec une conférence sur le futur de l’entreprise. Inspirant.
Comparant volontiers l’entrepreneuriat au surf, Joël de Rosnay, invité d’honneur, a donné quelques conseils aux patrons et aux entrepreneurs de demain. Tenez-vous le pour dit : l’entreprise du futur sera résolument humaine et digitale. Le maître-mot des succès à venir : la symbiose.
Par Mélanie Roosen
En savoir plus > http://bit.ly/1r8M1t4

Faut-il être visible ou influent ? Arrêtez avec vos mesures
Nous en parlions il y a encore peu, l’influence est un mot vaste mais désuet, désuet de sens, de signification, vidé de son idée. A l’heure où les self-made boys pullulent sur la toile, la course au follower fait tourner la tête aux agences et annonceurs les moins scrupuleux, qui aident la menace à se répandre. Comme une trainée de poudre, cette nouvelle prostitution à clics (de luxe) vendrait son corps pour une brioche Pasquier. Mettez votre casque, on vient enfoncer des portes ouvertes et essayer de taper un peu plus dans le creux de l’influence en France.
Par Basile Viault
En savoir plus > http://bit.ly/1PdkSeE

La revanche de la génération X
On les croyait enterrés, dépassés par la prometteuse génération Y. Au contraire ! Les quadras de la génération X ont une belle carte à jouer pour s’imposer dans le monde de l’entreprise. Mais il leur faudra remplir plusieurs conditions pour tirer leur épingle du jeu.
Par Fabrice Lamirault
En savoir plus > http://bit.ly/25FRCXe

UEFA EURO 2016 : le marketing digital en supporter des stades connectés
Pour les sponsors de l’EURO 2016, la compétition a déjà commencé. Comment s’articulent leurs dispositifs marketing digitaux ? Focus sur quelques initiatives qui se détachent.
#ThePerfectMatch chez Continental, #TrinquonsPourLEuro chez Carlsberg, #TasteTheFeeling chez Coca-Cola, #VibrezBleu avec Volkswagen, #CelebrateBetter chez McDonald’s, #BeTheDifference chez Adidas… À chacun son hashtag pour l’UEFA EURO 2016. Et ce n’est qu’un pan de la déferlante marketing qui va débouler.
En savoir plus > http://bit.ly/1YbzToy

D’une génération à l’autre …
Baby-Boomers, X, Y, Z et plus.
Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Les inventions, les nouvelles technologies, les grandes crises politiques et économiques ne sont que quelque uns des phénomènes qui sculptent les caractéristiques, les aspirations et les valeurs qui seront portées par une génération.
Synthèse de Alain Rioux
En savoir plus > http://bit.ly/1O9qZps

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook
Si la section « Vous connaissez peut-être » vous faisait parfois flipper en vous proposant des profils précis et éloignés de vos réseaux habituels, vous n’avez encore rien vu.
Par Alice Maruani
En savoir plus > http://bit.ly/1PxHYCd

Slack révolutionne le travail en équipes
Valorisée près de 4 milliards de dollars, la startup Slack est la nouvelle coqueluche de la Silicon Valley. Sur la base d’un produit simplissime, cette plate-forme de communication collaborative couplée à un logiciel de gestion de projets transforme la communication interne dans les entreprises.
PAR PHILIPPE BOYER
En savoir plus > http://bit.ly/24rucTd

Transformation numérique – Oui, il faut du temps pour en sentir les effets
Analyse : Dans la finance, 77% des entreprises sondées par IDC et Syntec Numérique ont mis en place un plan de transformation, dont 72% deux ans plus tôt. Mais pour une large majorité, les effets se manifestent tout juste et il reste beaucoup à faire.
Par Christophe Auffray
En savoir plus > http://bit.ly/1r8L1VM

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend
C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. «?Au fait, possédez-vous un compte Facebook? ??», lui demande-t-on à la fin. «?Bien sûr? !?», répond-il avec enthousiasme. Le recruteur tourne alors l’ordinateur portable ouvert devant lui? : le candidat découvre à l’écran un compte à son nom orné de la photo d’un homme de dos, totalement nu. «?C’était bien son nom, raconte François Cousin, consultant en gestion de carrières à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), mais ce n’était pas son compte? ! C’était celui d’un homonyme.?»
Par Benoît Floc’h
En savoir plus > http://bit.ly/28dM1tq

Comment Waoup casse les codes de l’innovation
Lancé en 2014, Waoup – contraction de « waou » et de « startup » – veut réinventer les processus d’innovation. Ce « réacteur d’innovation » s’est ainsi donné pour objectif d’accompagner et de développer les projets les plus disruptifs dans le cadre de sa Factory. Mais la structure accompagne aussi les entreprises, parfois bloquées dans leurs modèles, qui cherchent de nouvelles stratégies.
En savoir plus > http://bit.ly/1U2FURp

Vers une Uberisation de l’intelligence?
Jean Botti, CTO d’Airbus Group nous a confié en souriant qu’il rêvait d’«une application smartphone qui produise la synthèse et l’analyse de tout ce que savent les meilleurs experts d’un domaine ; la somme de toutes les connaissances dans un cerveau». A l’instar de Uber ou de Airbnb, qui rendent disponibles en réseau puis valorisent des actifs matériels sous-utilisés, peut-on imaginer valoriser un actif immatériel tel que le savoir, l’expertise ou encore le savoir-faire? Sommes-nous à l’aube d’une Uberisation de l’intelligence ?
par Albert Meige, Jacques P.M. Schmitt
En savoir plus > http://bit.ly/1VKnnwC

Sur les réseaux sociaux, le succès du journalisme de «petites bouchées»
Conçues pour le mobile, les vidéos d’informations très courtes rencontrent un succès croissant sur les réseaux sociaux. Un journalisme de moins de trente secondes est-il possible?
par Jean Abbiateci
En savoir plus > http://bit.ly/1PdlOj5

Grands groupes et start-up main dans la main pour la e-prévention
Le rachat de la start-up française Withings par Nokia rappelle l’indéniable engouement des grands acteurs du domaine des nouvelles technologies pour la e-santé.
par Nathalie Doré
En savoir plus > http://bit.ly/1r8LjMo

Le marketing du futur
Ce texte résulte d’une observation du marché des objets connectés depuis quelques années. Celui-ci présente un schisme grandissant entre les wearables et les produits destinés à la maison connectée.
Par Olivier Ezratty
En savoir plus > http://bit.ly/1PxFWC6

“Comment je suis devenue Chief Evangelist dans une startup”
A même pas 30 ans, Göze Kacmaz a déjà connu plusieurs vies professionnelles. Passée du monde de la télé à celui du digital, elle occupe aujourd’hui un poste à l’intitulé étrange : Chief Evangelist.
Par Göze Kacmaz, 29 ans, chief evangelist
En savoir plus > http://bit.ly/1sZifIh

Les métiers du marketing face au virage à 360 degrés
Le secteur du marketing et des communications n’a pas échappé à la crise. Il souffre particulièrement de la migration des médias traditionnels vers le web.
par Marie-Danielle Tremblay
En savoir plus > http://bit.ly/1UCc8CV

DMP : le Graal ou un effet de mode ?
La DMP a fait une entrée fracassante dans le paysage des annonceurs. Pour le meilleur… ou pour le pire ? Témoignages à l’occasion du grand rendez-vous du marketing digital, iMédia Brand Summit, les 1er et 2 juin à Biarritz.
Publié par Floriane Salgues
En savoir plus > http://bit.ly/1TVvINw

Les parents numériques : Facebook IQ et Ipsos livrent leurs premiers insights.
Le statut de parent n’a jamais été aussi transformé ces dernières années que les durant siècles précédents. Alors que nous sommes tout juste au commencement du Siècle Digital, ce dernier apporte déjà de profondes transformations culturelles, sociétales et surtout technologiques. Tout ceci a considérablement transformé le paysage parental apportant de nombreuses nouvelles variables à prendre en compte et donnant une nouvelle définition de la famille.
Par Valentin Blanchot
En savoir plus > http://bit.ly/22HjiZZ

Comparaison de l’activité des marques sur Facebook, Twitter et Instagram
Sur quel réseau social les marques connaissent la plus forte croissance de leur nombre de followers ? Sur quels réseaux sociaux publient-elles le plus de contenus et lesquels génèrent le plus d’interactions ?
En savoir plus > http://bit.ly/1r8MUBO

Cinq questions pour comprendre la transformation numérique de l’industrie B2B
L’uberisation ne se cantonnera pas à la grande consommation. L’industrie B2B s’engage aussi dans la transformation numérique. Safran, Airbus, Total, IBM et General Electric ont exposé, dans une table ronde, leur vision d’une mutation imposée. Compte-rendu en cinq questions d’échanges au-dessus desquels planait l’ombre d’Elon Musk et ses aventures industrielles, SpaceX en tête.
par Manuel Moragues
En savoir plus > http://bit.ly/25FTDTs

Le community manager est « mort », vive le social media manager !
Après le community manager, c’est au tour du social media manager d’être la coqueluche des recruteurs. Zoom sur ce métier en charge de l’e-reputation des entreprises, devenue ô combien stratégique !
Par Perrine Grua
En savoir plus > http://bit.ly/1Y1yr7H

Leading Digital : se transformer quand on est pas né digital
Quand on parle d’entreprise digitale on cite souvent les pure players que sont Google, Uber et autres en exemple, ce qui entraine une réaction logique des entreprises traditionnelles. Elle se disent « ça n’est pas moi », « ça n’est pas pour nous », « nous sommes différents », « nous n’en sommes pas capables ». Un syndrome bien connu mais qui n’aide pas à avancer.
par Bertrand Dupperin
En savoir plus > http://bit.ly/1VtTvUD

et pour conclure cette revue de presse, un hommage à un visionnaire disparu le mois dernier:
Louis Pouzin n’a pas inventé Internet, mais sans lui, il n’y aurait pas d’Internet
Louis Pouzin, 85 ans, a créé les protocoles sur lesquels repose l’Internet moderne. Histoire d’un visionnaire dont les créations ont façonné les réseaux d’aujourd’hui.
En savoir plus > http://bit.ly/1U7Aq9c

J’espère que cette revue de presse vous a plu : rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle édition.
Vos partages et commentaires sont les bienvenus, ils contribueront à faire connaître cette publication, merci par avance :)

1190775_rupture-numerique-ce-que-2016-va-reserver-aux-entreprises-146532-1_1000x533